Triptyque

Les Éditions Triptyque et la revue Mœbius ont été fondées en 1977 dans le but de promouvoir des textes d’une qualité d’écriture évidente et d’animer la ferveur de tous ceux et celles pour qui la lecture constitue une activité privilégiée.

Contact

2200, rue Marie-Anne Est

H2H 1N1

Montréal (Québec) Canada

Le cri des glaciers de Joanne Morency

1er octobre 2010

Le cri des glaciers de Joanne Morency

"dans mon ombre
j’étais complète
avant l’éclatement imprévu
du soleil."

Miettes de moi de Joanne Morency

1er janvier 2009

Miettes de moi de Joanne Morency

Dans un état d’observation étonnée, une femme tente de rassembler ses multiples parcelles disséminées dans l’espace… et dans le temps. Mais que faire des fourmis, de tout ce petit monde qui court partout et qui s’agite à longueur de journée ? Que faire de l’herbe qui n’arrête pas de pousser sous ses pieds ? Que faire des bribes de jour escamotées, des raz-de-marée, des barils de peur, des souvenirs imaginaires ?… Comment faire taire le bruit des guerres (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.