Rue du Monde
Rue du monde, maison d’édition jeunesse créée il y a dix ans, publie des livres pour interroger et imaginer le monde. Son fonds poésie est particulièrement riche et cherche à ouvrir les enfants dès leur plus jeune âge aux mots des poètes, français ou étrangers. La collection Petits Géants met par exemple à la portée des 2-4 ans de grands auteurs du monde entier.
Avec ses 11 anthologies thématiques (les langues du monde, le racisme, la
paix, l’humour, la nature, la francophonie) plébiscitées notamment par le
monde enseignant, Rue du monde a largement renouvelé le corpus des poèmes
appris à l’école et au collège.
Genre :
Edition collection Poésie Jeunesse
Type de livres (poche, broché, illustré, avec gravure, plaquettes…)
Cartonné et illustré
Mode de diffusion, distribution – VPC :
Distribué en librairie par Harmonia mundi
Année de création : 1996
Nombre de parutions par an : 20
Tirage moyen : 5 000
N’accepte pas de recevoir des manuscrits car ne publie en poésie que des anthologies.
Editeur : Alain Serres
Tél : 01 30 48 08 38 / Fax : 01 30 57 90 82
ruedumonde@wanadoo.fr
Contact
5 rue de Port Royal
78960
Voisins-le-Bretonneux
1er mars 2007
Léger comme un flocon - anonyme inuit
Poème en inuktitut.
Illustations de Judith Gueyfier.
Un texte minimaliste, beaucoup d’espace libre et du silence comme dans l’immensité polaire, pour porter le poème de l’enfant qui grandit. Le lièvre, le caribou et la neige sont ses repères poour fuir la nuit et marcher vers le jour. Un chant qui nous vient des terres glacées du Canada.
1er mars 2006
Le français est un poème qui voyage
Voici une soixantaine de poèmes issus des 60 pays de la francophonie. Un livre qui nous fait voyager dans toutes les langues françaises et leurs étonnantes couleurs. des poèmes du Québec, du Vietnam, du Maghreb, du Liban ou d’Haïti. Des textes signés par des poètes qui identifent leur culture mêlée à l’histoire de la langue française, comme Aimé Césaire, René Depestre, Gilles Vignault ou Léopold Sédar Senghor dont on célèbre le centenaire cette année.
Mais cet album nous propose aussi des textes de poètes (…)
1er mars 2006
La ville aux 100 poèmes
Ouvrage qui évoque la poésie dans la cité, une poésie à la portée du regard des enfants.
Visuellement, c’est une rue qui traverse le livre, une rue débordante de vie. Elle est jalonnée de poèmes courts, simples et touchants sur le charcutier, la flaque d’eau, le banc, la marchande de sandwichs ou le bulldozer du chantier du square. Ils fleurissent aux différents numéros de la rue… Plusieurs de ces textes proviennent d’un recueil paru à la Farandole en 1995 (Rue de la Poésie).
Ces poèmes vifs et très (…)
1er mars 2005
Ceci est un poème qui guérit les poissons
Dans cet album, Jean-Pierre Siméon propose aux jeunes enfants une approche sensible et vivante du mot poésie, au travers d¹une histoire à lire dès 3/4 ans mais aussi quand on est bien plus grand. Arthur s’inquiète ; son poisson va mourir d’ennui. Sa mère a la solution : "Dis-lui un poème ! ". Mais comment savoir ce que c’est qu’un poème ? Arthur cherche dans le placard à balai, sous le lit, il interroge la boulangère, le réparateur de vélo, le vieux Mahmoud… mais chacun n’a qu’une réponse bien incomplète (…)
1er février 2005
L’Alphabet des poètes
Dans les 26 lettres de l’Alphabet se cache le plus fabuleux de strésors de l’humanité.
Apprendre à lire et à écrire avec les poètes c’est prendre le plus court chemin pour y accéder. Le plus drôle, le plus léger, le plus magique aussi.
1er septembre 2004
Pommes de lune
Un poème de Jean Rousselot, illustré par Mireille Vautier, pour aller faire ses courses dans l’univers quand on en a assez des pommes de terre.
Dès 3 ans
1er mars 2004
Le Monde est si grand
Illustrations de Loren Batt
Sur chaque page, au centre, se trouve une illustration en forme d’objet, une simple phrase l’accompagne. Pour le coquillage, « Le monde est si bruyant », pour la chaussure, « Le monde est si rapide », pour la goutte d’eau, « Le monde est si lourd »… A l’intérieur de chaque objet, c’est le monde merveilleux et coloré de Loren Batt qui bouillonne de vie. Le foisonnement des détails captive le jeune lecteur. Il repère, il cherche, il énumère. Il ne se lasse pas de faire des (…)
Poème
de l’instant
Une joie secrète
immergés
tous deux
au plus reculé
d’un silence
qui efface
le monde
la calme
tension
de ton écoute
prends
prends
mes mots
donnons-nous
du vivant