Roland Nadaus

Né en 1945 à Paris, Roland Nadaus est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Poète, romancier, conteur, pamphlétaire, il a mené parallèlement une carrière d’élu et de bâtisseur de ville. Il collabore à de nombreuses revues de la France à l’Inde, en passant par la Belgique, l’Italie, etc.
Il publie régulièrement dans la revue "Hélices - Poésie terrestre". Son premier ouvrage, paru en 1969 au Mercure de France annonce par son titre, l’oeuvre et l’action - inséparables- de Roland Nadaus : "Maisons de paroles", proses poétiques.
Maire de Guyancourt (près de Versailles) depuis 20 ans, il a consacré une part importante de son action municipale à soutenir la poésie et les poètes : de nombreuses rues et de nombreux bâtiments publics y portent des noms de poètes et c’est à Guyancourt Saint-Quentin-en-Yvelines que vient d’être bâtie la plus récente et la plus moderne Maison de la Poésie en Europe.
L’académie des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d’Ile de France lui a attribué le Grand Prix "pour l’ensemble de son oeuvre.
Extrait
Livre
Matin
les yeuxs’ouvrent sur le livre
Nuit
les yeux se ferment après lui
Rien avant rien après
le jour commence le jour finit
Première parole
dernier mot
le livre s’ouvre se referme
un jour est accompli
Matin
le regard se lave
rien n’est vu avant
Soir
la parole ouvre
l’oeil du dedans
Ainsi la Vie.
in, Vivre quand même parce que c’est comme ça, Le Dé bleu, 2004
Bibliographie
Texte en partage
Évènements associés
10 juin 2023