Un pas devant l’autre de Jean Maison avec des gravures de Jan Voss

Un pas devant l'autre de Jean Maison avec des gravures de Jan Voss

Jean Maison, poète, nous fait découvrir ou redécouvrir l’œuvre et l’univers du peintre Jan Voss. Ces courts textes essaient de suivre la liberté rigoureuse du peintre, des tracés de son enfance aux sables du désert, des feuillages dispersés à la couleur des lignes.
Le chemin de Jan Voss est simple, il faut le suivre pas à pas. De la savane urbaine jusqu’aux contreforts des montagnes, l’alphabet Vossien porte sa lueur, dans les approches rupestres, les bois flottés, les toiles aquarellées. Le peintre est présent dans ses textes et structure sa géométrie intime…

Jan Voss est un artiste d’origine allemande vivant en France. Il est peintre, aquarelliste, sculpteur et graveur.

Paru le 1er mars 2009

Éditeur : Virgile/ coll. Ulysse fin de siècle

Genre de la parution : Livre d’artiste

Poème
de l’instant

Stèles

La cime haute a défié ton poids. Même si tu ne peux l’atteindre, que le dépit ne t’émeuve : Ne l’as-tu point pesée de ton regard ?
La route souple s’étale sous ta marche. Même si tu n’en comptes point les pas, les ponts, les tours, les étapes, - tu la piétines de ton envie.
La fille pure attire ton amour. Même si tu ne l’as jamais vue nue, sans voix, sans défense, - contemple-la de ton désir .

*

Dresse donc ceci au Désir-Imaginant ; qui, malgré toutes, t’a livré la montagne, plus haut que toi, la route plus loin que toi,
Et couché, qu’elle veuille ou non la fille pure sous ta bouche.

Victor Segalen, Stèles, « Stèle au désir », 1912.