VOUS DANS LA MONTAGNE USTED EN LA MONTAÑA

Auteur : Franck Doyen

VOUS DANS LA MONTAGNE USTED EN LA MONTAÑA

VOUS dans la montagne est un récit poétique fragmentaire.
Mais il est aussi narratif. Une situation originelle y est dépeinte et soumise à évolution voire dénouement : le personnage (qui est le « vous ») incarne un guérilléro dans les montagnes qu’on devine du Sud-Est mexicain. Blessé, il évolue et chemine à travers les forêts et les montagnes, du marxisme révolutionnaire vers le communautarisme indigène. De la lutte armée vers l’écriture.
Cette édition propose de découvrir le texte de Franck Doyen en français et en espagnol. Elle fait aussi la part belle au dialogue entre mots et dessins.
Traduction du français vers l’espagnol : Laura Vazquez
Dessins, graphisme : Karim Blanc

Paru le 1er octobre 2012

Éditeur : Dernier télégramme

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Stèles

La cime haute a défié ton poids. Même si tu ne peux l’atteindre, que le dépit ne t’émeuve : Ne l’as-tu point pesée de ton regard ?
La route souple s’étale sous ta marche. Même si tu n’en comptes point les pas, les ponts, les tours, les étapes, - tu la piétines de ton envie.
La fille pure attire ton amour. Même si tu ne l’as jamais vue nue, sans voix, sans défense, - contemple-la de ton désir .

*

Dresse donc ceci au Désir-Imaginant ; qui, malgré toutes, t’a livré la montagne, plus haut que toi, la route plus loin que toi,
Et couché, qu’elle veuille ou non la fille pure sous ta bouche.

Victor Segalen, Stèles, « Stèle au désir », 1912.