Rue du Monde

Rue du monde, maison d’édition jeunesse créée il y a dix ans, publie des livres pour interroger et imaginer le monde. Son fonds poésie est particulièrement riche et cherche à ouvrir les enfants dès leur plus jeune âge aux mots des poètes, français ou étrangers. La collection Petits Géants met par exemple à la portée des 2-4 ans de grands auteurs du monde entier.
Avec ses 11 anthologies thématiques (les langues du monde, le racisme, la
paix, l’humour, la nature, la francophonie) plébiscitées notamment par le
monde enseignant, Rue du monde a largement renouvelé le corpus des poèmes
appris à l’école et au collège.


Genre :

Edition collection Poésie Jeunesse

Type de livres (poche, broché, illustré, avec gravure, plaquettes…)
Cartonné et illustré

Mode de diffusion, distribution – VPC :
Distribué en librairie par Harmonia mundi

Année de création  : 1996

Nombre de parutions par an  : 20

Tirage moyen  : 5 000

N’accepte pas de recevoir des manuscrits car ne publie en poésie que des anthologies.

Editeur : Alain Serres
Tél : 01 30 48 08 38 / Fax : 01 30 57 90 82
ruedumonde@wanadoo.fr

Contact

5 rue de Port Royal

78960

Voisins-le-Bretonneux

Tous les enfants ont droit à la culture

17 octobre 2019

Tous les enfants ont droit à la culture

Illustrations d’Aurélia Fronty.
Un scientifique observe les étoiles et une autre personne les peint à sa manière, un architecte des cathédrales face à un architecte d’un immeuble futuriste, un garçon qui danse et une fille qui se rend au musée… Une invitation à la culture comme droit élémentaire, et au partage de ses trésors.

Une étrange petite chose noire

3 octobre 2019

Une étrange petite chose noire

Illustrations de Reza Dalvand.
Au cœur d’une clairière aux couleurs chatoyantes, quelque chose de noir est apparu… Du léopard au corbeau, du renard à la chouette, chacun avance ses explications et cherche le présage que cache l’étrange objet. Sûrement rien de bon ! Le léopard aurait-il perdu l’une de ses taches ? Une première étoile serait-elle tombée du ciel ? Ou serait-ce le mouchoir plein du chagrin de la princesse qui se serait envolé depuis son château ? On s’inquiète, on se dispute, on s’affole (…)

La maison qui fleurit

19 septembre 2019

La maison qui fleurit

Un jour où le ciel est sombre et la ville très grise, une petite fille décide de tout repeindre avec des couleurs magiques qui fleurissent ! Et si c’était le bon moment pour inventer une nouvelle manière de vivre avec ses voisins, les plantes et les animaux ?

Le livre des beautés minuscules

7 mars 2019

Le livre des beautés minuscules

Les souvenirs d’un grand-père doux comme le miel, la tiédeur du blé un matin d’été ou mémo une pluie de papillons sur un terril, il y a tant de beauté à savourer… Un poète et une illustratrice d’aujourd’hui nous apprennent à mieux regarder tous ces minuscules grains de beauté que te monde a sur la peau.

La cour couleurs

7 mars 2019

La cour couleurs

Anthologie établie par Jean-Marie Henry et illustrée par Zaü.
Cet album est une cour de récréation peuplée d’enfants venus des quatre coins du monde. Cinquante poètes y disent le rejet de la haine, le respect des différences, la solidarité et le bonheur de vivre ensemble.

C'est ainsi que nous habitons le monde

1er novembre 2018

C’est ainsi que nous habitons le monde

Extrait de l’argumentaire de l’éditeur :
Un botaniste en herbe, âgé d’une dizaine d’années, nous révèle sa grande découverte : "un animal, un humain et un végétal, voilà le cœur vivant du monde !"
Le charme de ce très bel album réside dans le souffle de son propos mais aussi dans le vis-à-vis entre les planches botaniques datant de 1840 qui ont inspiré ce projet et les peintures de Nathalie (…)

La guerre en mille morceaux ou le petit musée du soldat Machin

1er novembre 2018

La guerre en mille morceaux ou le petit musée du soldat Machin

Extrait de l’argumentaire de l’éditeur :
Pour le centenaire de l’Armistice, la Première guerre mondiale est racontée par un jeune poilu imaginaire à partir de 50 objets bien réels provenant des tranchées et du quotidien de ces années d’effroi. Comme un musée de papier pour célébrer la paix.

Rouge

20 septembre 2018

Rouge

Texte de Sun-Ok Lee.
"Un livre qui rend hommage à la couleur des fleurs, des cœurs, de la protestation, du feu, de l’interdit, des cerises, de l’amour et de la vie, qui finit toujours par l’emporter"

Cherchez la petite bête

21 juin 2018

Cherchez la petite bête

Illustrations de Solenn Larnicol.
Pour connaître le monde naturel, nous devons nous informer et chercher à comprendre. Mais pour vraiment tout savoir sur la nature, il nous faut aussi ressentir et nous laisser émouvoir par sa poésie…
Voici un livre pour tout savoir sur 40 petites bêtes que l’on rencontre sur notre chemin. Qui sont-elles ? Comment vivent-elles ? Et quel est leur poème ?
Lauréat prix Joël Sadeler Poésie Jeunesse (…)

Danse, Petite Lune !

1er mars 2017

Danse, Petite Lune !

Danse, Petite Lune !
Kouam Tawa / Fred Sochard
Qui pourrait penser que cette silhouette ratatinée qui traverse le village fut autrefois la meilleure danseuse d’entre tous ? Aujourd’hui, Petite Lune est courbée, âgée, épuisée, mais son coeur de danseuse ne s’est pas arrêté de sautiller… Porté par l’énergie des images de Fred Sochard, cet album est un hommage à la joie communicative de la danse. Il propose aussi un regard émouvant sur ce temps de la vieillesse qui offre bien autre chose que ce qu’il donne (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.