11

Spectacle

28 mars 2019

Bernard Moreau reçoit Isabelle Pinçon

Rencontres de poètes contemporains : Bernard Moreau reçoit Isabelle Pinçon pour une soirée spectacle : lectures, conversations, performances et plus.

"Les enveloppes transparentes" : lecture-concert

27 mars 2019

"Les enveloppes transparentes" : lecture-concert

Lecture-concert avec Dominique Fabre, écrivain et Agnès Vesterman, violoncelliste.
Un dialogue poétique se développe entre texte et notes, entre voix et musique, comme un rêve éveillé en forme de correspondance.
Une création autour de l’ouvrage « Les enveloppes transparentes » publié aux éditions de l’Attente.

27 mars 2019

Le printemps des poètes à Ingré

Les troupes de "L’avant-scène" et des "P’tits théâtreux" de l’association CMPJM d’Ingré vous proposent une soirée spectacle gratuite.
Les enfants et adolescents vous présenteront leurs créations mises en scène par Etienne Noël et Priscilla Fouché.

27 mars 2019

Le Musée de la poésie

Bienvenue au Musée de la Poésie dans lequel le poète David Dumortier sera votre guide. A travers une exposition de 28 œuvres, les enfants sont invités à pénétrer dans un monde imaginaire, avant d’écouter des lectures et d’assister à un exceptionnel tour de magie.

Le Printemps des Poètes

26 mars 2019

Le Printemps des Poètes

"Sentez-vous livre !" Spectacle - rencontre en poésie et en chanson.
Création in situ avec le public.

26 mars 2019

Printemps des poètes en Bulgarie

L’événement est constitué de deux temps : 1. Présentation de travaux de lycéens francophones (projection de vidéos réalisées sur de poèmes du XIXe et XXEe ; mise en espace de texte avec une plasticienne) ; 2. Lecture-action de Serge Pey et Chiara Mulas

26 mars 2019

Insaisissable beauté

17 h - INSAISISSABLE BEAUTÉ
Si vous entrebâillez la porte du musée, verrez-vous surgir des formes, des couleurs et des sons qui se répondent, « ce reflet, ce mirage, cet éclat plus ou moins insoutenable qui s’appelle le beau » ? Les élèves de première option facultative théâtre du Lycée Mistral vous révèlent la [mystérieuse] beauté cachée dans ce lieu, d’une tapisserie flamande à un poisson-feuille de Yuan Chin-taa, dans un jeu de correspondances poétiques.
Derrière les yeux, le mystère. D’où infiniment (…)

DIRE BREL

25 mars 2019

DIRE BREL

NOTE DE L’ AUTEUR Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à (…)

25 mars 2019

Spectacle surprise

La bibliothèque s’associe à la Maison de quartier et de la citoyenneté Georges Brassens pour donner la parole aux personnes apprenants le français. Accompagnés d’un slameur, d’un metteur en scène et de bibliothécaires, un groupe d’apprenants préparera une création. Depuis l’écriture jusqu’à l’apprentissage et à la mise en scène de textes, ce groupe aura carte blanche.
Venez à la bibliothèque pour partager ce moment toujours émouvant.
Informations et réservation à la bibliothèque au :
01 83 74 55 (…)

Le printemps des poètes

24 mars 2019

Le printemps des poètes

À l’occasion du jour des solstices et des équinoxes qui jalonnent la course de notre Terre d’accueil autour de l’étoile qu’on dit nôtre, "L’IncoRigiblE" vous propose quatre parutions de textes par an sous la forme d’un cahier de libres expressions. Chaque numéro trimestriel est le fruit d’une saison de réflexions et de curieux échanges. Une fois l’an, au printemps, nous émergeons de nos souches enracinées dans l’écrit pour fleurir à l’oral pour une lecture publique…
L’équipage de L’IncoRigiblE vous (…)

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.