poésie sans frontières 3

31 mars 2023 à 18:22

Escale du livre salle de l’atelier du conservatoire, 22 quai Sainte-croix, Bordeaux, 33000, France

Maison de la poésie de Bordeaux

La troisième soirée du printemps des poètes 2023 que nous proposerons consistera en une soirée de lectures en partenariat avec l’escale du livre et l’association franco-péruvienne Klack. Chaque soirée débutera par une lecture de restitutions par des publics scolaires après une semaine d’ateliers d’écriture avec un(e) invité (e
la Maison de la poésie de Bordeaux incitera les invités à appréhender la thématique « frontières » non seulement en interrogeant en quoi les frontières de la langue (langue accessible, langue engagée, langue abstraite) permettent de dire le monde, mais aussi comment la poésie fait avancer le regard sur les questions, certes migratoires mais aussi de racisme, de la place des femmes, tout en montrant une poésie qui peut s’intéresser tant au fait divers qu’à la géopolitique.
Soirée de lecture et ateliers d’écriture et de mise en voix le 31 mars 2022
Ateliers d’écriture du 27 au 31 mars
-  Ateliers d’écriture et de mise en voix avec une section internationale espagnole d’un lycée bordelais. Les élèves accueilleront Victoria Guerrero, autrice péruvienne, qui rencontrera les élèves et les fera écrire en espagnol. Puis à partir des textes écrits en espagnol, les élèves traduiront en français leurs propres textes, ce sont ces traductions qu’ils liront avec l’étrangeté amenée d’écrire dans une langue qui n’est pas la sienne.

Soirée de lectures du 31 mars
-  La soirée se déroulera en partenariat avec l’escale du livre, les auteurs invités seront accueillis sur des stands de libraires lors de l’escale, dont la Machine à lire de Bordeaux
-  Déroulement des lectures
Restitution par les lycéens de leurs textes écrits en classe sous la direction de Victoria Guerrero.
Lecture de Victoria Guerrero qui lira des extraits d’un de ces recueils traduit pour l’occasion. Elle lira des textes engagés autour de la question du genre et du féminisme qui sont le cœur de son projet d’écriture amis aussi de recherche universitaire.
Lecture de fanny Chiarello accompagné de photos autour de son livre la geste permanente de gentil cœur aux éditions de l’attente.
Lecture performance de Lisette Lombé (poétesse) et Cloé du Trèfle (musicienne électro), autour du livre brûler brûler brûler aux éditions iconopop. Leur lecture musicale permettra de questionner où en est notre société sur l’égalité hommes femmes, femmes hommes. La lecture slamée et les sons electro permettront d’enchaîner des temps de douceur mais aussi de force à l’image de la force et la revendication qui abrite le livre de Lisette Lombé.
Cette soirée sera l’occasion d’entendre les voix variées de femmes puissantes qui portent la poésie au "féminin pluriel"

Adresse de l'évènement

22 quai Sainte-croix

Bordeaux

33000

France

L'organisateur

Maison de la poésie de Bordeaux

0687187024

https://instagram.com/maisondelapoesiedebordeaux?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Invité(s) / Poète(s)

Fanny Chiarello Victoria Guerrero Lisette Lombé et la musicienne Cloé du Trèfle

Formalités

Tout public / Gratuit

Maison de la poésie de Bordeaux

3 mars 2023

poésie sans frontières 1

Le projet consistera sur des vendredis du mois de mars 2023 à proposer une soirée de lectures dans un lieu différent avec des invités différents. Chaque soirée débutera par une lecture de restitutions (...)

17 mars 2023

poésie sans frontières 2

Comme pour la soirée du 3 mars 2023, le projet consistera sur des vendredis du mois de mars 2023 à proposer une soirée de lectures dans un lieu différent avec des invités différents et des (...)