Voix de la Méditerranée anthologie poétique 2014

Voix de la Méditerranée anthologie poétique 2014

46 POÈTES, 22 PAYS 

Faisant écho au festival Voix de la Méditerranée, l’anthologie rassemble une création de chacun des quarante-six poètes, originaires de vingt-deux pays du pourtour méditerranéen, invités fin juillet 2014, à Lodève. 

Poème écrit, poème visuel, performance, art action… trouvent ici leur place, dressant un panorama étonnant et vivant de la poésie actuelle. L’édition de chaque texte dans sa langue originale et en français convie le lecteur à un voyage visuel et sonore, pour préparer ou prolonger, le temps du festival.

L’anthologie comporte également un cahier central illustré de photographies de l’édition précédente, signées Paula Rocha, et, en toute fin, les biographies des invités, afin de mieux découvrir les auteurs. 
Préfaces de Franck Loyat, directeur du festival Les Voix de la Méditerranée, Marc Delouze, cofondateur et conseiller littéraire du festival.

LES AUTEURS : Mimoza Ahmeti, Miloud Hakim, Tsvetanka Elenkova, Valentina Traïanova, Andreas Pashias, Sharif Al-Shafiey, Ada Samas, Adela Moreno, Cèlia Sanchez-Mustich, Sylvie Brès, Hervé Bruneaux, Gilbert Casula, Anne-James Chaton, Guillaume Decourt, Fabrice Beslot (Fabrikdelabeslot), Louise Desbrusses, Chantal Dupuy-Dunier, Sylvie Durbec, Sophie G. Lucas, Marcel Migozzi, Sylvie Nève, Angèle Paoli, Lou Raoul, Dominique Sampiero, Nicolas Vargas, Laurence Vielle, Didier Tousis, Phoebe Giannisi, Abbas Kiarostami, Diti Ronen, Marwan Makhoul, Sarah Tardino, Samantha Barendson, Hind Shoufani, Leila Eid, Simone Inguanez, Khalid Dinia, Mohammed El Amraoui, Maya Abu Alhayyat, Ana Marques Gastao, Moni Stanila, Dragana Nikolic, Stanka Hrastelj, Hazem Alazmah, Moncef Mezghanni, Efe Duyan.

LES PAYS REPRÉSENTÉS : L’Albanie, l’Algérie, la Bulgarie, Chypre, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Iran, Israël, l’Italie, la Jordanie, le Liban, Malte, le Maroc, la Palestine, le Portugal, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie, la Syrie, la Tunisie et la Turquie.

Ouvrage édité avec le concours de la Communauté de communes du Lodévois et Larzac, organisatrice du festival Voix de la Méditerranée, dont la 17e édition se tiendra du 16 au 20 juillet 2014, à Lodève.

Paru le 1er juin 2014

Éditeur : La Passe du Vent

Genre de la parution : Anthologie

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.