Voix d’encre
Recueil après recueil comme au fil de sa revue qui paraît deux fois l’an, VOIX D’ENCRE publie aussi bien les inédits de quelques grands aînés d’hier que ceux des alliés substantiels du temps présent. Parce qu’il faut sans trêve agrandir davantage ce domaine où nous voulons respirer, tout parcourir du monde comme des possibles, toutes les dimensions du jour comme les innombrables ailleurs. Il faut encore ne pas mourir au moins avant d’avoir allumé pour jamais un brasier de mots tellement clair et brûlant qu’il semble les choses mêmes, comme le voulait Alain Borne.
Parce que l’encre, sinueuse ou vive, entre langage et silence, porte pour chacun sa lueur, noire et aveuglante. Et doit franchir en crépitant un à un chaque mur planté en travers de la liberté. Parce que la découverte d’un manuscrit, puis le partage de cette découverte, nous importent au plus haut degré. Publiant, nous donnons à lire ce que nous aurions tant voulu écrire, ce qui se glisse jusqu’aux nappes profondes de notre être ; publiant, ce sont mille et mille miroirs que nous tendons.
Enfin, parce qu’à nos yeux, éditer poètes et artistes - en leur offrant un espace typographique de qualité avec des livres de chair et d’encre - s’apparente en quelque sorte à une utopie concrète. À cet idéal qui permet des livres issus d’une collaboration active, féconde, exempte de précipitation et sourde aux sirènes du mercantilisme. Libres, des livres à trois voix, celles de l’artiste et du poète, celle de l’éditeur.
VOIX D’ENCRE, une maison tant pour le verbe que pour les arts picturaux.
"Aux éditions Voix d’encre, affirme Jeanine Baude, on fabrique de beaux livres où les illustrations font corps avec le texte. "
Et Alain Freixe : "On ne cherchera pas à savoir qui a commencé, du peintre ou du poète. Seul importe le dialogue établi par les soins de l’éditeur. "
Le livre ou l’irremplaçable croisée d’expressions multiples.
Les mots donnent corps à la parole, le livre propage la lumière des mots…
Editions de poésie
Revue de poésie
Type de livres
Beaux-livres avec peintures, encres, calligraphies, dessins, etc…
Mode de diffusion
Auto-diffusé, auto-distribué
Année de création : 1990
Nombre de parutions par an : 12
Tirage moyen : 600
Auteurs phares : Alain Borne, Lucien Becker, Adonis, Charles Juliet, Kenneth White, Jean-Yves Masson, Max Alhau, Michel Thion, Jean-Vincent Verdonnet, Gabrielle Althen
Accepte de recevoir des manuscrits
Editeur : Alain Blanc
ablanc@free.fr
1er septembre 2019
Une joie secrète
Lavis de BANG Hai Ja.
Il s’agit ici, à travers les formes de l’adversité, intérieure le plus souvent, de s’avancer dans l’indéchiffrable. De s’alléger de tout ce qui encombre. De cet imprévisible cheminement vers le jour - la lumière avivée de l’immense - malgré les embûches de la solitude, de la souffrance. L’effort requis n’est pas sans rappeler les mots de Kafka : « Il a le sentiment qu’il se barre le chemin par le fait même qu’il vit. Mais ensuite, il tire la preuve qu’il vit de cet empêchement. (…)
1er septembre 2019
et les oiseaux
Peintures de Martine Jaquemet.
Soyez tranquille, disait Corot, je travaille pour les oiseaux. On pourrait tout aussi bien dire que les oiseaux travaillent pour nous. Leur présence discrète mais obstinée nous accompagne, que nous le sachions ou non, des moindres gestes ou événements de la vie aux plus graves ou aux plus tragiques. Les fragments ou "tweets" de ce livre sont une manière de leur rendre ce qu’ils ne cessent de nous donner. Une intensité de vie devenue intensité de langage et une (…)
1er mars 2019
Terre de feux
Avec 45 peintures de Maurice Jayet. Préface de Jean-Pierre Chambon
La terre subit les outrages du feu. La nature et la folie humaine génèrent une braise rouge, singulière qui déchire le tissu noir et blanc de nos vies. Mais une étincelle, plus intense encore, brûle dans le cœur des femmes et des hommes, façonnant lentement le destin de notre "Terre de feux”.
1er mars 2019
Revue VOIX D’ENCRE n°60
Au sommaire proses et vers inédits de :
Ricardo Herrera, Pierre Péju, Irène Dubœuf, Pierre Maubé, Emmanuel Damon, Michel Dunand, Jacques Alvarez-Péreyre, Samuel Martin-Boche, Aurore Benamou, Marc Desombre, Peter Sinfield.
Artiste : Christel Basset
1er mars 2019
Celui qui voit de ses yeux
Traduction et dessins d’Alain Blanc.
Tercet japonais de 17 syllabes, le haïku n’est pas qu’une forme littéraire très codifiée. Il est peut-être avant tout une manière de percevoir, d’éprouver, une attitude, une manière d’être ici et maintenant, tête désencombrée, ouverte. Autrement dit un art de vivre qui requiert, selon R. H. Blyth, quelques qualités essentielles comme désintéressement, solitude, consentement, oubli des mots, non-intellectualisme, accord, humour, liberté, amoralité, simplicité, sens du (…)
1er mars 2019
T’ang l’obscur, Mémorial de l’encre
Avec 30 peintures de T’ang Haywen.
T’ang Haywen (1927-1991), calligraphe de l’invisible d’origine chinoise, ayant vécu à Paris dès 1948, recréait inlassablement le monde d’un pinceau à la fois délicat et puissant. Ce fut un prince en exil voyageant incognito et ne possédant que son œil de phénix pour édifier un univers d’encre et de merveilles. Ainsi élaborait-il d’éblouissantes cosmogonies dans son modeste atelier de Montparnasse. C’est là que je lui rendais visite, au seuil des années soixante, tout au (…)
1er mars 2019
Le dernier cerisier
Aquarelles de Caroline François-Rubino.
Méditation sur le temps, "Le dernier cerisier" est un livre pluriel où poésie et peinture se répondent pendant une longue traversée de paysages nocturnes, infinis ou à jamais perdus.
Bilingue français/anglais.
1er mars 2019
infini, silence, lumière
Photographies d’Elena Peinado.
De l’ordre des grandes pages de poésie a-temporelle "infini silence lumière" s’apparente à ce qui serait pour le poète du Grand Jeu, René Daumal, une « métaphysique expérimentale ».
Une expérience poétique à vivre incandescent, debout, les pieds enracinés dans son humus originel, les yeux tournés vers l’immensité intérieure.
15 octobre 2018
Revue VOIX D’ENCRE n° 59
Au sommaire proses et vers inédits de Robert Gernhardt, Jean-Pierre Gandebeuf, Sylvie Durbec, Cédric Demangeot, Manuel Van Thienen, Marie Ginet, Estelle Fenzy, Audrey Guttman.
Peintures de Michel Verdet.
15 octobre 2018
Quand les pierres font signe
Ce livre est un voyage à travers le royaume minéral qui nous côtoie ou nous habite.
Portés par une commune intuition, poète et peintre nous guident, au fil de leurs portraits de pierres, dans la profondeur originelle de l’univers vivant.
Fabienne Verdier : "Il suffit de broyer un peu d’encre pour que l’alchimie du pin, du musc et du camphre nous donne la clé des songes."
Peintures de Fabienne (…)
Poème
de l’instant
« Je passe par plusieurs morts… »
Je passe par plusieurs morts et renaissances
Sans que nul n’en soupçonne le début
– tout un ouvrage
dont la fin même est de rester inaperçue.
Contre-Allées #44 / 2021