Spectacle

SPECTACLE : HAÏKUS PERFORMÉS

12 décembre 2021

SPECTACLE : HAÏKUS PERFORMÉS

Par l’Atelier Janusz Korczak, sous la direction de Thomas Adam-Garnung
Pour traduire des haïkus, pour retranscrire et préserver leur âme japonaise, il faut peut-être opérer un détour, les trahir avec amour. C’est ce qu’a fait Philippe Jaccottet. Nous en avons choisi quelques-uns à qui nous donnerons corps et mouvements, nouvelle pirouette.

Voyage dans la Poésie

12 décembre 2021

Voyage dans la Poésie

C’est un seul en scène, j’utilise un piano, une guitare, un saxophone et une flûte traversière. La plupart des poèmes sont chantés. Voyage dans la poésie est un récital, c’est un hommage à la langue française à travers certains poètes du 19ème siècle (Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Hugo, Mallarmé, Nerval et Apollinaire) et également une sensibilisation à la musicalité. C’est à la fois un voyage sonore et un voyage à travers les mots. J’ai composé toutes les musiques. Je suis compositeur, musicien, chanteur et (…)

Voyage dans la Poésie

12 décembre 2021

Voyage dans la Poésie

"Voyage dans la Poésie" est un récital, c’est un hommage à la langue française à travers certains poètes du 19ème siècle ( Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Hugo, Mallarmé, Nerval et Apollinaire) et également une sensibilisation à la musicalité. C’est un seul en scène, j’utilise un piano, une guitare, un saxophone et une flûte traversière. La plupart des poèmes sont chantés.

12 décembre 2021

Voyage dans la Poésie

Le spectacle "Voyage dans la Poésie" est un récital, c’est un hommage à la langue française à travers certains poètes du 19 ème siècle (Rimbaud, Baudelaire, Hugo, Mallarmé, Nerval et Apollinaire) et également une sensibilisation à la musicalité. C’est un seul en scène, j’utilise un piano, une guitare, un saxophone et une flûte traversière. La plupart des poèmes sont chantés.

SPECTACLE : L'AMOUR COMME UN HAÏKU –JAPAN AND LOVE

11 décembre 2021

SPECTACLE : L’AMOUR COMME UN HAÏKU –JAPAN AND LOVE

Par Dimitri Rataud, comédien, professeur de théâtre, auteur de L’amour comme un haïku (Pippa, 2019)
“Rêver sa vie pour mieux la vivre et donner la parole à l’être amoureux qui réside en chacun de nous… Par petites touches, ces fragments en regard comme des miroirs d’eau nous révèlent à nous-mêmes…“.

INTRICATIONS POÉTIQUES TRANSNATIONALES - SESSION D'AUTOMNE - (TRANSNATIONAL) POETICAL INTRICATIONS - FALL SESSION

4 décembre 2021

INTRICATIONS POÉTIQUES TRANSNATIONALES - SESSION D’AUTOMNE - (TRANSNATIONAL) POETICAL INTRICATIONS - FALL SESSION

Sous le parrainage du PEN CLUB français et de la Maison de Poésie/Fondation Émile Blémont, notre poète en résidence, Yekta, a imaginé et coordonné un spectacle mêlant performances de poésie, projections de vidéopoèmes, explorations musicales et installations. Maîtresse de cérémonie : Maïa Brami. Avec : Iris Colomb (France - Royaume-Uni), Michel Delville, Elisabeth Waltregny & Alexander Schellow (Belgique), Ghislaine Escande (France), Steven J. Fowler (Royaume-Uni), Anguéliki Garidis (Grèce), Maja (…)

MARCHE DEBOUT ! HOMMAGE À TCHICAYA U'TAMSI

27 novembre 2021

MARCHE DEBOUT ! HOMMAGE À TCHICAYA U’TAMSI

Au seuil de l’indépendance du Congo en 1960, le poète Tchicaya U Tam’si, né en 1931, s’engage aux côtés de Patrice Lumumba, de l’autre côté du fleuve. De la mort en martyr de Lumumba naîtra “Le Ventre“ en 1964, recueil de poèmes résultant de l’expérience indépendantiste de Tchicaya, la “petite feuille“ ; pour parler à son peuple celui-ci avait choisi selon ses propres mots de “coloniser le français“ par une poésie de l’ardeur. Ces poèmes, au lendemain fébrile d’une tentative de liberté mise à mal, tissent le (…)

hommage à Barbara par les "poètes de l'amitié - poètes sans frontières"

26 novembre 2021

hommage à Barbara par les "poètes de l’amitié - poètes sans frontières"

spectacle en hommage à Barbara par l’association "les poètes de l’amitié - poètes sans frontières" (marque déposée) avec la participation de la chanteuse Renata et du pianiste Francis Harbulot sans oublier les poètes et comédiens, Lucile Blanchard, Yolaine Blanchard, Stephen Blanchard, Jacqueline Mosson, Nicole Muller et Yvette Sanchez. Entrée à 8 € et à 5 € sur place

22 novembre 2021

La mort n’est que la mort si l’amour lui survit de Jean-Pierre Siméon

Orphée le poète, le voyageur, l’amoureux, le sage, c’est celui qui va à la rencontre de l’inconnu, celui qui a le courage d’aimer et de plonger dans ses propres ténèbres, celui qui est porté par une furieuse envie de douceur qui lui permet de surmonter beaucoup d’obstacles. Pourquoi vouloir transmettre son histoire ? Parce que le courage d’Orphée donne du courage. Parce que la poésie enchante le quotidien et que c’est presque un acte de (…)

Aux Amours

21 novembre 2021

Aux Amours

Un homme attend une femme qui ne vient pas.
Il emprunte alors le chemin des rêveries.
Attente, imagination, désir.
Au son du saxo, les amours dansent, mouvement parfait en écho à la musique du texte.
Une proposition pensée spécialement pour le Festival.

Poème
de l’instant

Vers le futur

Héros, savant, artiste, apôtre, aventurier,
Chacun troue à son tour le mur noir des mystères
Et grâce à ces labeurs groupés ou solitaires,
L’être nouveau se sent l’univers tout entier.

Émile Verhaeren, 1855-1916, « Vers le futur », Les villes tentaculaires, 1895.