ça ne va pas ? de Jean-Joseph Julaud

ça ne va pas ? de Jean-Joseph Julaud

De la manière la plus ludique qui soit, l’auteur de ce manuel nous administre la preuve que la poésiethérapie est peut-être un remède souverain à des maux comme la tristesse, l’impuissance, les insomnies, les rhumatismes, les allergies, la déprime, la timidité, le stress, les illusions, etc. À chacun de ces « maux » ou incommodités de la vie, Jean-Joseph Julaud indique, comme traitement, un ou plusieurs poèmes assortis d’une posologie en forme de conseil. Les poèmes remèdes sont signés des plus grands noms de notre lyrisme national, dont Villon, Voltaire, Verlaine, Mallarmé, Baudelaire, Rimbaud, Cadou.

Cette thérapie-là n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, et les poèmes ne comportent pas de vignette à coller sur la prescription, mais l’éditeur se porte au moins garant d’une chose : si la lecture de ce livre ne vous fait pas de bien – tout au moins sur le moment –, elle ne vous fera aucun mal et, à terme, a toutes les chances d’alléger votre humeur et vos humeurs. À conserver à portée de main.

L’auteur
Jean-Joseph JULAUD

Né en 1950, Jean-Joseph Julaud est l’auteur de romans, nouvelles, livres pratiques et essais, dont plusieurs best-sellers, notamment L’Histoire de France pour les Nuls et La Littérature française pour les Nuls. Après avoir enseigné pendant de nombreuses années, il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. Il vit à Paris.

Paru le 1er mars 2012

Éditeur : Le Cherche-Midi

Genre de la parution : Essai

Poème
de l’instant

Ariane Dreyfus

Sophie ou la vie élastique

DANS LA CHAMBRE PRESQUE VIDE

Le rideau bouge avec la douceur de son linge
Et ne touche pas le sol, rien
Ne le rendra plus léger

Je serai si seule que je m’envolerai

Ariane Dreyfus, Sophie ou la vie élastique, Le Castor Astral, 2020.