Revue Gruppen N°6

Auteur : Charles Pennequin

<i>Revue Gruppen N°6</i>

Pour son N°6, Gruppen accueille de nombreux artistes, auteurs et poètes dont pour défendre la poésie, aux côtés de Serge Pey et Laurent Jarfer qui présenteront leurs derniers travaux, deux textes de Charles Pennequin, dont une adresse au lecteur, très mignonne, en ouverture de la revue. Bartolome Ferrando, poète et performer espagnol, nous livrera quant à lui Quelques réflexions sur l’art-action.

Retrouvez par ailleurs sur le site de Gruppen (pour ceux qui ne l’auraient déjà vu ) l’enregistrement vidéo du Bebop Poème, performance de Laurent Jarfer, Ilan Kaddouch et Laurence Gatti, enregistrée le 23 octobre dernier à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine de Caen (IMEC).

et un rappel de nos dernières publications :

. revue GRUPPEN n°5 (juin 2012)
avec Bernard Stiegler, Anselm Jappe,
Yann Beauvais, Serge Pey, Laurent Jarfer,
David Christoffel, Yann Bagot, Bruno Almosnino,
Ilan Kaddouch, Pierre-Ulysse Barranque,
Sébastien Miravète et Laurence Gatti

. Des Mimes et des Murs, une nouvelle approche de l’enfant par la création
de Robert Kaddouch,
en collaboration avec Sébastien Miravète

Paru le 1er janvier 2012

Éditeur : Gruppen

Genre de la parution : Revue

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.