Sylvie Nève

Elle vit et travaille à Arras, elle a collaboré depuis 1976 à de nombreuses revues de poésies, et a publié une dizaine de recueils ; elle pratique la lecture/action (en public), seule ou en duo avec Jean-Pierre Bobillot, depuis 1978, dans les Maisons de la culture, théâtres, Ecoles d’Art, musées, Centre Georges Pompidou, galeries, etc.
Plusieurs fois invitée au festival Polyphonix, elle a participé au colloque Poésie sonore / Poésie action à Cerisy-la-Salle (1999), aux Voix de la Méditerranée à Lodève (2004), etc.
Avec Jean-Pierre Bobillot, elle a traduit et adapté Les Congiés de Jean Bodel (XIIe siècle ) ; actuellement, elle travaille à la traduction des Congiés de Baude Fastoul (XIIIe siècle) – le sujet de ces poèmes inaugure la tradition du Testament (reprise par François Villon au XVe siècle).
Sylvie Nève écrit sur la Bande de Gaza – ses poèmes ont donné lieu à un oratorio créé par le compositeur Eric Daubresse en avril 2007, donné au Théâtre d’Arras et à la MAC de Créteil en juin 2007.
Depuis plusieurs années, elle pratique une forme poétique, qu’elle a baptisée poème expansé, combinée avec le principe de réécriture, elle a entrepris sa version de Poucet, puis de Peau d’âne.

Extrait

Peau d’âne
poème expansé

Il était une fois
poils, cailloux
bijoux, fées, foi d’animal
roi et reine aux temps chauds
ne songeant qu’au
bonheur.
Il était une fois
un roi grand, aimant
sa bien-aimée, reine
union oh parfaite
enfant désiré qui naquit
fille.
Une fille !
Douce
douée
une fille
douce douée
de tant de grâces
et de charme
– oh l’unique fruit
de leur consentiment !
Il était une fois un homme, une femme
roi, reine, une enfant
belle enfant, douce peau
trop jeune, seule, pour perdre ses rêves.
Ils étaient fort riches
bijoux, cigogne, loups anciens
ce roi, cette reine, et leur fille
rêvaient richement.
Mais destin, destin
est seulement maître ! (…)

Extrait de "Duo Peau d’âne"– dames & princesse
Il était une fois… un poète, Sylvie Nève, qui donne à entendre le poème : une
manière inhabituelle de rythmer la langue, de la pétrir, de la sculpter, de lui faire
rendre son jus, ou son bruit – scansion, souffe, vibration des mots.
Il était une fois… une musicienne : Sylvie Reynaert, nourrie de son imagination
et dotée de baguettes magiques, elle élabore ses recettes – mélange de couleur,
douceur, piquant, liant – et elle compose et crée, par la féerie du mouvement et la
magie des lames, la vibration des ‘peaux d’âme ‘.
Il était une fois une reine mourante, qui fait promettre au roi qu’il ne se remarierait
qu’avec princesse plus belle, et plus sage, qu’elle.
Le roi, d’abord veuf éploré, …

Bibliographie

  • Bande de Gaza, atelier de l’Agneau
  • Barbe bleue, poème expansé, Trouvères&compagnie, 2010
  • Poèmes expansés, Voix éditions, 2010
  • Mettre des mots sur ça, L’âne qui butine, 2008
  • Peau d’âne, poème expansé, Trouvères&compagnie, 2008
  • Poème du Petit Poucet, Trouvères&compagnie, 2007
  • Érotismées, L’Atelier de l’Agneau, 2006
  • Suite en sept sales petits secrets, L’Atelier de l’agneau, 2001
  • PoèmeShow — textes de scènes [+ CD], Les Contemporains favoris, 2000 : avec J.-P. Bobillot ; textes de scènes + cahier photographique
  • Les Congés de Jean Bodel « entremis » de l’ancien français, Centre Régional de la Photographie Nord/Pas-de-Calais, Douchy, 1993 (avec J.-P. Bobillot ; traduction ; photographies de Marc Trivier) ;
  • De Partout, Les Contemporains, 1992
  • Chichi le chevalier trempé, Cordialité de la rouille, 1991 (avec Michel Valprémy) ;
  • L’Écume des Mots — petit lexique à quatre mains, Plein Chant, Bassac, 1992 (avec J.-P ; Bobillot ; proses ; 7 écumes de Jean-Luc Brisson)
  • Poésie syllabique (fragments), La Main Courante, La Souterraine, 1991 (avec J.-P. Bobillot ; vers, arithmogramme ; intervention plastique de Jacques Taris)
  • L’Homme qui sue, Ed. de Garenne, 1991
  • Électre & Cie [cassette 46’], Électre, 1989. (avec J.-P. Bobillot) ;
  • Libretto, ma non troppo, L’Atelier de l’Agneau, Ougrée [B], 1988 (avec J.-P. Bobillot ; textes de scènes, photomatons)
  • Une Descente aux enfers, La Poire d’Angoisse, Boulazac, 1986 (prose, photocopiages) ;
  • Erotismée, Électre, Saint-Nicolas lès Arras, 1987
  • Effraction (les sales petites rides), Brandes, Béthune, 1986 (avec J.-P. Bobillot ; vers)
  • Anonismes, Le Lumen, Beauvais, 1980 (vers, prose, photographies)

    CD

  • Saprithèque, Nanterre (avec Sapriphage, 1999
  • Crevez le matelas de mots ! [+ CD Électre & Cie, avec S. Nève], L’Atelier de l’Agneau, Saint-Quentin de Caplong 2000
  • PoèmeShow — textes de scènes [+ CD], Les Contemporains favoris, 2000 (avec S. Nève ; textes de scènes + cahier photographique)
    Collabore régulièrement depuis 2000 à l’émission Tumultes, radio PFM, chaque troisième mardi du mois : Le Poème provisoire de Sylvie Nève

    Publications en revue

  • Questions à Arthur Rimbaud, 2008
  • Doc(k)s Le son d’amour, 2008 ; Gare maritime 2008 ; Dans la lune, …
  • La crème des souvenirs, dossier Tartalacrème, dans Fusées, 2006
  • Questions à Arthur Rimbaud, dans Le Fram, 2005
  • Peau d’âne, dans L’Enfance, 2005
  • Mon Rimbaud, poème expansé du Dormeur du val, dans Parade Sauvage, 2004
  • Questions à Arthur Rimbaud, extraits, dans Action Poétique, 2004

    Ouvrages collectifs

  • Tintins, Les Trois Cailloux, 1984
  • Sérigraphies hors série, Atelier Alain Buyse, Lille, 1984
  • Éros Musagète, éd. du Rewidiage / L’Atelier de l’Agneau, 1986
  • Architextes, L’Atelier de l’Agneau, 1997
  • Une coupe au Nord, Ecbolade, 1994
  • Poèmes accordés, Marais du livre, 2002
  • Polyphonix, Centre Pompidou, Léo Scheer, 2002
  • La voix osseuse, Sils Maria, 2003
  • Balade en Pas-de-Calais, Sur les pas des écrivains, éd. Alexandrines, 2006
  • Dernières parutions