Seghers

Contact

24 rue Marceau

75008

Paris

Stéphane Mallarmé

26 janvier 2004

Stéphane Mallarmé

Collection « Poètes d’aujourd’hui »
Stéphane Mallarmé et Le Livre : une quête d’absolu et de poésie.
Après Arthur Rimbaud, Louis Aragon ou Philippe Jaccottet, Stéphane Mallarmé appartient au cercle restreint des écrivains qui entrent pour la seconde fois dans la collection « Poètes d’aujourd’hui ». Trente ans après l’ouvrage de Pierre-Olivier Walzer, c’est à Patrick Laupin, essayiste et poète déjà publié aux éditions Seghers, qu’incombe la délicate tâche de consacrer une monographie à l’auteur des Noces (…)

La Résistance et ses poètes (France 1940/1945)

1er janvier 2004

La Résistance et ses poètes (France 1940/1945)

L’histoire, exaltante et douloureuse, d’un combat mené dans l’ombre et la clandestinité par des êtres épris de justice, de paix et de liberté À l’occasion du soixantième anniversaire du débarquement de Normandie, les éditions Seghers rééditent un ouvrage qui est entré dans la légende après la Seconde Guerre mondiale : « La Résistance et ses poètes » paru pour la première fois en 1974, et aujourd’hui introuvable.Dans cette anthologie, enrichie d’une préface et de documents iconographiques inédits, Pierre Seghers (…)

Philippe Jaccottet par Jean-Luc Steinmetz

1er décembre 2003

Philippe Jaccottet par Jean-Luc Steinmetz

Seghers Collection « Poètes d’aujourd’hui »
Alors qu’une de ses œuvres figure au programme de l’agrégation de lettres 2004, Philippe Jaccottet rejoint une seconde fois la collection « Poètes d’aujourd’hui ».
En 1976, les éditions Seghers consacraient un premier ouvrage à Philippe Jaccottet, poète qui allait devenir, avec Yves Bonnefoy, Jacques Dupin et André du Bouchet, l’une des figures de proue de la poésie contemporaine. Près de trente ans plus tard, ce texte de référence est réédité sous la plume (…)

Jacques Brel par Jean Clouzet et Angela Clouzet

1er décembre 2003

Jacques Brel par Jean Clouzet et Angela Clouzet

Seghers Collection « Poésie et chansons »
Jean Clouzet écrivit en 1964 ce qui fut le tout premier livre sur Jacques Brel et qui allait devenir un ouvrage de référence, réédité pendant plus de vingt ans. L’auteur était cardiologue le jour, critique de jazz la nuit et passionné de musique à toute heure. L’artiste et le « toubib », comme le surnommait le Grand Jacques, étaient liés par une curiosité et une estime mutuelles. Angela Clouzet, la fille de Jean, aujourd’hui journaliste, a augmenté et remis à jour (…)

La Dernière Image

1er septembre 2003

La Dernière Image

de Kurt Drawert
Seghers / Goethe Institut Édition bilingue Traduit de l’allemand par François Mathieu
Véritable anthologie personnelle, La Dernière Image rassemble, à sa manière, vingt ans de poésie.
La Dernière Image est l’œuvre d’un homme considéré comme le chroniqueur d’une génération qui se sent « doublement allemande ». Les poèmes de Kurt Drawert nous rappellent, s’il en était besoin, qu’une partie de la littérature allemande se situe « au croisement de systèmes idéologiques et de références esthétiques (…)

<i>Poésies du monde</i>

1er mars 2003

Poésies du monde

54 poèmes étrangers traduits par 28 poètes français ou francophones. Cette anthologie a pour but de rendre compte de la richesse poétique à travers différentes langues et de mettre en exergue la part prise par les poètes eux-mêmes à l’effort de diffusion du patrimoine poétique. Elle donne à lire des poèmes de diverses langues (allemand, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, grec, hébreux, hongrois, italien, indien, japonais, macédonien, maya, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, (…)

Une saison en enfer

1er mars 2001

Une saison en enfer

d’Arthur Rimbaud, postface d’Hubert Haddad
collection " Poésie d’abord "

Poèmes de Jack Kerouac

1er mars 2001

Poèmes de Jack Kerouac

postface de Bernard Chambaz

Rien encore, tout déjà

1er mars 2001

Rien encore, tout déjà

postface de François Bon

Poème
de l’instant

Louis-Philippe Dalembert

Cantique du balbutiement

j’erre dans paris vide
de nos rires de notre frénésie
absent de notre absence
le soleil de printemps
rayonne inutile
déchu de nos flâneries
des baisers des amants
et de leurs mains complices
le long du canal saint-martin

Louis-Philippe Dalembert, Cantique du balbutiement, Éditions Bruno Doucey, 2020.