Spectacle

6 avril 2021

Du Vent sur les Remparts

La classe de TRoisième D, déclament Orly de Brel, accompagnée de leur professeur, Mme Emmanuelle Agrapart.

Désirées

6 avril 2021

Désirées

Pour finir le week-end sur une variation musicale sur le désir, Nen, le guitariste Guillaume Rémusat et des danseurs du collectif Rue Vivante vous invitent dans un charmant jardin, la Terrasse du T3… et sur sa retransmission en direct sur ce compte.

6 avril 2021

Habiter Marseille Poétiquement

L’Atelier d’Ailleurs vous convie à une énième session « HABITER POÉTIQUEMENT MARSEILLE ». Cette soirée singulière aura lieu chez Valérie, qui a bien daigné nous laisser entrer dans la douce intimité de son jardin.. "Habiter Marseille Poétiquement"…demeure une autre façon de vivre… de faire jaillir le trop-plein emprisonné par l’écrit, et la voix. L’ambition est double : non seulement permettre aux participants des ateliers d’écriture de donner à découvrir et à entendre des productions d’ateliers, mais aussi (…)

JOURNAL D'UN CORPS : LECTURE RADIOPHONIQUE

30 mars 2021

JOURNAL D’UN CORPS : LECTURE RADIOPHONIQUE

La compagnie 24.92 vous invite à découvrir l’œuvre littéraire de Daniel Pennac "Journal d’un corps", d’une manière ludique et originale… Une expérience au plus proche du texte qui donnera à entendre les mots de l’auteur comme s’il était en train de les écrire !
Dans le respect des mesures sanitaires.

Quand la poésie s'affiche, s'expose, s'écoute, se prête à concours

27 mars 2021

Quand la poésie s’affiche, s’expose, s’écoute, se prête à concours

Les écoliers et collégiens, lauréats et lauréates du concours de poésie 2021, seront invités ce jour-là à venir lire leurs poèmes qui figureront dans le "Recueil des jeunes". Ces lectures, accompagnées musicalement, sont toujours un temps fort pour les élèves, leurs familles, leurs enseignants, ainsi que pour les organisateurs de la poésie celloise. Ces poèmes auront d’abord été affichés à différents endroits de la ville, certains donnant lieu à une diffusion sur la radio D4B. Une façon pour nous de faire (…)

Les Fraternité(s) miraculeuse(s)

27 mars 2021

Les Fraternité(s) miraculeuse(s)

Isabelle Fruleux dit Aimé Césaire , accompagné par Thomas Savy, clarinettes
Florilège de textes en partie issu de la période surréaliste du poète, dans son recueil « Les armes miraculeuses". La plupart ont donc été écrits sous le régime de Vichy, alors que la Martinique était sous la sinistre administration de l’amiral Robert. Césaire y exprime le puissant désir de se réinventer à travers des affinités électives, des héritages et des trajectoires choisis. Puisant son élan dans une énergie cosmique, il y (…)

27 mars 2021

Poèmes en musique

Ecoutez les poèmes sur le thème du désir, composés par Sophie Matarasso. Poétesse et enseignante de piano à l’école municipale de musique et de danse, Sophie Matarasso met en musique ses poèmes à l’occasion du printemps des poètes.

Melting poètes #10 ( sur Zoom )

26 mars 2021

Melting poètes #10 ( sur Zoom )

Récital de poésie / chanson / musique organisé par l’association Le Capital des Mots.
Photo : Marie Volta par © S.Balat, L’Entrepôt, Paris 20 Septembre 2016 .

25 mars 2021

Fenêtres poétiques T.E.C.

Si, le jeudi 25 mars de 16 h à 17 h 30, les fenêtres du T.E.C. s’ouvrent et laissent s’envoler des poèmes, des notes d’accordéon et de saxo… ce sera tout à fait normal ! Nos artistes, danseurs et musiciens vous offriront une escapade poétique surréaliste autour d’une centaine de poèmes au choix, de Racine à Apollinaire en passant par La Fontaine.

Tadam : spectacle poétique, musique et chant

25 mars 2021

Tadam : spectacle poétique, musique et chant

Tadam, c’est un titre de spectacle pour deux artistes : Jenny Dahan, poète, musicienne, chanteuse, et Anaïs Renaudie, chanteuse, clown, comédienne. Tadam a été créé à partir de « Ramdam », recueil de poèmes de Jenny Dahan publié aux éditions La Saillante.
Tadam et Ramdam, deux titres qui font du bruit ! C’est que dans l’écriture de Jenny Dahan se mêlent son, sens et souffle, dans une poésie très rythmée où s’installe tout ce qui fait nos vies.
Et quand les voix des deux artistes s’entremêlent pour (…)

Poème
de l’instant

Ludovic Janvier

Bientôt le soleil

« Je ne cherche pas l’essor, l’oubli, la grâce, je sais qu’ils me sont impossibles. Et d’ailleurs je ne le voudrais pas. L’ange me fait peur. Non, je cherche la présence et le poids, ou plus exactement la présence me cherche, le poids me trouve, le poids sur moi de la lumière comme un mur, la présence à plein regard de la mer qui fait masse ou du feuillage hanté par le ciel. De sorte que les jours de timidité, ou de trop fort vouloir, je reste pris dans la glu du moment, prisonnier du trop plein jusqu’à la nausée. Les jours de décision, j’allais dire de légèreté mais ne te vante pas, je vois sortir de moi une réponse, plus ou moins claire, plus ou moins simple, plus ou moins forte. Content ? Non, jamais content. Mais, quand même, content. »

Ludovic Janvier, Bientôt le soleil, Flohic Éditions, 1998.