Soirée

22 février 2021

EXPOSITION POESIE CALLIGRAPHIE

Résidence d’écriture à deux artistes : poète israélien Amir Or, calligraphe français : Frank Lalou. 1 mois de résidence partagée + 2 mois de partage : exposition, lecture, ateliers

Déracinés

14 novembre 2020

Déracinés

Ce solo chorégraphique de danse afro-contemporaine mêle des extraits de poèmes de poètes africains : Birago Diop, Maître Frédéric Passéré Titinga, Alain Mabanckou, Bernard Dadié, Francis Bebey, Véronique Tadjo, Chicaya U Tam’si. Il y est question des racines et des rapports de l’homme avec la nature.

L'Afrique de Nimrod

13 novembre 2020

L’Afrique de Nimrod

Poète, essayiste, romancier, Nimrod Bena Djangrang, de son nom de plume Nimrod, est né au Tchad en 1959 et vit en France plus de vingt ans. Son oeuvre relie les rives du Chari à la Seine comme dans son récent livre La Traversée de Montparnasse (Gallimard, 2020). Il a publié chez Actes Sud des romans remarqués : Les jambes d’Alice (2001),
Le Départ (2005) ou Un balcon sur l’Algérois (2013).
Il viendra évoquer son rapport à l’Afrique, sa vision de la poésie et notamment son recueil Sur les berges du (…)

10 ans des Éditions Bruno Doucey

10 octobre 2020

10 ans des Éditions Bruno Doucey

Les Éditions Bruno Doucey fêtent leurs 10 ans !
À cette occasion, retrouvez-nous le 10/10 (samedi 10 octobre) à :
1. Carpentras (84) / Librairie de l’Horloge avec Bruno Doucey & Murielle Szac, accompagnés en musique par Pascal Delalée (violon) / 19h – réservation obligatoire
2. Chambéry (73) / Librairie Garin avec Stéphane Bataillon / 19h30 – réservation obligatoire
3. Lyon (69) / Librairie La Voie aux chapitres avec Maram al-Masri / 19h30 – réservation obligatoire
4. Mâcon (71) / Le Cadran (…)

Frédéric Forte met les formes

9 octobre 2020

Frédéric Forte met les formes

Frédéric Forte, né en 1973 à Toulouse, est poète et membre de l’Oulipo (le fameux Ouvroir de Littérature Potentielle crée en 1960 autour de Raymond Queneau et François Le Lionnais). Il écrit des livres de poésie depuis vingt ans, s’intéressant particulièrement à la question des formes poétiques, aux rapports entre poésie et musique, à ce qui fait notre vie de tous les jours. Parmi ses ouvrages les plus récents : Dire ouf (P.O.L, 2016), Opéras-minute (Théâtre Typographique, 2017, 2e édition) et Été 18 (…)

8 octobre 2020

Soirée de poésie organisée par la délégation Occitane de la Société des Poètes Cécile SAUVAGE L’âme en bourgeon

La délégation régionale occitane de la Société des Poètes Français vous invite bien cordialement le jeudi 08 octobre 2020 de 18h à 21h à une soirée poétique à la salle Pétrarque à Montpellier
entrée libre – Au programme : Cécile SAUVAGE L’âme en bourgeon-
Cécile Sauvage, « poétesse de la maternité » née à La Roche-sur-Yon (1883-décédée à Paris en 1927), est une poétesse française, épouse de Pierre Messiaen et mère d’Alain et d’Olivier Messiaen qu’elle éleva, selon ce dernier, dans un « (…)

Remise du Grand Prix de poésie, SGDL, 2020

8 octobre 2020

Remise du Grand Prix de poésie, SGDL, 2020

Remise du Grand Prix de Poésie SGDL, 2020, à Carles DIAZ pour son livre "Sus la Talvera / En Marge", Éd. Abordo.

6 octobre 2020

Soirée PORTULAN BLEU

Rentrée pour Voix Tissées avec les règles sanitaires, nous avons le plaisir d’inviter Marie-Thérèse SCHIETSCH à cette Lecture Rencontre au siège de l’association, salle 12. Nous partageons la création d’ un ou d’une poète publié.e dans PORTULAN BLEU afin de faire plus ample connaissance.
Elle a publié :" Après je me tairai" collection C’est-à-dire à Voix Tissées et en octobre sortira : "Lignes intérieures" collection Coup du cœur, avec des gravures de Chantal (…)

L'urgence de dire : Apéro poétique en hommage à Aimé Césaire

2 octobre 2020

L’urgence de dire : Apéro poétique en hommage à Aimé Césaire

En ce temps de guerre, d’injustices et d’atrocités , dire pour se décamper, rester debout, subsister c’est à ça que nous invite le jeune poète/photographe Benoit D’Afrique en compagnie de Niklovens Fransaint, lauréat du prix Poésie-en-liberté.
Né aux Gonaïves (Haïti), Benoit d’Afrique est poète, photographe et président du Cénacle des Treize. Lauréat du Concours International Poésie en Liberté 2016, il publie en 2018 son premier recueil poétique L’enfant n’est pas mort, aux Éditions Z4. Il est membre du (…)

Oser en rythmes

19 septembre 2020

Oser en rythmes

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, des poètes réunis dans Oser encore-Hommage à Andrée Chedid pour le centenaire de sa naissance (érès, coll. Po&Psy) viendront lire leurs poèmes. A 18h30, Alain Batis, comédien, metteur en scène et Marilou Nézeys, pianiste, donneront une lecture musicale de Rythmes d’Andrée Chedid. Dans cette œuvre intense, le voyage est permanent. Alain Batis a rencontré Andrée Chedid en 2003, elle lui avait dédicacé Rythmes dont il nourrit depuis le désir de lire les (…)

Poème
de l’instant

Maurice Chappaz

Verdures de la nuit

C’est maintenant le silence frais de la nuit
c’est dans ton cœur qu’il faut chercher l’été
qu’il faut tout chercher
je n’ai plus qu’envie de dire
merveille merveille
qui dira la nuit ? qui dira l’été ?

Maurice Chappaz, 1916-2009, Verdures de la nuit, Fata Morgana, 2004.