Rue du Monde

Rue du monde, maison d’édition jeunesse créée il y a dix ans, publie des livres pour interroger et imaginer le monde. Son fonds poésie est particulièrement riche et cherche à ouvrir les enfants dès leur plus jeune âge aux mots des poètes, français ou étrangers. La collection Petits Géants met par exemple à la portée des 2-4 ans de grands auteurs du monde entier.
Avec ses 11 anthologies thématiques (les langues du monde, le racisme, la
paix, l’humour, la nature, la francophonie) plébiscitées notamment par le
monde enseignant, Rue du monde a largement renouvelé le corpus des poèmes
appris à l’école et au collège.


Genre :

Edition collection Poésie Jeunesse

Type de livres (poche, broché, illustré, avec gravure, plaquettes…)
Cartonné et illustré

Mode de diffusion, distribution – VPC :
Distribué en librairie par Harmonia mundi

Année de création  : 1996

Nombre de parutions par an  : 20

Tirage moyen  : 5 000

N’accepte pas de recevoir des manuscrits car ne publie en poésie que des anthologies.

Editeur : Alain Serres
Tél : 01 30 48 08 38 / Fax : 01 30 57 90 82
ruedumonde@wanadoo.fr

Contact

5 rue de Port Royal

78960

Voisins-le-Bretonneux

J'ai vu quelque chose qui bougeait

1er février 2008

J’ai vu quelque chose qui bougeait

Images de Silvia Bonanni.
Librement inspiré d’un proverbe tibétain, le texte de cet album interpelle le jeune lecteur sur l’autre, le mystère de l’inconnu et le bonheur de la différence, en écho au
thème du Printemps des poètes 2008 : Éloge de l’autre. Un enfant marche vers la forme étrange qu’il aperçoit au loin. Peu à peu, il devine en elle un végétal, un animal, puis, en s’approchant, une forme humaine et un enfant dans lequel il reconnaît enfin son frère. Dans la dernière double-page, c’est lui-même qui (…)

Ma Maison bleue

1er octobre 2007

Ma Maison bleue

Illustrations d’Edmée Cannard.
Un fabuleux voyage à travers les mystères de l’univers en passant par notre petite planète bleue, les trésors de ses continents, ses pays, ses villes et la maison bleue d’un enfant de la Terre qui regarde le monde en rêvant.

Maintenant

1er octobre 2007

Maintenant

"à chaque instant,
tout change, tout bouge,
tout grandit,
et moi d’abord !"

Jeux de mots jeux nouveaux

1er octobre 2007

Jeux de mots jeux nouveaux

Illustrations de Laurent Corvaisier
Jeu vif et gai autour des mots reprenant les principes posés et mis en oeuvre par le pédaggue Gianni Rodari. Avec, à la fin du livre, un cahier spécial qui multiplie les pistes ludiques pour inventer à son tour des histoires.

60 poèmes pour rêver un autre monde

1er mars 2007

60 poèmes pour rêver un autre monde

Ce nouvel ensemble de poèmes porte la colère contre la misère, nos besoins de liberté, de paix et nos rêves d’un autre monde. En cette période d’élections, voici une belle manière de faire entendre la voix des poètes, chargée de protestation et d’utopie.

Poèmes à crier dans la rue

1er mars 2007

Poèmes à crier dans la rue

Anthologie de poèmes réalisée par Jean-Marie Henry / Laurent Corvaisier
Voici une nouvelle anthologie pour permettre aux enfants, aux adolescents et pourquoi pas, à leurs parents de parcourir les sentiers des empêcheurs de tourner en rond et des rêveurs à haute voix : Rimbaud, Neruda, Eluard, Hikmet, Ritsos, Maïakovski, Char… et de nombreux poètes contemporains. Les couleurs des images et fresques de Laurent Corvaisier ajoutent à ce recueil sa part (…)

Le globe de Nazim Hikmet

1er mars 2007

Le globe de Nazim Hikmet

Poème turc
Illustrations d’Edmée Cannard
On apprend ce poème dans beaucoup d’école du monde. Il dit qu’il faut oser confier la planète aux enfants, pour qu’ils en fassent leur ballon, leur boule de pain ou un jardin aux arbres immortels. Edmée Cannard apporte de la lumière à ces vers du grand poète.

Conte de fée de Lü Yuan

1er mars 2007

Conte de fée de Lü Yuan

Poème chinois.
Illustrations de Marcelino Truong
Maman est comme une bibliothèque ; on lit en elle un monde où le blé pousse dans la neige et où l’argent n’existe pas. Mais Maman dit aussi : "En attendant, on doit beaucoup travailler…" Marcelino Truong, grand connaisseur de l’Asie, accompagne à merveille ce texte.

Un bon petit loup de José Goytisolo

1er mars 2007

Un bon petit loup de José Goytisolo

Poème espagnol
Illustrations d’Aurélia Grandin
Il était une fois un loup que maltraitaient tous les moutons, un prince maléfique, une superbe sorcière, un pirate honnête… dans un monde que l’on rêve bien sûr à l’envers. Ce poème célèbre prend un coup de fraîcheur sous les pinceaux d’Aurélia Grandin.

Les hommes en sucre de Gianni Rodani

1er mars 2007

Les hommes en sucre de Gianni Rodani

Poème italien
Illustrations de Bertrand Dubois.
Quand Jeannot Persontemps débarque dans ce pays, il découvre le mont Berlingot, le fleuve Sirop et le Roi Glucose… Mais, vite las de ces saveurs, il fuit vers le pays du sel… L’univers fantaisiste de Rodari a mis Bertrand Dubois en appétit de couleurs extravagantes.

Poème
de l’instant

incantation pour nous toutes

Le dehors s’empresse la nuit autour de la maison. Les orties rasent les murs extérieurs. Les loups cherchent les ouvertures pour traverser en meute. Le tilleul espionne les dormants et leurs offices dans le noir.

Anna Milani, incantation pour nous toutes, Éditions isabelle sauvage, 2021.