Soirée

6 octobre 2022

Moi Aussi, Volée de Poèmes

Moi Aussi est un duo féminin qui mêle en chanson de grands textes du répertoire poétique avec ses propres créations originales. Des envolées musicales sur fond de poésie.
Accompagnées de leur harpe, guitares et saxophone, elles chantent l’amour. Celui qui finit mal comme celui qui ne commence jamais. Celui dont on rêve, que l’on rate, que l’on dirige, que l’on digère, que l’on boit trop (…)

L'été 2022 de la poésie en Occitanie

27 juin 2022

L’été 2022 de la poésie en Occitanie

Tout au long de l’année, le poète Eric ENDERLIN (ou plutôt ENDERLIN l’Enchanteur) vous propose ses rendez-vous poétiques ici et ailleurs, voire là-bas.
Du 27 juin au 15 septembre , Eric ENDERLIN présente : L’été 2022 de la poésie en Occitanie (nouvelle édition)
Réservation strictement obligatoire
Tarifs : gratuit ! - La poésie pour tous ! -
Nombre d’invitations très limité
A découvrir sur les sites à vocation littéraire, culturelle et artistique
et ça se passe en Occitanie, évidemment ! (…)

Festival Du haut des cimes de Ménilmontant - hommage à Perec, 2 spectacles Solos

18 juin 2022

Festival Du haut des cimes de Ménilmontant - hommage à Perec, 2 spectacles Solos

Hommage à Perec, l’enfant du quartier, 2 spectacles, 2 solos traitant de la pensée, de la parole, de la poésie et de l’oralité vous sont proposés :
à 18h "L’encyclopédiste" Texte et interprétation Frédéric Danos, Production "L’encyclopédie de la parole" (durée 1h)
https://encyclopediedelaparole.org/fr/productions/lencyclopediste
à 20h "Beaux présents dorés, ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann" Texte et mise en scène Julien Marcland - Production de l’association Belles Absentes. (…)

Festival Du haut des cimes de Ménilmontant - rencontre d'éditeurs

17 juin 2022

Festival Du haut des cimes de Ménilmontant - rencontre d’éditeurs

Le festival propose cette année un focus sur de "petits éditeurs" qui font et soutiennent la poésie contemporaine et découvre de nouveaux talents : pour cette édition nous proposerons une rencontre avec Antoine Gallardo (La boucherie littéraire), Germain Roesz (Les Lieux-Dits), animée par Carole Mesrobian (Recours au poème) avec les lectures de quelques uns de leurs auteurs, Claudine Bohi, Nicolas Gonzales et Samantha (…)

Festival Du haut des cimes de Ménilmontant Soirée d'ouverture

10 juin 2022

Festival Du haut des cimes de Ménilmontant Soirée d’ouverture

Soirée d’ouverture du festival avec une déambulation parole et musique dans le musée du Carré de Baudouin sur les poèmes de Dominique Le Buhan (issu de son recueil "Les rythmes d’auprès") mis en musique par Patrick Marcland avec Emmanuelle Ophèle (de l’ensemble intercontemporain) à la flute traversière et Julien Marcland (récitant). Puis nous continuerons la soirée 20 rue du retrait dès 19h30 en compagnie des poètes Pierre Soletti, Dominique Sampiero (parrain du festival 2022), et Aurélia Lassaque et de (…)

Le Printemps des poètes à Trébeurden

10 juin 2022

Le Printemps des poètes à Trébeurden

Avec l’association ALAUDA (organisatrice) et la bibliothèque pour tous de Trébeurden en parrainage, nous sommes heureux de retrouver le chemin de la poésie dite à voix haute à Trébeurden. Nous sommes heureux de retrouver la belle salle de la CCAS. Après 2 ans d’absence en séance publique en effet, le Printemps des Poètes à Trébeurden revient (label national).
Ce sera le vendredi 10 juin à 20h30 à la CCAS, rue du Port. La lecture à voix haute sera accompagnée de 3 musiciens : flûte, clarinette et cajon. (…)

Sortie de Sedj, de Julien Marcland, lecture et dédicace au Marché de la poésie

9 juin 2022

Sortie de Sedj, de Julien Marcland, lecture et dédicace au Marché de la poésie

Invité du Stand N° 226 du marché de la poésie le 9 juin à 18h30 et 12 juin à 11h des éditions « Les Lieux-Dits » pour « Sedj » (poésie, verre de l’amitié et signature) et des éditions « Unicité » pour « Un jour neuf » (récit, signature) le 9 juin à 17h stand 607 ainsi qu’au festival quartiers d’été Mairie du 5ème le 7 juin de 14 à 16h - Lectures et dédicaces

Festival Du haut des cimes de Ménilmontant

6 juin 2022

Festival Du haut des cimes de Ménilmontant

Le festival Du haut des cimes de Ménilmontant propose de découvrir des poètes vivants sur tout le territoire de la "colline" de Ménilmontant-Belleville, en réimaginant les modes de la transmission de la poésie d’aujourd’hui, via des lectures, des rencontres, des ateliers, des promenades, des performances et des spectacles, en relation avec la vie locale, son histoire, ses lieux insolites et sa (…)

2 juin 2022

La délégation occitane de la Société des Français organise une soirée de poésie Le Grand mangeur d’aube (Joseph Rouzel, écrivain, psychanalyste) et de dessins (Geneviève Dindart, peintre, psychanalyste)

Diaporama-musique d’un bouquet de poèmes Le Grand mangeur d’aube (Joseph Rouzel, écrivain, psychanalyste) et de dessins (Geneviève Dindart, peintre, psychanalyste) Durée : une vingtaine de minutes.
Paul ELUARD Les Sentiers et les Routes de la Poésie Pour conclure, je dirai que : dans la poésie de Paul ELUARD, nous trouvons l’eau limpide du bonheur, de la reconnaissance de soi-même par l’autre dans l’illumination amoureuse, dans la fraternité des vivants. Il découvre son bonheur personnel dans le (…)

Revue Sabir avec Gabriel Gauthier, Perrine Estienne & Justine Gensse

2 juin 2022

Revue Sabir avec Gabriel Gauthier, Perrine Estienne & Justine Gensse

SABIR est une revue de littérature contemporaine. Un espace dans lequel des auteurs et des autrices écrivent autour d’un enjeu commun : « l’auto-censure », « l’accent », « en nombre.s » pour chaque numéro annuel paru à ce jour. Un intermède dans lequel tout ce qui s’écrit — poésie, théâtre, nouvelles, essais, écrits d’artistes et formes expérimentales — interagit. Le graphisme et la typographie y jouent une place importante.
Pour cette soirée de littérature performée, des auteurs et autrices émergent.es de (…)

Poème
de l’instant

Bernard Ascal

L’amateur de billes et autres nouvelles grinçantes

Assis sur mon banc de bois, je ne suis sensible qu’à l’essentielle beauté du monde enfin palpable, à cette impression d’une harmonie si souvent dérobée…

Bernard Ascal, L’amateur de billes et autres nouvelles grinçantes, Éditions Rhubarbe, 2021.