11

Spectacle

24 août 2019

ESTIVADES POETIQUES 2019

Festival autour de la poésie sous toutes ses formes pour toutes et tous, gratuit pour les visiteurs. Les stands sur le salon sont quant à eux payants avec réservation obligatoire avant le 15 mai 2019.
Au programme ! Le samedi et le dimanche : Salon du livre poétique et littéraire - Halle aux poètes - Village Art et Littérature - Mur de Poèmes - Dédicaces - Balade poétique au cœur du patrimoine tarasconais - Espace "Bibliothèque -Lecture"- Interventions poétiques (Pascale Anglès, Adrien…), Exposition (…)

Cabaret poétique : 2 Femmes, 1 Ford

22 juin 2019

Cabaret poétique : 2 Femmes, 1 Ford

D’après La Voie cruelle d’Ella Maillart (1903-1997), par la compagnie Acte II, Scène 2
En juin 1939, alors que l’Europe s’apprête à basculer dans la guerre, Ella Maillart et son amie Christina (Annemarie Schwarzenbach) décident de partir au volant d’une Ford vers l’Afghanistan, pour découvrir « comment on peut vivre en accord avec son cœur ». Dans ces paysages somptueux, tout oppose les deux femmes, l’une robuste, l’autre blessée… Les discussions philosophiques de ces 2 femmes nous renvoient à nos propres (…)

La Folie d'Alekseyev

21 juin 2019

La Folie d’Alekseyev

Chapelle de l’Oratoire
Clermont-Ferrand
Entrée libre
Récit poétique théâtralisé de Jean-Baptiste Cabaud avec Christian Jeulin, en partenariat avec Vidéoformes.

Le Chant des chants de Suleyman

30 mai 2019

Le Chant des chants de Suleyman

Dominique Despierre a adapté le texte en français d’après plusieurs traduction en différentes langues : c’est un régal de l’esprit et des sens !Hélios Quinquis l’a mis en musique avec ses compositions originales : jazz aux couleurs orientale, balkanique, et hispanique…Tout deux l’interprète avec bonheur, au son de la guitare manouche.(Photo duo scène Myriam)"Chacun lit ce poème d’amour de façon unique l’intensité de ce poème d’amour de façon unique l’intensité de ce qu’il en reçoit dépend de la capacité et (…)

11 mai 2019

Projection : Victor Segalen (1878-1919), un poète aventurier dans l’empire du ciel

1995, 47 min., couleur, documentaire. Réalisation : Olivier Horn. Production : films d’Ici, France 3. Participation : ministère de la culture et de la francophonie (DLL), CNC, Procirep
« Voir le monde et dire sa vision du monde », tel est le rôle que s’était fixé le poète Victor Segalen, conscient toutefois que ce qu’il poursuivait au loin, dans une perpétuelle tension, nostalgique, entre réel et imaginaire, c’était une quête éperdue de (…)

La beauté des mots, les Fables de la Fontaine

13 avril 2019

La beauté des mots, les Fables de la Fontaine

Poésie, livres, peinture et calligraphie pour ce printemps qui fait la part belle aux fables. Du La Fontaine dans le texte ou parodié pour la beauté du verbe, des aquarelles pour la beauté du trait et la calligraphie pour unir le tout. Une édition avec des auteurs aux multiples talents : de l’écriture au slam, à la chanson, à l’aquarelle et à la comédie, et de nouvelles participations toujours possibles, dans la thématique choisie avec inscription préalable. Entrée libre et convivialité de rigueur, (…)

13 avril 2019

Cabaret poétique : Amourg

Une lecture dansée autour des vers des poètes roumains Gellu Naum, Gherasim Luca, Paul Celan, Nichita Stanescu.
Par la compagnie Azacusca avec Codrina Pricopoaia.
Réservation sur https://www.clicrdv.com/fr/

11 avril 2019

Rendez-vous de Max… avec Jean-Marc Derouen & Eve-Lyn Sol

En résidence au sémaphore de l’île d’Ouessant, organisée par la Maison de la poésie du Pays de Quimperlé, Jean-Marc Derouen, conteur de renommée internationale, et Eve-Lyn Sol, auteure jeunesse et nouvelliste, ont conçu le spectacle "Emprise insulaire". Réunissant poésie, sons et musique, photographies, il offre une flânerie onirique.
Le spectacle sera suivi par une vente-dédicace des livres des deux (…)

10 avril 2019

J’aimerais tant voir Syracuse

Au coin de la rue, ils font des rêves de voyage avec Dimey, Rictus et Lapointe..
En piste pour un avenir meilleur, l’un soliloque et manivelle une « ritournelle qui rend belle sa folie », l’ autre prétend avoir mené la grande vie à Pointe à Pitre et Varsovie où, « prenant au micro sa belle voix de crooner », il était animateur.
L’un tend l’oreille, l’autre n’écoute pas.
Réussiront-ils à s’ entendre (…)

7 avril 2019

La Beauté

Spectacle musical et poétique.
Entrée Libre
Réservation conseillée

Poème
de l’instant

Charles Cros

Sonnet

Moi, je vis la vie à côté,
Pleurant alors que c’est la fête.
Les gens disent : « Comme il est bête ! »
En somme, je suis mal côté.

J’allume du feu dans l’été,
Dans l’usine je suis poète ;
Pour les pitres je fais la quête.
Qu’importe ! J’aime la beauté.

Beauté des pays et des femmes,
Beauté des vers, beauté des flammes,
Beauté du bien, beauté du mal.

J’ai trop étudié les choses ;
Le temps marche d’un pas normal ;
Des roses, des roses, des roses !

Charles Cros, « Sonnet », Le Collier de griffes.