Une légende des yeux

Auteur : Renaud Ego

Une légende des yeux

Entre récit, conte, essai poétique et méditation philosophique, une “biographie d’un regard” qui tente un questionnement sur la façon de voir le monde.
A la faveur de ses errances dans Paris, Shanghai ou Beyrouth, le narrateur, propose une réflexion sur l’image : la réalité se situe-t-elle dans le visible, le vu ou la vision ? Ce que nous regardons, objet ou personne, nous voit-il en retour ? Comment la vue a-t-elle éveillé la conscience sexuelle à l’aube des temps ? A l’ombre du narrateur, il est plaisant de retrouver, abordés de l’intérieur et par le biais du vécu, ces questionnements partagés. L’étude s’achève par une sobre et belle nouvelle contant le voyage d’Eugène Desmillières, jeune peintre du XIXe, mandé par un riche diplomate de Tunis pour peindre son épouse défunte, la belle Azhar…
Ce petit précis du regard – entre essai philosophique et poétique, réflexion ou narration – installe sa musique à la croisée des chemins pour maintenir une pensée en mouvement, entraînant son lecteur dans un jeu subtil, fait de logique et du plaisir enfantin de guetter le paradoxe.

Paru le 1er mars 2010

Éditeur : Actes Sud

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Emmanuel Moses

Il était une demi-fois

Donnez-moi un mot
J’en ferai deux, j’en ferai trois
Et puis cent, et puis mille
Et quand je ne pourrai plus compter
Je repartirai en arrière
Jusqu’au tout premier
Qui sera le dernier.

Il était une demi-fois, Emmanuel Moses, illustré par Maurice Miette, Éditions Lanskine, 2019, p.32.