Spectacle

26 mars 2022

Lectures musicales " Furtif…fragile…fugace… éphémère »

Lectures de textes variés d’auteurs dont certains de CAPUCINE accompagnées par des musiques
Galerie Rêves d’Ailleurs
Réservation 06 79 68 57 39

Odysée musicale : Le voyage d'O

26 mars 2022

Odysée musicale : Le voyage d’O

Le voyage d’O, une odysée musicale des océans et de leurs rivages. Une conteuse et deux musiciens nous entrainent dans l’aventure d’une particule d’eau. Son voyage à travers les océans durera plus de 1000ans. sortie de résidence proposée par la compagnie Kaïros Théâtre fondée par Jean Mathis. Durée 50min, à partir de 10 ans

Récital de Poésies "La Ronde de L' Amour"

26 mars 2022

Récital de Poésies "La Ronde de L’ Amour"

Les poètes de l’atelier "Gens de Plume" de l’Association des Amis des Arts et de l’Histoire de Vandoeuvre sous la direction de Colette Laville-Dereau présenteront leurs créations sous le thème "La Ronde de l’Amour".

Cabaret poétique : : Le petit théâtre d'Isabelle Rimbaud

26 mars 2022

Cabaret poétique : : Le petit théâtre d’Isabelle Rimbaud

Par Hélène Hiquily. Mise en scène : Jacqueline Ordas.
Habitée par le plus célèbre poème d’Arthur, Isabelle Rimbaud s’approprie l’histoire de son frère et entreprend le voyage immobile qui va la conduire jusqu’aux confins de l’Afrique en Abyssinie. Une véritable performance, bâtie
à partir du merveilleux Bateau ivre, une des plus efficaces machines à rêver de la littérature française.

Samedi Poésie

26 mars 2022

Samedi Poésie

Dans le cadre du printemps des poètes, la médiathèque de Cugnaux, met la poésie à l’honneur en proposant des animations tout au long de la journée.
Ateliers autour du Haïku pour les enfants : "Haïkus à planter" Au programme, découverte de Haïkus, écriture et dessin. Pour écrire nos Haïkus, nous utiliserons comme support d’écriture du papier ensemencé (avec des graines à l’intérieur), nous pourrons ainsi planter nos productions et regarder nos poèmes pousser. En plus, pour chaque poème semé, nous réaliserons (…)

26 mars 2022

Cabaret de l’éphémère

Les élèves du département théâtre du conservatoire de musique et d’art dramatique vous emmènent au cabaret éphémère, un univers poétique composé de chansons en mode karaoké, de textes poétiques mis en musique et d’improvisation.

26 mars 2022

Le bonheur est(il) éphémère ?

« Le bonheur est éphémère, il passe sans s’arrêter, il s’attarde parfois, l’espace d’une illusion, mais rares sont ceux qui savent le retenir, le garder. Il est si fragile, si vulnérable, il suffit de trois fois rien pour l’effrayer, le voir fuir à jamais » Fleurette Levesque.
Le bonheur est éphémère. Mais qu’en est-il au juste ? A partir d’un questionnement sur le bonheur, l’éphémère, la relation entre les deux, se construit ce spectacle à l’expression multiple qui met en lumière la multitude des (…)

The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché

26 mars 2022

The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché

The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché
Première partie Camille Case et Milo Batie
Comment rendre compte de l’influence individuelle et collective de Lou Reed, membre de l’indépassable Velvet Underground avant de suivre sa route en solo, et dont le nom est désormais inscrit au panthéon du rock & roll ? C’est à ce pari difficile que s’est attaqué le poète, chanteur et compositeur Fred Nevché, qui s’est fait une spécialité d’engager la réflexion sur les icônes de la pop culture comme Marilyn (…)

26 mars 2022

Un océan de rides

Louis et Germaine, en équilibre sur le rebord du monde, se chipotent le bout du bec en attendant la fin, et puis un beau matin il y a la neige qui débarque et la vie toute pimpante qui recommence… Sur fond de chant et d’accordéon, la conteuse nous déroule le fil de toute une vie. Au rythme des saisons, les personnages se dévoilent. Tantôt touchants, tantôt effrayants, ils nous rappellent à notre humanité trouble et contrastée où bonheur et folie se côtoient jusqu’à la fatalité. On y meurt discrètement, (…)

Le Petit Théâtre d'Isabelle Rimbaud

26 mars 2022

Le Petit Théâtre d’Isabelle Rimbaud

Habitée par le plus célèbre poème d’Arthur, Isabelle Rimbaud s’approprie l’histoire de son frère et entreprend le voyage immobile qui va la conduire jusqu’aux confins de l’Afrique en Abyssinie. Une véritable performance, bâtie à partir du merveilleux Bateau ivre, une des plus efficaces machines à rêver de la littérature française.

Poème
de l’instant

Coplas

Que fais-tu, hibou, sur ton olivier,
avec ces grands yeux tout écarquillés ?

Je m’occupe à observer, dit l’oiseau,
du temps la longue traversée.

José Bergamín, « Coplas », Traduction de L.-F. Delisse, Revue Caravanes 8, Éditions Phébus, 2003.