Rentrée littéraire en poésie : bienvenue aux éditions Seghers

7 octobre 2022 à 19:21

Maison de la Poésie Jean Joubert, Moulin de l’Evêque - 78, avenue du Pirée, Montpellier, 34000, France

Maison de la Poésie Jean Joubert

En partenariat avec le Cours Florent Montpellier et la librairie Sauramps
Rencontre avec les éditions Seghers
Présentation des éditions par Antoine Caro, directeur.
Lectures par les étudiants du Cours Florent Montpellier, sous la direction de Stéphane Laudier.
Echange avec les poètes présents et le public.
Rencontre avec Jean Rouaud, animée par Dominique Aussenac.
Lecture par Jean Rouaud : Juge de Montaigne
La Maison d’édition fondée par Pierre Seghers en 1944 connaît un nouvel élan. Antoine Caro, qui en a pris la direction en 2020, vient présenter le nouveau visage de cette maison mythique avec laquelle chaque lecteur a une histoire.
A cette occasion, nous recevons Jean Rouaud, écrivain, qui a publié chez Seghers un livre d’un genre « inclassable », Juge de Montaigne, dont la forme libertaire et novatrice est à proprement parler poétique.
Lectures des "carrés poésie" par les étudiants du Cours Florent Montpellier, sous la direction de Stéphane Laudier, référent pédagogique.
En présence d’Alain Derey, directeur des librairies Sauramps.
Echange avec les poètes présents et le public.

Rencontre lecture avec Jean ROUAUD Autour de Juge de Montaigne (Seghers)
Jean Rouaud, auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont le premier roman, Les Champs d’honneur, a été récompensé par le Prix Goncourt, a creusé le rapport entre mémoire, racines et écriture.
Il s’est intéressé également à la préhistoire (La Splendeur escamotée de frère cheval ou Le Secret des grottes ornées, Grasset, 2018), à l’état de notre monde (L’Avenir des simples, Grasset, 2020) ou à des icônes des lettres (La Constellation Rimbaud, Grasset 2021).
Juge de Montaigne : Jean Rouaud a imaginé un affrontement entre l’auteur des Essais et un juge sectaire chargé de mener son procès. « Un jugement pour de faux pour tenter de dire le vrai. »
« C’est ici un livre de bonne foi, lecteur » : ainsi commencent les Essais. Quelle audace quand, au temps des guerres de Religion, c’est précisément cette question de la bonne foi qui divise l’Europe… Jean Rouaud propose cette clef pour éclairer l’œuvre de Montaigne et son humanisme intemporel.
Cette « tragi-comédie » répond par la liberté de sa forme - vers rimés et non rimés, théâtre, morceaux choisis, essai (entre étude littéraire et réflexion politique), - à la question de la liberté d’esprit qui est le sujet du livre

Adresse de l'évènement

Moulin de l’Evêque - 78, avenue du Pirée

Montpellier

34000

France

L'organisateur

Maison de la Poésie Jean Joubert

0611618597

http://www.maison-de-la-poesie-languedoc-roussillon.org

Invité(s) / Poète(s)

Antoine Caro, directeur des éditions Seghers Stéphane Laudier, comédien, et les étudiants du Cours Florent Montpellier Dominique Aussenac, journaliste littéraire

Formalités

Tout public