Rue du Monde
Rue du monde, maison d’édition jeunesse créée il y a dix ans, publie des livres pour interroger et imaginer le monde. Son fonds poésie est particulièrement riche et cherche à ouvrir les enfants dès leur plus jeune âge aux mots des poètes, français ou étrangers. La collection Petits Géants met par exemple à la portée des 2-4 ans de grands auteurs du monde entier.
Avec ses 11 anthologies thématiques (les langues du monde, le racisme, la
paix, l’humour, la nature, la francophonie) plébiscitées notamment par le
monde enseignant, Rue du monde a largement renouvelé le corpus des poèmes
appris à l’école et au collège.
Genre :
Edition collection Poésie Jeunesse
Type de livres (poche, broché, illustré, avec gravure, plaquettes…)
Cartonné et illustré
Mode de diffusion, distribution – VPC :
Distribué en librairie par Harmonia mundi
Année de création : 1996
Nombre de parutions par an : 20
Tirage moyen : 5 000
N’accepte pas de recevoir des manuscrits car ne publie en poésie que des anthologies.
Editeur : Alain Serres
Tél : 01 30 48 08 38 / Fax : 01 30 57 90 82
ruedumonde@wanadoo.fr
Contact
5 rue de Port Royal
78960
Voisins-le-Bretonneux
26 mai 2023
Tout ce que la guerre déteste
Quand la guerre débarque, alors que personne ne l’invite, elle surgit, accompagnée de son escadrille d’interdits, de privations de vie et de libertés…
Ximo Abadía synthétise des idées qui donnent à penser aux enfants autour de la force de l’art, de la liberté d’expression ou de l’autoritarisme. Imprimé en deux tons directs, rouge et noir, l’album montre par exemple un piano menacé par une botte géante, des ciseaux qui s’attaquent à un livre, la neige qui étouffe un feu… Toutes ces paraboles à la portée des (…)
12 mai 2023
La chanson de l’étourneau
Un étourneau s’extasie devant les merveilles du monde. Il demande aux autres oiseaux comment il peut créer un chant qui parle de chacune d’entre elles et chacun lui fait des recommandations différentes : l’eau, les pierres, les arbres, ou encore ce qui existe mais ne peut pas être vu. Il apprend de ses frères étourneaux qu’ils ne sont pleinement eux-mêmes qu’ensemble.
13 mars 2023
Monsieur Nez fait ce qu’il lui plaît
Des jeux de mots, des jongleries de sons, des instants touchants… En suivant Monsieur Nez, on découvre, même quand on est tout petit, les bonheurs de la poésie…
13 mars 2023
Quelques gouttes de pluie sur la terre
Le célèbre cinéaste iranien Abbas Kiarostami était aussi photographe, peintre et poète… Voici une petite pluie de ses gouttes de poésie qui disent aux enfants – et aux plus grands – comment la beauté simple du monde est à saisir. Entre grenades et chevaux, l’illustratrice iranienne Hoda Hadadi lui offre la liberté de ses couleurs.
7 mars 2023
Les coquelicots savent-ils qu’ils sont fragiles ?
36 questions-réponses pour se demander si les renards regardent la lune, s’il y a une frontière entre les pêcheurs et les poissons ou s’il existe un président des poètes du monde. Et peut-être pour poursuivre le jeu…
10 novembre 2022
Comment faire la paix ?
Alors que la guerre gronde pas très loin de leurs maisons, les enfants et les poètes ont bien le droit d’imaginer que les chars seront un jour aussi malléables que de la pâte à modeler… de la pâte à remodeler un monde où régnerait enfin la paix ! Un pied de nez poétique à la guerre et ses traductions dans 24 langues, signées par 24 poètes des quatre coins du monde.
6 octobre 2022
Ma Maison bleue
Voici un aller-retour grandeur nature entre l’univers immense de notre galaxie et le petit narrateur de l’album. Un grand voyage, planétaire et infiniment personnel, qui rappelle à chaque enfant la place unique qui est la sienne dans cette très belle « maison bleue ». Les illustrations d’Edmée Cannard, qui explosent sur des doubles pages panoramiques ou même sur des « quadriptyques », magnifient avec éclat ces univers revisités, que l’on regarde de très haut ou au contraire de très (…)
6 octobre 2022
Pain, beurre et chocolat !
Margaux découvre qu’elle est reliée au monde entier par l’intermédiaire de son goûter : 1 boulanger + 3 semeurs de blé + 2 meuniers + 22 planteurs de cacao + 1 dessinateur d’images à glisser sous la tablette de chocolat… au total des millions de personnes qu’elle décide de remercier. Bon courage, Margaux !
3 mars 2022
Ton premier poème avec les mains
En fermant les yeux, en les rouvrant, comme le font la nuit et le jour, on voit de la poésie apparaître ! Même quand on est tout petit, plus minuscule qu’une étoile.
3 mars 2022
L’arbre m’a dit
En une quarantaine de bourgeons poétiques, Jean-Pierre Siméon nous livre les émotions et les pensées profondes que les arbres lui ont confiées. Avec ses images, Zaü nous invite à poursuivre l’échange en forêt.
Poème
de l’instant
Simples merveilles
Il y a cet instant, juste avant l’heure, où
j’écris ici,
pour rien,
un petit matin.
Fraîcheur d’une plaine stoïque, le dedans d’un désir,
Là, oui, j’écris,
pour rien,
pour le moindre verbe,
comme Marcher,
Courir,
Lutter,
Pousser,
Tenir…
Qui nous garderait vivants.