Rue du Monde
Rue du monde, maison d’édition jeunesse créée il y a dix ans, publie des livres pour interroger et imaginer le monde. Son fonds poésie est particulièrement riche et cherche à ouvrir les enfants dès leur plus jeune âge aux mots des poètes, français ou étrangers. La collection Petits Géants met par exemple à la portée des 2-4 ans de grands auteurs du monde entier.
Avec ses 11 anthologies thématiques (les langues du monde, le racisme, la
paix, l’humour, la nature, la francophonie) plébiscitées notamment par le
monde enseignant, Rue du monde a largement renouvelé le corpus des poèmes
appris à l’école et au collège.
Genre :
Edition collection Poésie Jeunesse
Type de livres (poche, broché, illustré, avec gravure, plaquettes…)
Cartonné et illustré
Mode de diffusion, distribution – VPC :
Distribué en librairie par Harmonia mundi
Année de création : 1996
Nombre de parutions par an : 20
Tirage moyen : 5 000
N’accepte pas de recevoir des manuscrits car ne publie en poésie que des anthologies.
Editeur : Alain Serres
Tél : 01 30 48 08 38 / Fax : 01 30 57 90 82
ruedumonde@wanadoo.fr
Contact
5 rue de Port Royal
78960
Voisins-le-Bretonneux
1er février 2008
La danse de la pluie, poème wolof de Babacar Mbaye Ndaak
Images de Sandra Poirot cherif
1er février 2008
J’ai vu quelque chose qui bougeait
Images de Silvia Bonanni.
Librement inspiré d’un proverbe tibétain, le texte de cet album interpelle le jeune lecteur sur l’autre, le mystère de l’inconnu et le bonheur de la différence, en écho au
thème du Printemps des poètes 2008 : Éloge de l’autre. Un enfant marche vers la forme étrange qu’il aperçoit au loin. Peu à peu, il devine en elle un végétal, un animal, puis, en s’approchant, une forme humaine et un enfant dans lequel il reconnaît enfin son frère. Dans la dernière double-page, c’est lui-même qui (…)
1er octobre 2007
Ma Maison bleue
Illustrations d’Edmée Cannard.
Un fabuleux voyage à travers les mystères de l’univers en passant par notre petite planète bleue, les trésors de ses continents, ses pays, ses villes et la maison bleue d’un enfant de la Terre qui regarde le monde en rêvant.
1er octobre 2007
Maintenant
"à chaque instant,
tout change, tout bouge,
tout grandit,
et moi d’abord !"
1er octobre 2007
Jeux de mots jeux nouveaux
Illustrations de Laurent Corvaisier
Jeu vif et gai autour des mots reprenant les principes posés et mis en oeuvre par le pédaggue Gianni Rodari. Avec, à la fin du livre, un cahier spécial qui multiplie les pistes ludiques pour inventer à son tour des histoires.
Poème
de l’instant
Delphine et Hippolyte
Mes baisers sont légers comme ces éphémères
Qui caressent le soir les grands lacs transparents