Soirée

CLAUDINE BOHI : RÊVER RÉEL

10 décembre 2021

CLAUDINE BOHI : RÊVER RÉEL

Agrégée de lettres et psychanalyste, Claudine Bohi a publié une vingtaine de recueils de poèmes et reçu de nombreux prix, dont le grand prix de l’Académie Mallarmé pour Naître c’est longtemps (La tête à l’envers). De Même pas à Rêver réel, sa poésie est une quête de lumière.

ANNIE LULU : LA MER NOIRE DANS LES GRANDS LACS

24 novembre 2021

ANNIE LULU : LA MER NOIRE DANS LES GRANDS LACS

Avec La Mer noire dans les Grands Lacs (Julliard), paru au début de l’année, Annie Lulu a fait une entrée très remarquée en littérature. Deux mois seulement après sa sortie, l’ouvrage, salué très largement par la critique, était déjà en lice pour de nombreux prix. Le propos pourrait faire croire à une autobiographie. La narratrice, Nili, tout comme l’autrice, est née à Iaşi dans la région moldave au nord-est de la Roumanie, d’une mère roumaine et d’un père congolais. Il s’agit pourtant bien d’une œuvre de (…)

NIMROD : PETIT ÉLOGE DE LA LUMIÈRE NATURE

19 novembre 2021

NIMROD : PETIT ÉLOGE DE LA LUMIÈRE NATURE

Poète, essayiste, romancier, Nimrod est né au Tchad en 1959 et vit en France depuis plus de vingt ans. Son œuvre polymorphe relie les rives du Chari à la Seine comme dans son récent livre La Traversée de Montparnasse (Gallimard, 2020). Il a publié chez Actes Sud des romans remarqués : Les jambes d’Alice (2001), Le Départ (2005) ou Un balcon sur l’Algérois (2013). Pour son Petit Éloge de la lumière nature, il a reçu le Prix Apollinaire (…)

17 novembre 2021

Festival Moi les Mots

La Ville de Landivisiau, terre d’origine du poète breton Xavier Grall, a initié en 2011 le Festival de poésie « Moi les mots ».
La cinquième édition de cet événement, en novembre 2019, a connu un grand succès : plus de 12 000 personnes ont participé à cette fête exceptionnelle de la parole poétique. La prochaine édition se tiendra du 17 au 21 novembre 2021.
Au programme de cette semaine riche et festive, des rendez-vous en direction de tous les publics autour de différentes formes d’expression : (…)

RENCONTRE : JACCOTTET ET MORANDI

10 novembre 2021

RENCONTRE : JACCOTTET ET MORANDI

Enza Palamara reviendra sur la fascination du poète pour cet artiste auquel il consacra un court essai, Le Bol du Pèlerin (Morandi) paru à la Dogana en 2001 et qui pour lui, comme Blaise Pascal et Giacomo Leopardi, avait “la conscience aigüe de la détresse humaine, de la possible ruine de tout, sous l’apparence prodigieusement calme de son œuvre“. C’est ainsi qu’il s’étonnait de voir surgir en lui une émotion inlassablement répétée devant les modestes compositions de (…)

CHARLES JULIET : POUR PLUS DE LUMIÈRE

15 octobre 2021

CHARLES JULIET : POUR PLUS DE LUMIÈRE

En partenariat avec les éditions P.O.L.
Né en 1934 à Jujurieux (Ain), Charles Juliet est placé à trois mois dans une famille de paysans suisses. À douze ans, il entre dans une école militaire. À 20 ans, abandonnant ses études il se consacre à l’écriture. Il est l’auteur d’un Journal débuté en 1957 et comprenant à ce jour 10 tomes. Son œuvre a été principalement publiée chez P.O.L. L’Anthologie Pour plus de lumière (1990-2012) est parue en 2020 chez Gallimard. Il a reçu le Prix Goncourt de la poésie pour (…)

Débridé : soirée poétique et musicale ( Carte blanche aux poètes Louis Bance et Benoit D'Afrique)

25 septembre 2021

Débridé : soirée poétique et musicale ( Carte blanche aux poètes Louis Bance et Benoit D’Afrique)

Toujours dans l’objectif de contredire les ténèbres et revendiquer le large, Le Cénacle des Treize — en partenariat avec L’Eurydice — vous convie à une soirée-lecture en compagnie du poète Louis Bance, auteur du recueil « Les Rires de Samyaza » paru aux éditions Unicité et Benoit D’Afrique, poète, photographe et directeur de publication de la revue littéraire et artistique Débridé à l’occasion de la parution du premier numéro.
Cette rencontre poétique se finira par des dédicaces.
Feront également intervention (…)

18 septembre 2021

Charles BAUDELAIRE Le promeneur et ses fantômes

Organisée par la délégation occitane de la Société des Poètes Fréançais
Charles BAUDELAIRE
Le promeneur et ses fantômes
Présentation Christian MALAPLATE
Le promeneur et ses fantômes : Le crépuscule parisien semble ainsi dessiner une configuration poétique de cette scène psychique où Baudelaire convoque les fantômes de sa douleur originaire, et tente de ranimer des femmes mortes dont l’apparence spectrale montre, spectaculairement, le remords d’une vie dissipée sans amour.
Scène ouverte aux poètes qui (…)

10 septembre 2021

SOIRÉE ATELIER DE L’AGNEAU LECTURES PUBLIQUES

I N V I T A T I O N
AUX PRÉSENTATIONS DE LIVRES
ET LECTURES PUBLIQUES
VENDREDI 10 SEPTEMBRE
13 r de l’école polytechnique PARIS 5° métro Maubert
À L’AUTRE LIVRE
17h-19h
20h-22h
2 séances presque identiques de 2 heures chacune
présentées par Françoise Favretto avec
ALDO QURESCHI pour son nouveau livre
« LE ROI DE LA SUEUR »(ATTENTION 1ère séance seulement)
THIBAULT MARTHOURET : « SMOG ROSÉ »
ERIC AUVRAY "TOURNEZ LA PAGE suivi de HAMLET DIVAGUE"
JEAN ESPONDE "ZONES D’ADMIRATION"
GABRIEL HENRY (…)

6 septembre 2021

Phénomènes en vigne/Arts et littérature à Éguilles.

Les associations culturelles et artistiques ACA BenRem et Prolégomènes Provence lancent les soirées :
PHÉNOMÈNES EN VIGNE
1ère édition période estivale : le 13 aout 2021 à 18h
Venez vous restaurer, vous détendre et vous cultiver dans un endroit paradisiaque au cœur des vignes.
Au programme : Soirée poétique et spectacle. Rencontre avec des auteurs-artistes autour d’extraits choisis de leurs œuvres, possibilité de se procurer leurs livres sur place.
Inscriptions obligatoires pour accès au site, (…)

Poème
de l’instant

Journal 1887-1910

Chaque fois que le mot « Jules » n’est pas suivi du mot « Renard », j’ai du chagrin.

29 mai 1903

Jules Renard, Journal 1887-1910, Actes Sud, 1995.