Seghers

Contact

24 rue Marceau

75008

Paris

Érotiques

9 février 2022

Érotiques

L’anthologie qui rassemble les plus beaux poèmes et dessins érotiques d’E. E. Cummings, l’un des auteurs majeurs de la poésie américaine du XXe siècle, mais aussi des plus populaires.
Tout au long de sa vie, Edward Estlin Cummings a composé des poèmes et des dessins érotiques avec une liberté de ton remarquable pour son temps. Pour lui, la crudité des corps et de la jouissance se présente au cœur même de l’aventure poétique.
Des années 1920 aux années 1960, son œuvre reflète ses expériences d’homme : (…)

Poèmes dispersés

9 février 2022

Poèmes dispersés

Mars 2022 marquera la célébration du centenaire de la naissance de Kerouac. Ce recueil publié pour la première fois chez Seghers en 1976 offre une vision complète de son oeuvre poétique. "Cette jolie ville blanche De l’autre côté du pays Ne me sera plus Disponible J’ai vu le firmament bouger Ai dit " C’est la fin " Parce que j’étais fatigué De tous ces présages Et dès que vous aurez besoin de moi Appelez Je serai à l’autre bout Attendant contre le mur final (Extrait de San Francisco Blues).
Même si (…)

Chair vive Poésies complètes

9 février 2022

Chair vive Poésies complètes

En publiant ce livre, les éditions Seghers nous offrent un cadeau rarissime : une voix poétique que l’on peut classer parmi les plus grandes du XXe siècle, mais à peu près inconnue. (extrait de la préface de Nancy Huston)
Réunies pour la première fois en un seul volume, les poésies écrites par Grisélidis Real tout au long de sa vie (de l’âge de treize ans à sa mort) forment une œuvre d’une cohérence et d’une force rares. A la mesure d’une vie hors du commun.
Née dans une famille de bourgeois intellectuels (…)

Juge de Montaigne une tragi-comédie

9 février 2022

Juge de Montaigne une tragi-comédie

Chaque fois qu’on se met à la recherche d’un esprit libre, c’est vers lui qu’on se tourne. Parce que l’intolérance et la barbarie menacent toujours et encore, et parce qu’il estime que Montaigne, avec sa parole de la fin du XVIe siècle, offre la réponse la plus pertinente à l’œuvre destructrice des fous de Dieu, Jean Rouaud a imaginé un affrontement entre l’auteur des Essais et un juge sectaire chargé de mener son procès.
"Un jugement pour de faux pour tenter de dire le vrai. "
"C’est ici un livre de (…)

Et pourtant je m'élève

9 février 2022

Et pourtant je m’élève

" Vous entendrez la femme royale, la fille de la rue espiègle ; vous entendrez le prix de la survie de la femme noire et vous entendrez sa générosité. " James Baldwin
Longtemps, Maya Angelou a été méconnue du public français, avant d’être célébrée à sa juste mesure depuis 2008 pour ses romans autobiographiques, dont le célèbre Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage. Activiste et écrivaine, Angelou l’était bien sûr, mais elle se considérait aussi comme une poète. Au début de sa carrière, elle alternait la (…)

Si…

8 novembre 2018

Si…

Illustrations de Gaëtan DORÉMUS.
Traduction de Françoise MORVAN.
Si tu peux t’adresser à tous sans t’abaisser,
Frayer avec les rois sans orgueil ni mépris ;
Si ami, ennemi, nul ne peut te blesser,
Si tout homme pour toi compte, mais à son prix,
Et si tu peux remplir la minute implacable,
Seconde après seconde, au rythme où le temps glisse,
Le monde sera tien, dans son être innombrable,
Et ‒ bien mieux ‒ tu seras un Homme, toi, mon fils !
Avec Le Livre de la jungle, le poème « Si… » est l’une (…)

Le Rideau de Mrs Lugton

8 novembre 2018

Le Rideau de Mrs Lugton

Illustrations de Magali Attiogbé
Traduction Aline Azoulay-Pacvon
Les animaux dont elle était couverte attendirent que s’élève son cinquième ronflement avant d’esquisser le moindre mouvement. Un, deux, trois, quatre, cinq… Enfin la vieille femme dormait.
Dans son fauteuil Windsor, Mrs Lugton coud un rideau, au coin du feu. Quand la gouvernante sombre soudain dans le sommeil, les animaux sauvages qui ornent le tissu ouvrent grand leurs yeux. Enfin libérés de toute surveillance, ils vont partir à (…)

La vie ne me fait pas peur

8 mars 2018

La vie ne me fait pas peur

Illustration Géraldine Alibeu, traduction Santiago Artozqui.
Les fauves rugissants et les animaux gluants ? Ils ne me font pas peur. Les garçons de ma classe qui tirent sur ma tignasse ? Ils ne me font pas peur. Etre seule, le soir, dans ma chambre plongée dans le noir ? Cela ne me fait pas peur du tout. A travers les mots d’une petite fille qui n’a pas froid aux yeux, Maya Angelou délivre son secret pour combattre les terreurs infantiles : s’ouvrir au pouvoir des rêves et de l’imaginaire…
Une (…)

Doux comme un cornichon et propre comme un cochon

8 mars 2018

Doux comme un cornichon et propre comme un cochon

Illustrations de Rolf Gerard Traduction Jacques Demarcq
Carson McCullers n’a que peu publié de son vivant, et pourtant, cinquante ans après sa mort, elle apparaît plus que jamais comme l’enfant terrible des lettres américaines. Les lecteurs, qui continuent de redécouvrir son œuvre, s’identifient toujours à ses personnages et lui vouent un véritable culte. Pourtant, son dernier opus, publié à New York en 1964, demeure méconnu et n’a jamais été traduit en français. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit ni d’un (…)

"Liberté J'écris ton nom" de Paul Eluard et Fernand Léger

1er novembre 2016

"Liberté J’écris ton nom" de Paul Eluard et Fernand Léger

Plus qu’un poème, un vibrant appel à lutter contre toutes les oppressions ; Plus qu’une affiche, une œuvre intemporelle qui célèbre la joie et la beauté de la vie ; Plus qu’un livre, un objet culte enfin réédité et accessible à tous.
*
Publié clandestinement en 1942, traduit en dix langues et parachuté par la RAF sur l’Europe occupée, « Liberté » de Paul Eluard est un poème mythique : avec ses vingt et un quatrains, il a la ferveur d’une déclaration d’amour et la force d’un mot d’ordre. En novembre 2016, « (…)

Poème
de l’instant

Ted Hughes

Le guide

Quand tout ce qui peut tomber est tombé
Quelque chose s’élève.
Et s’en allant ici, et s’évadant là
Et cela, et ceci, telle est mon errance.

Ted Hughes, Cave Birds, Traduit de l’anglais par Janine Mitaud
Orphée, Éditions de la Différence, 1991.