Soirée

18 mars 2022

Éternel Éphémère - Soirée lecture publique suivie d’une scène ouverte

Depuis la nuit des temps, les humains disent « tout est éphémère ». Mais c’est un éphémère qui dure, car les poètes savent saisir dans leur filet les mots-papillons
pour les rendre éternels.Cette soirée est proposée par le Cercle des Lettres et des Arts
Réservation conseillée

Rencontre Là où dansent les éphémères

17 mars 2022

Rencontre Là où dansent les éphémères

La librairie L’Infinie Comédie et le Castor Astral vous invitent à une rencontre autour de l’anthologie pour le Printemps des Poètes Là où dansent les éphémères en compagnie des poètes et poétesse Gorguine Valougeorgis, Maud Joiret, Alexandre Bonnet Terrile et Anne Mulpas

Les Bruissonnantes

17 mars 2022

Les Bruissonnantes

Créé en 2012, Les Bruissonnantes est un festival dédié aux écritures contemporaines mises en voix, en espace et en mouvement par leurs auteurs. Il vise à faire de la poésie contemporaine la plus exigeante une expérience sensible à partager.

Rencontre poétique

17 mars 2022

Rencontre poétique

Pour fêter le Printemps des Poètes 2022 dont le thème est, cette année, l’éphémère, L’Infinie Comédie et Le Castor Astral vous invitent à une rencontre poétique autour de l’anthologie Là où dansent les éphémères publiée aux éditions Le Castor Astral, le jeudi 17 mars à 19h30.
Les poètes Maud Joinet, Anne Mulpas, Gorguine Valougeorgis et Alexandre Bonnet-Terrile seront présents à la librairie pour des lectures suivies de (…)

Labo de l'âme sonore

17 mars 2022

Labo de l’âme sonore

Dans le cadre du Printemps des Femmes et de la Solidarité organisé par le Centre Paris Anim’ - Pôle Simon Lefranc, retrouvez Nen Terrien et Automne Lajeat, et embarquez pour une soirée poétique et musicale de 19h à 22h.
Le principe du "Labo de l’âme sonore" est très simple :
- 1h d’atelier d’écriture sur un thème donné
- 30mn de pause
1h30 de scène ouverte où chacun.e interprète son texte à sa manière (chant, rap, lecture, danse…) accompagné par la musicienne.
Rendez-vous au Centre Paris Anim’ - Pôle (…)

17 mars 2022

Soirée Poésies

Dans la première partie de cette soirée il y aura la remise des Prix du concours de poésies sur le thème National

17 mars 2022

Café poésie

Pour dire l’Ephémère avec les mots qu’on aime

17 mars 2022

DES VOYAGES DE RIMBAUD AU RIMBAUD INTÉRIEUR

CETTE PROJECTION-CONFÉRENCE SOUHAITE ÉTABLIR UN PARALLÈLE ENTRE LE VOYAGE ET SÉJOUR MÉCONNUS D’ARTHUR RIMBAUD À CHYPRE POUR S’ENGAGER DANS LA VIE ACTIVE ET LE TRAVAIL DE RÉFLEXION ET D’ÉCRITURE DU POÈTE ET BIOGRAPHE DE RIMBAUD JEAN-LUC STEINMETZ
DANS SA MAISON DE CLINCHAMPS, EN NORMANDIE.
LA PROJECTION DU FILM DE PATRICK CAZALS " ARTHUR RIMBAUD, CHYPRE POSTE RESTANTE " SERA SUIVIE D’UNE CONFÉRENCE ET D’UNE RENCONTRE AVEC LE POÈTE ET LE (…)

Rencontre avec des haïkistes

16 mars 2022

Rencontre avec des haïkistes

La librairie recevra les haïkistes français publiés par les éditions Unicité le mercredi 16 mars dès 19h30.
Les éditions Unicité ont été créées en juin 2010 par François Mocaër et sont ouvertes aux ouvrages dans lesquels prédomine une vraie qualité d’écriture. Modernité et classicisme s’y côtoient avec un esprit d’ouverture qui appelle justement à l’unicité.
Jean-Michel Léglise que vous avez déjà croisé à la librairie, Valérie Rivoallon et Bernard Pikeroen vous accueilleront et liront leur haïkus !
Masque et (…)

16 mars 2022

Soirée slam à la Ruche

Nous proposons une fin d’après-midi poétique ouverte à tous quel que soit votre âge. Venez déclamer, partager un texte de poésie au sein de la librairie la ruche ! Moment animé par Nebil Daghsen, poète au sein de la Relève Bariolée.

Poème
de l’instant

Georges Didi-Huberman

Survivance des lucioles

Les lucioles, il ne tient qu’à nous de ne pas les voir disparaître. Or, nous devons pour cela, assumer nous-mêmes la liberté du mouvement, le retrait qui ne soit pas repli, la force diagonale, la faculté de faire apparaître des parcelles d’humanité, le désir indestructible. Nous devons donc nous-mêmes - en retrait du règne et de la gloire, dans la brèche ouverte entre le passé et le futur - devenir des lucioles et reformer par là une communauté du désir, une communauté de lueurs émises, de danses malgré tout, de pensée à transmettre. Dire oui dans la nuit traversée de lueurs, et ne pas se contenter de décrire le non de la lumière qui nous aveugle.

Georges Didi-Huberman, Survivance des lucioles, Éditions de Minuit, 2009.