Zones d’admiration

Auteur : Jean Esponde

Zones d'admiration

Présentation :

Ces moments privilégiés concernent la Corne d’Afrique, la Chine, la Grèce ancienne, La Crète minoenne mais aussi la peinture.

EXTRAITS

« Et pourtant un inachevé étonnant dans le monde qu’il crée, un manque voulu.

Après la proclamation des résultats, les Maîtres s’approchent du jeune homme vainqueur resté à l’écart, immobile, assis contre l’arbre.

Impressionnés, ils ont longtemps délibéré ; et le détail manquant à chaque abeille les laisse perplexes : une patte, le dernier trait pour conclure une aile… Interrogé, l’inconnu explique sa crainte : avec la dernière touche, les abeilles risquaient de s’envoler. »

« Une fois ces préparatifs achevés, elle touille goulûment le tout au gros pinceau, oblige des couleurs à s’imposer, imbibe une brosse de matière épaisse, la répand délicatement sur la toile. C’est une autre peau, une autre chair, un corps apaisé. Elle n’aura pas d’hallucinations aujourd’hui. »

Ariane à Plutarque :

« Arrête ! Je ne veux rien savoir de ton Dionysos. Tu deviens insupportable. Ce que je vois, c’est non seulement ton désir de servir ce Thésée et ton Athènes, mais ton habileté à nous entraîner dans le sillage de vos légendes. Nous étions des barbares bons à civiliser, c’est ça ? En auras-tu bientôt fini ? »

Paru le 1er juin 2021

Éditeur : Atelier de l’agneau

Poème
de l’instant

Liliane Wouters

L’Aloès

Parfois l’amour et le désir
dorment ensemble

Et ces nuits-là on voit
la lune et le soleil.

Liliane Wouters, L’Aloès, Luneau Ascot Éditeurs, 1983.