Un rêve sans faim

Auteur : François David

Un rêve sans faim

MØTUS a publié, depuis 25 ans, de nombreux livres qui ont compté pour nous comme pour de nombreux lecteurs. Pourtant UN RÊVE SANS FAIM est, à nos yeux, un des livres les plus importants de notre maison d’édition.

Aujourd’hui, tous les thèmes, même les plus graves (la guerre, la mort…), sont abordés en littérature jeunesse. Toutefois, sauf en de notables exceptions, peu de livres, hors documentaires, évoquent la faim dans le monde dont sont victimes notamment tant d’enfants.

Il nous a semblé vraiment essentiel de traiter ce sujet. Mais nous ne voulions surtout pas utiliser le réalisme. Par la précieuse distance que permet la poésie, avec le choix pesé des rythmes et des mots, par celle aussi de l’approche singulière d’Olivier Thiébaut, indirecte, qui suggère grâce à des objets, mais ne montre pas les corps des enfants sous-alimentés, le recueil peut aborder ce terrible problème. Il le fait, en évoquant cette réalité, si mal connue dans son ampleur, mais en veillant aussi à mettre en lumière des parts d’espérance.

Nous avons souhaité que, sur la vente de chaque livre, 1 euro soit reversé à Sharana , ONG indienne. Dans la région de Pondichéry, elle mène des projets liés à l’éducation des enfants. Elle se consacre aussi au développement de la culture de la spiruline, cette algue, dotée de pouvoirs nutritifs, évoquée dans un des poèmes du recueil.

"C’est le soir
des enfants attendent
de manger
ils attendent encore
et encore et encore
ils pleurent
et leur maman
doit réchauffer des pierres
dans la marmite
pour les faire patienter
encore et encore un peu
jusqu’à ce qu’ils puissent
s’endormir."

Illustrations Olivier Thiébaut

Paru le 5 septembre 2012

Éditeur : Motus

Genre de la parution : Jeunesse

Poème
de l’instant

Éclats

L’horreur quotidienne fait saillir
La merveille d’un jour
Existence en bas-relief

Laurence Bougault, Éclats, Éditions du Sandre,2003