Soirée

13 mars 2019

Scène ouverte

Scène ouverte. Venez lire ou écouter des poèmes.
Verre offert.

Le Printemps des Poètes 2019 - Le Génie de la Bastille

13 mars 2019

Le Printemps des Poètes 2019 - Le Génie de la Bastille

Du 13 au 17 mars 2019, à l’occasion du Printemps des Poètes, les artistes du Génie de la Bastille exposent au cœur d’un lieu historique du 11ème arrondissement : les ateliers du 37 Bis rue de Montreuil (atelier de Jean Chazy). AU PROGRAMME :
EXPOSITION OUVERTE À PARTIR DE 16H PEINTURE POÉSIE LIVRES D’ARTISTES SCULPTURE
13 ARTISTES : Franck Bertran Jean Chazy Corine Congiu Barbara Debard Sophie Deprez Françoise Jallot Suzanne Larrieu Laurence Le Moyec Danielle Loisel Michel Pinosa Polska Mieke (…)

13 mars 2019

Soirée AEMD : La Beauté

Lecture du poète Pierre Soletti sur une chorégraphie de la compagnie de danse Scalène et lecture bilingue arabe-français d’Interludes poétiques de Palestine avec Anne-Claire Brelle (compagnie des Apatrides) et Waël Hawarri, accompagnement musical par Dimitri Porcu. En partenariat avec l’Association des Élèves du Master Diffusion de la culture (AEMD).

La Retirada, Antonio Machado

13 mars 2019

La Retirada, Antonio Machado

Un événement exceptionnel pour célébrer la Beauté et la poésie de Machado par un poème digital réalisé par Leonardo Marcos et Tcheupel Garanger.
Conçu sous forme d’animation digitale, le dernier vers du poète Machado « Estos dias azules y este sol de la infancia » , sera à l’honneur pour célébrer un des plus grands poètes espagnols du 20ème siècle et un moment historique de l’exil républicain espagnol en 1939.
Vernissage le 13 mars 2019, à 18h. (…)

13 mars 2019

Repas-Lecture

A partir de l’expo de "Correspondances 17/18" entre les dessins de Didier Gosselin et des poèmes d’Ernest B. Dauzat, lecture musicale des poèmes pendant un repas proposé par le restaurant Le Quart d’Heure Indien.

13 mars 2019

Soirée d’ouverture Printemps des Poètes Grenoble - BEAUTÉS

L’AéMD vous présente le retour du Printemps des poètes à Grenoble et alentour, sur le thème des Beautés. Nous vous attendons le 13 mars au patio de EVE pour profiter d’une soirée d’ouverture conviviale et fleurie, durant laquelle nous vous présenterons les événements du Festival, avec des interludes poétiques, musicaux et chorégraphiés. Vous pourrez assister à des lectures des productions des détenus de la Maison d’arrêt de Varces par le poète Thierry Renard, accompagné de Dimitri Porcu, musicien. En (…)

13 mars 2019

Soirée découverte poétique

Soirée animée par les Flâneurs et Nicole Le Goff. Les Flâneurs liront des textes d’Emilienne Kerhoas, en résonance à la Beauté, tel un hommage à la grande poétesse, puis des poèmes de divers auteurs sur le thème national du printemps des poètes. Nicole Legoff présentera et lira des poèmes de Gaston Couté.

"Une phrase plus belle que mes réves"

13 mars 2019

"Une phrase plus belle que mes réves"

Lecture de poème de Dragan Jovanovic Danilov ,poète Serbe ilustre par gravures de Yarmila Vesovic un exposition " Une prase plus belle que mes rêves"

12 mars 2019

Marché de la Poésie de Bordeaux, Enivrez-vous !

Après une introduction par un professeur de l’université de Bordeaux, des comédiens professionnels et amateurs lisent un choix de textes de Charles Baudelaire. Les lectures sont entrecoupées de pauses musicales par un quintette de l’ONBA

Max Jacob, un poète assassiné

12 mars 2019

Max Jacob, un poète assassiné

Max Jacob, un poète assassiné
La rafle de février 1944 dans le Loiret
Mardi 12 mars à 18h à Orléans – Cercil-Musée Mémorial
LECTURE - DISCUSSION
DANS LE CADRE DU PRINTEMPS DES POÈTES
avec Bruno Doucey, autour de son livre Le carnet retrouvé de monsieur Max (éd. Bruno Doucey, 2015) et Catherine Gautier, comédienne.
La mairie de Saint-Benoît-sur-Loire, la Communauté de Communes du Val de Sully et le Cercil-Musée Mémorial rendent hommage à Max Jacob 75 ans, après son arrestation à son domicile à (…)

Poème
de l’instant

Étienne Faure

des hommes à la rue

des hommes à la rue qui s’en vont un à un
comme un éphéméride effeuillé

Étienne Faure, Revue Contre-Allées / 2021.