Slaheddine Haddad

Né le 1er mai 1943 à Menzel Bourguiba (Nord de la Tunisie).
1961-1968 : Instituteur de langue française dans les campagnes tunisiennes
1971 : Obtention d’une licence d’histoire (Paris VIII)
1971-1999 : Enseignant d’Histoire-Géographie dans les lycées et collèges de Tunisie.
Il vit actuellement à Tunis. Il a obtenu le prix international de la Poésie Francophone Yvan Le Goll en 1999.
Extrait
extrait de Carnets Ichkeuliens
Adossé à l’effritement du mur, j’oberve le vol intermittent des oies cendrées. Il y a comme une immense brume au dessus du lac, de petites vagues baveuses à mes pieds et un père et une mère qui s’inquiètent à la maison.
Telle une lettre que je recevai peut-être dans quelques jours, une grande partie de moi est encore en chemin…
Alors que dire de e qui me retient ici ? Est-ce l’évaporation des mots que j’essaie en vain de contenir ou l’infini d’un horison dont je cherche la fuyante expression ?
Face aux choses qui se dérobent à mon pouvoir, je ne peux finalement me décider à partir ou à rester. Il me faut pourtant trouver sans faillir, essayer d’être fidèle à moi-même plus que d’habitude car c’est de cela qu’il s’agit.
Dans le calcaire des crêtes et la marne des basses terres, les monts s’imposent avec cette sagesse terrienne dont vivait mon grand-père : le Sta de la forge. Aucune mèche de cheveux ne venait lui barrer le front, pourtant venait se réfléter en lui une croyance en la générosité et la netteté du paysage.
Bibliographie
Collaboration à la page culturelle des quotidiens et revues : La Presse de Tunisie, Sciences +, Réalités, Le Renouveau, Le Maghreb littéraire
Publication dans une trentaine de revues, en Tunisie, en Belgique, en France, en Hollande et au Canada (Plateau, Traversées, Inédit Nouveau, Le Fram, Bleu d’Encre, Verso, Gros-Textes, Parterre Verbal, Le Maghreb LIttéraire, Encres Vives, Décharge, Sol’Air, Ces gens-là, Remue-Méninges, Le bruit souslaporte, Noniouze, Comme ça et Autrement, La presse de Tunisie, Harfang, Le Renouveau…)
Recueils
Anthologies
Ouvrages collectifs