Virgile/ coll. Ulysse fin de siècle
Collection de poésie étrangère
Poésie contemporaine
Livres d’artistes
Mode de diffusion
Les belles lettres
25 rue du Général Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Année de création : 1998
Nombre de parutions par an : 14
Tirage moyen : 800/1000
Auteurs phares : Ezra Pound, Yves Bonnefoy, Claude Louis-Combet, Pascal Commère, Jean-Claude Pirotte, William Carlos Williams
Ne souhaite pas recevoir de manuscrits.
Contact :
Editeur : Daniel Legrand
Tél / fax : 03 80 56 24 07
20, rue du Chasnot
25000 BESANCON
editionsvirgile@aol.com
29 septembre 2005
Ulysse-Fin de siècle : vers et proses, 1987-2005
A travers ces textes et dessins rares ou inédits, cette anthologie veut témoigner de vingt ans de création littéraire au sein des éditions Ulysse-Fin de siècle dont le parti pris éditorial est de transgresser les genres et de dépasser les frontières qui séparent les vers et la prose, la littérature et les arts graphiques.
1er mai 2005
De la distraction de Franck André Jamme et Virgile Novarina
Collection Ulysse fin de siècle.
De la distraction est la rencontre de subjectivités prises dans leur expression immédiate. Toutes les nuits depuis près de dix ans, Virgile Novarina note, lors de brèves phases d’éveil, et dans l’obscurité totale, des fragments d’idées, des ébauches de dessins, véritables relevés de fugacités, qui lui sont venus à l’esprit dans un profond sommeil. Le lendemain matin, il remet ses "écrits de nuit" au propre, il en éclaircit la graphie, comme si ces pensées fugaces avaient, à (…)
1er janvier 2005
Les Passants intérieurs
Présentation de l’ouvrage
A l’occasion de la sortie du livre, l’auteur et l’artiste Claude Stassart-Springer signeront le tirage de tête à 20 exemplaires de ce livre enrichi d’une gravure originale
Le Jeudi 13 janvier 2005 à partir de 18 heures 30
à la librairie Le Divan à Paris
1er décembre 2004
Fougerolles
Sous la forme de courts textes poétiques, Jean-Claude Pirotte rassemble, dans son nouveau livre « Fougerolles », toutes les images et tous les souvenirs qu’un simple fruit, la cerise, peut éveiller en chacun : il se rappelle ainsi les pages de littérature, les chansons populaires, les proverbes ou les jeux d’enfants. Les vergers de Fougerolles font naître en lui une mélancolie profonde devant ce village abandonné et ses cultures d’antan, devant ce « mourant paysage ». En terminant son recueil par une (…)
1er décembre 2004
Les soupirants
Inspirés d’une antique légende, Les soupirants content l’histoire d’une femme confrontée à une étrange expérience, qui la conduit en un lieu peuplé d’êtres dont l’aspect fantomatique leur fait prendre valeur allégorique. Au-delà de la narration, Marie Etienne poursuit une réflexion commencée dans les deux précédents volumes des Couloirs de la prose sur le corps féminin, parfois souillé et humilié, mais qui révèle, au fil de son dénudement, toute sa (…)
1er décembre 2004
Cheval blanc
La poésie de Marc Blanchet, parce qu’elle est la transcription d’un univers mental particulièrement riche, est exigeante. Elle ne peut être lue de l’ « extérieur », comme un texte neutre porteur d’un sens valant par lui-même. Elle appelle l’engagement, elle dit la nécessité qu’il y a pour le lecteur à s’approprier cette suite d’images prises dans une écriture qui oscille entre le vers et la prose (…)
1er décembre 2004
Lettres de Paris d’Ezra Pound
"Presque tous les grands poètes américains ont commencé à écrire les yeux tournés vers la France : Pound plaçait au sommet des vertus nécessaires à l’artiste complet une intelligence critique " à la française" ; témoin actif, à Paris en 1925, d’une époque-clef de la vie culturelle française, Pound nous livre un document sans complaisance, et combine la vivacité d’un reportage au jour le jour avec l’approfondissement d’une problématique esthétique qui nous force à relire différemment la préhistoire de notre (…)
1er septembre 2004
L’étoile enterrée
"Il y avait ce trou dans la poitrine.
Des années d’effacement pour le retrouver,
s’y jeter."
Textes et dessins de Valérie-Catherine Richez
1er novembre 2001
Corneilles et autres volatiles de Dersö Tandori
de Dersö Tandori, collection Ulysse fin de siècle
Dersö Tandori est un poète hongrois, né en 1938. Auteur prolifique il a renouvelé le langage poétique hongrois. Corneilles et volatiles est son premier recueil en français.
Poème
de l’instant
Juneau
Had I been there
Looking across at the glacier
And wondering why it recedes
And does not advance,
I would surely have gone
To the little cafe on the wharf
And lunched on fresh halibut.
I would have been
Where I ought to have been,
In my mind, fishing deep waters.