Soirée

Livres en Tête - Festival de lecture à haute voix

16 novembre 2022

Livres en Tête - Festival de lecture à haute voix

Le festival « Livres en Tête » entrant dans sa 13e édition, Les Livreurs lui injectent les vitamines nécessaires à sa croissance ! Notre objectif est immuable : inscrire la lecture à voix haute lors de soirées spectacles pluridisciplinaires, festives et conviviales. Lors de 4 temps forts originaux, entourés d’écrivains, d’artistes et d’universitaires, nous vous invitons à fuir la mélancolie automnale et à venir fêter la littérature avec nous ! LE PROGRAMME LE SON DE LECTURE • MERCREDI 16 NOVEMBRE 2022 (…)

12 novembre 2022

Délégation occitane de la Société des Poètes Français organie une rencontre poétique sur le thème : Jean-Marie QUIESSE chante Pierre Mac-Orlan Le fantastique des ports

SAMEDI 12 NOVEMBRE 2022 De 14h30 à 17h30 au GAZETTE CAFE Petit Théâtre (voir pièce jointe)
Vous êtes cordialement invité(e) La délégation occitane de la Société des Poètes Français organise une rencontre poétique SAMEDI 12 NOVEMBRE 2022 De 14h30 à 17h30 au GAZETTE CAFE Petit Théâtre 6 rue Levat Montpellier -Entrée libre-
Au programme :
Jean-Marie QUIESSE chante Pierre Mac-Orlan Le fantastique des ports Jean-Marie Quiesse et son accompagnateur Pierre Koest évoquent pour notre plaisir les célèbres (…)

10 novembre 2022

Délégation Occitane de la Société des Poètes Français soirée de poésie consacrée à : Hélène et René-Guy CADOU J’ai le soleil à vivre –

JEUDI 10 NOVEMBRE 2022 de 17h45 à 21h à la Salle Pétrarque– 1place Pétrarque Montpellier
Vous êtes cordialement invité(e) La délégation occitane de la Société des Poètes Français organise une soirée de poésie le JEUDI 10 NOVEMBRE 2022 de 17h45 à 21h à la Salle Pétrarque–Entrée libre - Au programme : Hélène et René-Guy CADOU J’ai le soleil à vivre – Une histoire d’amour et de poésie – Présentation Christian Malaplate - Hélène CADOU écrit : « Si depuis toujours, j’ai eu l’impression de vivre une histoire connue (…)

5 novembre 2022

RENCONTRE "UNE REVUE, UN AUTEUR" épisode 2

La rencontre "Une revue, un auteur" est consacrée, cette fois, à la revue Phoenix et aux poètes René Guy Cadou et Hélène Cadou.
La soirée est animée par Dominique Sorrente et Junie Lafaury.
Le public est invité dans un premier temps à participer à un échange avec le directeur de la revue Phoenix, Karim de Broucker, qui présente la revue, son histoire et son actualité.
Dans la deuxième partie, une évocation de René Guy Cadou et d’Hélène Cadou sera proposée avec des lectures de poèmes et intermèdes (…)

29 octobre 2022

Sources Poétiques - Grande soirée poétique du festival de poésie en Lozère

La Grande Soirée Poétique clôturera la 2ème édition du festival de poésie en Lozère des « Sources Poétiques ». (lectures et salon du livre) gratuit, apéritif dînatoire offert - tout public 17:00 - acte 1 : Lectures de Sandrine Cnudde sur le pays Inuit lecture immersive de Jean Azarel performance de Hortense Raynal
20:00 - acte 2 : Récital poétique et lyrique de la chanteuse mezzo-soprano Roula Safar et la poète syrienne Hala Mohammad : un voyage musical en français, arabe et en langues oubliées de la (…)

POÈTES EN RÉSONANCES

28 octobre 2022

POÈTES EN RÉSONANCES

C’est avec joie que nous vous invitons à célébrer la chaleur de l’automne et le retour de nos soirées Poètes en Résonances pour la 16ème saison, les ami.e.s ! Pour ce premier rendez-vous, nous aurons l’immense plaisir d’accueillir Nancy Huston, Marc Delouze et Maxime Perrin. Soyez des nôtres le vendredi 28 octobre à 20h :) !!
**Lecture par les poètes Nancy Huston, Marc Delouze, accompagnés de Maxime Perrin, musicien.**
Entrée libre. Accueil prévu pour les enfants,
La soirée se poursuivra autour d’une (…)

Veillée Poétique - Festival de poésie en Lozère des Sources Poétiques

28 octobre 2022

Veillée Poétique - Festival de poésie en Lozère des Sources Poétiques

Lecture à voix nue de Sandrine Cnudde sur la préhistoire, l’enfance et la nuit. La musique de Roula Safar pour accompagner Imasango, grande voix poétique de la Nouvelle Calédonie. Un hommage à Selma Meerbaum (1924-1942), poète assassinée à 18 ans, née en actuelle Ukraine, avec l’éditeur Patrick Roy et sa traductrice Valentina Paniagua. Suivi d’un pot et d’une discussion conviviale devant la cheminée en pierre dans un des plus beaux villages de France.
La 2ème édition du festival de poésie en Lozère (…)

Lecture : Avec la langue

20 octobre 2022

Lecture : Avec la langue

Lecture
avec : Pauline Allié
durée : 1 heure
Auditorium du Frac Bretagne, 19 avenue André Mussat
Entrée libre et gratuite
+++
Dans le cadre de sa résidence "Avec la langue", Pauline Allié dessine les contours de quelques fantômes rencontrés dans le bâtiment du Frac Bretagne.
À partir d’une expérience intime, auditive et déambulatoire, elle nous livre des micro-fictions dont les personnages sont aussi fluides et immatériels que des spectres.
Une voix sans jambe, un dessin fantôme, un défunt mari, (…)

15 octobre 2022

Gazette-Café -Chaïkus petits poèmes illustrés –Chantal MILLAUD

GAZETTE-CAFE Samedi 15 octobre 2022 au Gazette-Café de 14h30 à 17h30 La délégation occitane de la Société des Poètes Français organise une rencontre poétique le samedi 15 octobre 2022 au Gazette-Café de 14h30 à 17h30- Vous êtes cordialement invité(e) Au programme (voir pièce jointe) :
Chaïkus petits poèmes illustrés –Chantal MILLAUD aux Editions UBIK-ART Après un recueil en rouge et noir, lunaire à souhait, Chantal Millaud vient nous offrir ses réflexions félines. Chantal Millaud, dans la même veine que (…)

Lectures bilingues : poésie croate

14 octobre 2022

Lectures bilingues : poésie croate

Lectures de poésie en croate et en français, pendant une heure.
avec :
Branko Čegec
Vanda Mikšić
Chantal Bideau
Après on peut boire des coups et manger un bout sur place.
+++
Une soirée de lectures en croate et en français, avec les poètes Branko Čegec et Vanda Mikšić, qui a traduit ses derniers recueils en français, dont le plus récent : Poèmes de transition, 1980-2020.
L’artiste Chantal Bideau participe également à ce temps de lectures, en partageant Qui sème des miettes de pain en traversant les (…)

Poème
de l’instant

Paul Celan

« Ein Nichts waren wir, sind wir, werden wir…

« Ein Nichts
waren wir, sind wir, werden
wir bleiben, blühend :
die Nichts-, die
Niemandsrose. »

_

« Un rien
nous étions, nous sommes, nous
resterons, en fleur,
la rose de rien, de
personne. »

Paul Celan, Traduction de Martine Broda.