Seuil
10 mars 2023
Tantôt, tantôt, tantôt
Dans un monde qui produit de la terreur, de l’effroi, nous sommes parfois sidérés : le langage échappe, nous laisse sans mots. Et pourtant, ce qui nous fait, ce sont les mots, c’est l’effort de mettre en mots.
Tantôt, tantôt, tantôt est un relevé de nos terreurs, une topologie de nos effrois intérieurs. Dans ce livre, Virginie Poitrasson écrit sur la peur, depuis la peur, en multipliant les perspectives et les registres. Son écriture toute en sensations convoque de singulières formes de conjuration et (…)
1er octobre 2013
Jean Senac, poète et martyr par Bernard Mazo
Jean Sénac, fils bâtard d’une modiste espagnole et d’un coiffeur français, est né en 1926 à Béni-Saf, port minier algérien. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, il se lie à de nombreux écrivains. C’est à Albert Camus qu’il doit sa première publication, Poèmes, dans la collection « Espoir » chez Gallimard, avec une préface de René Char. Entre 1954 et 1962, Jean Sénac s’installe en France, mais participe à la lutte du peuple algérien. Quand il retourne en Algérie, il prend des fonctions officielles dans (…)
1er juin 2012
Jean Cayrol par Michel Pateau
Michel Pateau est journaliste. Neveu par alliance de Jean Cayrol et familier de son œuvre, il a rencontré le poète pendant de nombreuses années. Il a contribué à l’édition de Nuit et Brouillard chez Fayard ainsi qu’à l’organisation d’un colloque consacré à Jean Cayrol à Rome.
Jean Cayrol (1910-2005) était écrivain, scénariste de cinéma, éditeur, membre de ’lAcadémie Goncourt, et avant tout (…)
1er mai 2011
Voix seule
Comment l’appeler, ce livre : roman ?, poème ? Si je me décide pour roman, on me fera remarquer que je vais souvent à la ligne, comme dans les poèmes. Si je préfère parler de poème, on m’opposera la présence de personnages et des éléments d’une action à rebondissements, qu’on rencontre habituellement dans les romans.
Je laisserai en fin de compte au lecteur l’embarras du choix. Je lui dirai seulement que Voix seule résulte d’un pan de vie en compagnie de mots avec lesquels j’ai entretenu une relation qui (…)
1er février 2011
Tarnac de Jean-Marie Gleize
Un acte préparatoire, paru aux éditions du Seuil, collection Fiction et Cie
Tarnac sera le nom d’un récit intérieur et communautaire.
Le bruit de nos voix entre les arbres. La politique autrement.
La question révolutionnaire est désormais une question musicale.
1er mars 2010
L’Aurore en fuite de Marceline Desbordes Valmore
Poèmes choisis.
Choix et préface par Christine Planté
"Va, mon âme,
au-dessus de la foule qui passe,
Ainsi qu’un libre oiseau te baigner
dans l’espace."
1er mars 2010
Le ciel et la carte
Carnet de voyage dans les mers du sud à bord de/ La Boudeuse
« C’était un courriel du capitaine de La Boudeuse, qui naviguait quelque part au large de l’île de Pâques : “Dans quelques jours, nous atteindrons les îles Gambier au sud des Tuamotu. Tu as le sac aux pieds, alors saute dans le premier avion pour Tahiti. Là, tu te dégottes un petit avion pour l’atoll le plus au sud des Tuamotu. Puis tu nous appelles par le satellite pour nous dire où tu te trouves et on vient te chercher…” Ce genre de (…)
7 mai 2009
Le Grand Camouflage
Daniel Maximin a rassemblé dans ce volume les sept articles écrits entre 1941 et 1945 par Suzanne Césaire, épouse d’Aimé Césaire, pour "Tropiques", la revue littéraire la plus importante des Antilles.
Sept textes, sur les thèmes de la poésie, du surréalisme, des Antilles et des racines africaines, qui manifestent avec force l’entrée des cultures antillaises dans la modernité politique et littéraire, la rupture brutale et ironique avec les traditions doudouistes des écrits coloniaux, et l’ouverture à (…)
1er mars 2009
Bougé(e)
"Hôpital psychiatrique, portraits serrés, visite d’une tour en banlieue sud de Rennes : les livres d’Albane Gellé sont brefs et violents.
En lui proposant un format plus large, elle répond par un livre-journal, ce qui, dans son propre atelier, fonde l’écriture : le corps, le temps. Ce qu’on expose : aussi bien les enfants que le couple, l’échange avec d’autres écrivains, ou ces retours sur l’écriture en travail, l’engagement en public, les ateliers et résidences.
Bougé(e) concerne alors bien plus que (…)
Poème
de l’instant
Une odeur d’oiseaux chantants
Je marche la tête haute et le cœur en vrille. Ma langue est pliée bien serrée comme un vieux manteau de bure coincé dans un placard. C’est ainsi que je suis.