Rue du Monde

Rue du monde, maison d’édition jeunesse créée il y a dix ans, publie des livres pour interroger et imaginer le monde. Son fonds poésie est particulièrement riche et cherche à ouvrir les enfants dès leur plus jeune âge aux mots des poètes, français ou étrangers. La collection Petits Géants met par exemple à la portée des 2-4 ans de grands auteurs du monde entier.
Avec ses 11 anthologies thématiques (les langues du monde, le racisme, la
paix, l’humour, la nature, la francophonie) plébiscitées notamment par le
monde enseignant, Rue du monde a largement renouvelé le corpus des poèmes
appris à l’école et au collège.


Genre :

Edition collection Poésie Jeunesse

Type de livres (poche, broché, illustré, avec gravure, plaquettes…)
Cartonné et illustré

Mode de diffusion, distribution – VPC :
Distribué en librairie par Harmonia mundi

Année de création  : 1996

Nombre de parutions par an  : 20

Tirage moyen  : 5 000

N’accepte pas de recevoir des manuscrits car ne publie en poésie que des anthologies.

Editeur : Alain Serres
Tél : 01 30 48 08 38 / Fax : 01 30 57 90 82
ruedumonde@wanadoo.fr

Contact

5 rue de Port Royal

78960

Voisins-le-Bretonneux

Comment faire la paix ?

10 novembre 2022

Comment faire la paix ?

Alors que la guerre gronde pas très loin de leurs maisons, les enfants et les poètes ont bien le droit d’imaginer que les chars seront un jour aussi malléables que de la pâte à modeler… de la pâte à remodeler un monde où régnerait enfin la paix ! Un pied de nez poétique à la guerre et ses traductions dans 24 langues, signées par 24 poètes des quatre coins du monde.

Ma Maison bleue

6 octobre 2022

Ma Maison bleue

Voici un aller-retour grandeur nature entre l’univers immense de notre galaxie et le petit narrateur de l’album. Un grand voyage, planétaire et infiniment personnel, qui rappelle à chaque enfant la place unique qui est la sienne dans cette très belle « maison bleue ». Les illustrations d’Edmée Cannard, qui explosent sur des doubles pages panoramiques ou même sur des « quadriptyques », magnifient avec éclat ces univers revisités, que l’on regarde de très haut ou au contraire de très (…)

Pain, beurre et chocolat !

6 octobre 2022

Pain, beurre et chocolat !

Margaux découvre qu’elle est reliée au monde entier par l’intermédiaire de son goûter : 1 boulanger + 3 semeurs de blé + 2 meuniers + 22 planteurs de cacao + 1 dessinateur d’images à glisser sous la tablette de chocolat… au total des millions de personnes qu’elle décide de remercier. Bon courage, Margaux !

Ton premier poème avec les mains

3 mars 2022

Ton premier poème avec les mains

En fermant les yeux, en les rouvrant, comme le font la nuit et le jour, on voit de la poésie apparaître ! Même quand on est tout petit, plus minuscule qu’une étoile.

L'arbre m'a dit

3 mars 2022

L’arbre m’a dit

En une quarantaine de bourgeons poétiques, Jean-Pierre Siméon nous livre les émotions et les pensées profondes que les arbres lui ont confiées. Avec ses images, Zaü nous invite à poursuivre l’échange en forêt.

Cabanes amies

22 avril 2021

Cabanes amies

Illustrations de Évelyne Mary.
On commence par aimer la nature, les arbres, puis on fabrique des cabanes, où il fait bon se mettre à l’abri, entre amis… Et, peu à peu, on apprend à dessiner des maisons, à construire, pour un jour partir sur les routes du monde bâtir des habitations, des écoles, et inventer sa propre vie… jamais très loin des arbres, bien sûr.

Un poisson d'avril

28 mars 2020

Un poisson d’avril

Images de Lionel Le Néouanic
Un poisson d’avril, c’est pas très sérieux, surtout quand ça joue à la corde à sauter et qu’un cheval voleur passe dans les environs… Eh oui, Boris Vian aimait aussi raconter des histoires aux enfants !

Bienvenue en poésie

5 mars 2020

Bienvenue en poésie

Recueil illustré de textes inédits de poètes contemporains à offrir pour la naissance d’un enfant.

Mon premier album de poèmes du monde

5 mars 2020

Mon premier album de poèmes du monde

Illustré par 16 artistes d’ici, d’ailleurs ou voyageurs.
Parce que la poésie est le plus beau moyen d’être au monde, voici une première invitation à la curiosité culturelle, au-delà des frontières et des barrières, en même temps qu’une initiation à l’oreille poétique. Les jeunes enfants vont aimer découvrir d’autres manières de parler de la mer qui boit le soleil, des mots bleus du vent ou du phoque que le chasseur inuit épargne parce que l’animal jouit du soleil tout comme lui.
Une perception sensible du (…)

Si les poètes étaient moins bêtes

5 mars 2020

Si les poètes étaient moins bêtes

Illustrations de Serge Bloch
Vian aimait provoquer ! Pour le centenaire de sa naissance, voici qu’il provoque les poètes et se moque donc de lui-même… tout en nous donnant une grande leçon d’imagination. Boris Vian demande aux poètes d’arrêter d’écrire sur leurs petits malheurs et les invite à fabriquer en vrai un monde enfin merveilleux ! Ce texte fantasque nous embarque dans un univers où les poètes feraient le bonheur autour d’eux en inventant des mirliflûtes, des plumuches, des rara curules…
Autant (…)

Poème
de l’instant

Charles Cros

Tsigane

Le matin, je m’éveille aux grelots du départ,
En route ! Un vent nouveau baigne ma chevelure,
Et je vais, fier de n’être attendu nulle part.

Charles Cros, 1842-1888, « Tsigane », Le coffret de santal, 1879.