poésie sans frontières 2

17 mars 2023 à 18:22

salle Jean Vautrin, rue alexis labro, Bègles, 33130, France

Maison de la poésie de Bordeaux

Comme pour la soirée du 3 mars 2023, le projet consistera sur des vendredis du mois de mars 2023 à proposer une soirée de lectures dans un lieu différent avec des invités différents et des restitutions par des publics scolaires après une semaine d’ateliers d’écriture avec un(e) invité (e), puis une lecture de l’invité(e)
La Maison de la poésie de Bordeaux incitera les invités à appréhender la thématique « frontières » non seulement en interrogeant en quoi les frontières de la langue (langue accessible, langue engagée, langue abstraite) permettent de dire le monde, mais aussi comment la poésie fait avancer le regard sur les questions, certes migratoires mais aussi de racisme, de la place des femmes, tout en montrant une poésie qui peut s’intéresser tant au fait divers qu’à la géopolitique.
Soirée de lectures et ateliers d’écriture et de mise en voix le 17 mars 2022
Ateliers d’écriture et de mise en voix du 13 mars au 17 mars 2022
-  Même principe que pour le 3 mars, des élèves de 1ère année de Cap de logistique au lycée professionnel Emile Combes à Bègles, 4 séances d’écriture avec des phases d’entrainement à la mise en voix. Ces ateliers donneront lieu à une publication sous format d’un poster de textes offerts au public de la soirée de lectures, aux élèves et à leur famille. Cécile Richard travaillera ses ateliers à partir de son livre gentils gens qui aux éditions Ni fait ni à faire. L’aspect performatif et très sonore de l’écriture de Cécile Richard sera l’entrée première pour les élèves pour accéder à l’écrit et les lycéens auront leurs textes valorisés par une lecture publique de leurs textes.
Soirée de lectures le 17 mars 2022
-  Dans un lieu municipal de la ville de Bègles, la salle Jean Vautrin, une soirée gratuite de lectures sera organisée. Cette soirée sera menée en partenariat avec la médiathèque de Bègles et la librairie Contre temps de Bègles. Des livres des auteurs et autrices invités seront disponibles à la vente. Public prévu autour de 100 personnes.
-  Déroulement des lectures
Restitution par les lycéens de leurs textes écrits en classe sous la direction de Cécile Richard.
Lecture de Benoît Toqué qui effectuera une lecture alternant récits autofictionnels et poésie parlée et performée entre autres extraits de son livre habiter outre aux éditions Supernova
Lecture dessinée avec Marie de Quatre Barbes qui fera un montage de deux de ces livres publiés aux éditions POL, voguer et Aby, ce sera l’occasion d’un tissage entre textes poétiques et un texte biographique autour de la figure d’Aby Warburg. Pour l’occasion, la dessinatrice Sandrine Revel dessinera en direct pendant la lecture de Marie de Quatre Barbes. Ce sera l’occasion pour l’un et l’autre d’interroger leur manière de convoquer l’intime et l’humain dans leurs formes réciproques.
Cette soirée sera donc sous le signe des récits de vie qu’ils soient fictionnels ou pas, mais au regard de la forme poétique.

Adresse de l'évènement

rue alexis labro

Bègles

33130

France

L'organisateur

Maison de la poésie de Bordeaux

0687187024

https://instagram.com/maisondelapoesiedebordeaux?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Invité(s) / Poète(s)

les autres invités seront la poétesse Cécile Richard , le poète Benoît Toqué et la dessinatrice Sandrine Revel

Formalités

Tout public / Gratuit

Maison de la poésie de Bordeaux

3 mars 2023

poésie sans frontières 1

Le projet consistera sur des vendredis du mois de mars 2023 à proposer une soirée de lectures dans un lieu différent avec des invités différents. Chaque soirée débutera par une lecture de restitutions (...)

31 mars 2023

poésie sans frontières 3

La troisième soirée du printemps des poètes 2023 que nous proposerons consistera en une soirée de lectures en partenariat avec l’escale du livre et l’association franco-péruvienne Klack. Chaque (...)