Résidence

Stage d'écriture et d'interprétation en Grèce

25 juin 2022

Stage d’écriture et d’interprétation en Grèce

Julien Marcland propose un stage convivial exceptionnel et une vraie expérience d’écriture intensive en relation avec un environnement sublime (une baie entourée de montagnes et de falaises de 700m plongeant dans la mer Egée) - au programme promenade, baignade, restos, mais tout cela lié au fil d’une écriture poétique en mouvement (dramatique et de fiction aussi 5h par jour minimum) jusqu’au travail de l’oralité et de l’interprétation, entre exercices simples oulipiens quotidiens et "chef-d’oeuvres" de (…)

SPECTACLE : YEKTAMORPHOSES

18 juin 2022

SPECTACLE : YEKTAMORPHOSES

En solo ou en duo ou plus, quand le performeur entre en scène la page prend corps, et le corps prend page pour notre plus grand étonnement.

27 mars 2022

Une Poète fait le Printemps !

RDV à 14h : Itinérance poétique avec Anna serra sur le sentier menant à la Chapelle saint Ferréol sur la colline, en découvrant des balises poétiques dans les arbres, sur la roche ou l’herbe. La poète laissera des traces vibrantes de sa "poésie pulsée" dans nos pas et notre imaginaire lors des haltes choisies.
Vers 15h30, nous écouterons le vent dans le souffle et les mots du poème "Hi, hé, hé, hou" sur le parvis de la chapelle.
Du 22au 27 un évènement sonore inédit de la Revue OR créée à la suite de (…)

22 mars 2022

les souffleurs de vers du Blaisois

Les souffleurs de vers vous enchanterons par leurs poèmes éphémères dans ce lieu mythique de Blois . attention des bulles géantes s’envolerons.

22 mars 2022

J’ai encore une fenêtre

Accueillie au 4BIS dans le cadre du Printemps des poéte.sse.s
Maud MITT sera en résidence d’écriture du 13 au 28 mars 2022.
Inspirée par les paysages de l’Occitanie au travers desquels l’artiste venue d’ailleurs, va déambuler, Maud Mitt va apparaître parfois, à LA FENÊTRE, pour nous proposer des évocations sensibles. On va pouvoir tendre l’oreille entre 16h16 et 17h17 : peut-être qu’on apercevra une goutte de (…)

17 mars 2022

André Minvielle - Ephémère

Suite à résidence, expositions, récital, en restitution des travaux des scolaires, école primaire et collège locaux.
Concert André Minvielle : il se qualifié d’ouvrier du verbe, mais c’est en réalité un orfèvre des mots. C’est aussi la culture occitane en mouvement, en fête en jazz. Qui mieux que lui pouvait illustrer notre Printemps des Poètes ?

Festival Itinérances Plurielles avec Cécile A.Holban du 14 au 18 mars 2022 dans les Hauts-de-France

14 mars 2022

Festival Itinérances Plurielles avec Cécile A.Holban du 14 au 18 mars 2022 dans les Hauts-de-France

LE PROGRAMME DES RENCONTRES DU 14 AU 18 MARS 2022 : ) ARRAS : lundi 14/03 à 14h30 - Café littéraire à la Maison d’Arrêt ) ARRAS : lundi 14/03 à 19h - Café littéraire au Café le Vertigo ) VENDIN-LE-VIEIL : mardi 15/03 à 13h30 - Café littéraire au Centre de Détention ) LILLE : mardi 15/03 à 19h - Café littéraire à la Chouette Librairie ) LONGUENESSE : mercredi 16/03 à 15h - Café littéraire au Centre de Détention ) BÉTHUNE : mercredi 16/03 à 19h - Café littéraire au Bar Culturel le Nautilus ) AUBIGNY-EN-ARTOIS : (…)

SPECTACLE : YEKTAMORPHOSES

12 mars 2022

SPECTACLE : YEKTAMORPHOSES

En solo ou en duo ou plus, quand le performeur entre en scène la page prend corps, et le corps prend page pour notre plus grand étonnement.

Parcours Mignonne… Allons voir si la rose

12 mars 2022

Parcours Mignonne… Allons voir si la rose

Pour l’édition 2022 du parcours « Mignonne… Allons voir si la rose » BOUCHERIE Centre d’Art Performatif invite les poètes locaux et internationaux pour 2 semaines de résidence et d’actions poétiques durant le Printemps des Poètes.
Intitulée Résonance Éphémère, l’édition 2022 est l’occasion pour les poètes de réfléchir sur la notion de temporalité et de durabilité en questionnant ce qui émerge et persiste de nos intuitions, de nos intentions et de nos actes.
La résidence d’expérimentation et la programmation (…)

Samira Negrouche, carte blanche. Il y a des arbres dans ma tête

11 mars 2022

Samira Negrouche, carte blanche. Il y a des arbres dans ma tête

L’association ASLA et la Médiathèque d’Orléans ont offert une carte blanche à la poétesse algérienne Samira Negrouche. durant 10 jours, les oeuvres des poètes algériens contemporains de langue française seront entendues sous toutes les formes et surtout dans tous les lieux : les places, la rue, les lycées, les centres sociaux, le Frac, l’université, la médiathèque…

Poème
de l’instant

Charles Baudelaire

Delphine et Hippolyte

Mes baisers sont légers comme ces éphémères
Qui caressent le soir les grands lacs transparents

Charles Baudelaire, 1821-1867, « Delphine et Hippolyte », Les Fleurs du mal, 1857.