ça ne va pas ? de Jean-Joseph Julaud

De la manière la plus ludique qui soit, l’auteur de ce manuel nous administre la preuve que la poésiethérapie est peut-être un remède souverain à des maux comme la tristesse, l’impuissance, les insomnies, les rhumatismes, les allergies, la déprime, la timidité, le stress, les illusions, etc. À chacun de ces « maux » ou incommodités de la vie, Jean-Joseph Julaud indique, comme traitement, un ou plusieurs poèmes assortis d’une posologie en forme de conseil. Les poèmes remèdes sont signés des plus grands noms de notre lyrisme national, dont Villon, Voltaire, Verlaine, Mallarmé, Baudelaire, Rimbaud, Cadou.
Cette thérapie-là n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, et les poèmes ne comportent pas de vignette à coller sur la prescription, mais l’éditeur se porte au moins garant d’une chose : si la lecture de ce livre ne vous fait pas de bien – tout au moins sur le moment –, elle ne vous fera aucun mal et, à terme, a toutes les chances d’alléger votre humeur et vos humeurs. À conserver à portée de main.
L’auteur
Jean-Joseph JULAUD
Né en 1950, Jean-Joseph Julaud est l’auteur de romans, nouvelles, livres pratiques et essais, dont plusieurs best-sellers, notamment L’Histoire de France pour les Nuls et La Littérature française pour les Nuls. Après avoir enseigné pendant de nombreuses années, il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. Il vit à Paris.
Poème
de l’instant
Rivière je vous prie
Loin, un instant, des rives, souvenons-nous, riverains des cours de porcelaine, souvenons-nous des loges de verre, entre flammes et idoles, où se pâmaient le mythe, la révolte, les tyrannies de la fin…
Loin, à l’instant, loin du poumon fertile, c’est l’origine qui appelle avec de longs herbiers ondulant sous la nacre, laissant apercevoir des sables habités, des galaxie solubles, des à-pics de massifs coulés s’engloutissant dans le vert sombre.
Pour invoquer. Pour éveiller le dieu. Pour ne jurer de rien. Pour accueillir. Rivière.