Yves Bonnefoy
Auteur : Yves Bonnefoy
"Entretien avec Natacha Lafond et Mathieu Hilfiger sur la question du livre", par Yves Bonnefoy
Natacha Lafond et moi-même avions rencontré Yves Bonnefoy en janvier 2004, il y a 12 ans, dans son bureau du Collège de France, pour un long et passionnant entretien. Cet entretien était destiné au numéro de la revue Le Bateau Fantôme portant sur le thème du « livre » (automne2004), où allait être présenté un dossier entier sur cette poétique dans l’œuvre du poète.
Cet échange consista principalement dans la discussion des questions que nous avions préparées, mais aussi dans l’évocation chaleureuse de nombreux souvenirs littéraires.
Comme le lecteur pourra le constater, le poète a répondu à nos questions sous la forme d’un court essai, ou, si l’on préfère, d’une longue lettre adressée aux questionneurs. Mais il demeure, dans son discours et son esprit, un entretien, de sorte que la demande de retranscription, faite en incipit, est toute naturelle. De même nous a paru naturel, à nous éditeur, de réediter seul ce texte de l’envergure d’un lumineux essai.
En préface, un essai de Pierre Dhainaut apporte un éclairage exceptionnel à cette question du livre chez Bonnefoy.
Mathieu Hilfiger
Poème
de l’instant
Lettre à Lou Andréas-Salomé
9 juin 1897,
Je veux emporter dans ma nuit la bénédiction de tes mains sur mes mains et mes cheveux. Je ne veux parler à personne, pour ne pas gaspiller l’écho de tes paroles qui tremble tel un émail sur les miennes et les fait sonner plus tendres ; et, le soleil couché, je ne veux voir aucune lampe pour allumer au feu de tes yeux mille bûchers secrets…