Projection

13 mars 2021

Printemps des Poètes en Lodévois Larzac

C’est autour du Désir que 12 rendez-vous poétiques ont été imaginés par une douzaine d’acteurs culturels du Lodévois et Larzac. Désir de poésie, désir de rencontres, désir de vivre, dans cette époque où nos désirs sont brimés…

13 mars 2021

Retrouvez les productions des ateliers de l’espace Vian

Retrouvez en ligne les productions des ateliers de l’espace Boris Vian !!
VISIONNAGE GRATUIT sur YOUTUBE & PAGE FACEBOOK DE L’ESPACE BORIS VIAN. Mise en ligne sur la chaîne YOUTUBE de l’espace Boris Vian le mercredi 24 mars
=>Désir d’enfance Les mercredis de janvier et février ont été abordé le thème du désir avec les enfants de 3 et 4 ans sous forme de théâtre choral, langage corporel et langage sonore : Faël, technicien de la voix, est intervenu auprès des enfants pour les faire parler de (…)

Entrelacs et Désir

13 mars 2021

Entrelacs et Désir

Calisto-235 invite Claudine Guittet, comédienne, poète et photographe à présenter ses "Chemins de traverse", travail poétique et photographique qui a prolongé une première exposition avec l’artiste peintre Marie Romain.
Claudine Guittet nous propose de la suivre sur les traces du corps, de l’arbre, de la peau et de l’écorce pour découvrir nos chemins de hasards, de traverses, de rencontres qui constituent nos chemins de vie.
L’événement prend la forme d’un entretien entrelacé aux oeuvres pendant (…)

La poésie dans tous ses états

13 mars 2021

La poésie dans tous ses états

Pluie poétique : parapluie à poèmes.
"J’écoute… un poème !" et "Diapo’ésies" : projection poétique sonore et visuelle.

13 mars 2021

Le Désir : selon Tesson

Notre classe de TMA (techniciens menuisiers agenceurs) ont lu, interprété et dessiné le désir de liberté de Sylvain Tesson décrit poétiquement dans ses Chemins noirs.

PLU Presents

5 mars 2021

PLU Presents

PLUPresents propose un court-métrage mensuel de poésie, danse, musique et d’autres genres artistiques organisé par l’association Paris Lit Up (PLU). Pour chaque édition, nous invitons le public à contribuer en réalisant des vidéos pertinentes au thématique du mois.
Chaque PLUPresents met aussi en avant le travail d’une autre association, groupe ou communauté artistique qui partage nos valeurs de collaboration artistique et de echange communautaire. Nous communiquons principalement en anglais, mais (…)

ARTHUR RIMBAUD : UNE BIOGRAPHIE

4 février 2021

ARTHUR RIMBAUD : UNE BIOGRAPHIE

Structuré dramatiquement comme une enquête menée quelques années après la mort du poète, le film de Richard Dindo retrace l’itinéraire de Rimbaud. « Quoique nous le connaissions parfaitement, lui et tous les détails de sa vie, il nous est absolument étranger. Voilà ce qui crée le mythe. » (Richard Dindo)

La poésie s'affiche dans la ville

1er février 2021

La poésie s’affiche dans la ville

Dans le cadre des 400 ans de Jean de La Fontaine, la poésie envahit la ville : diffusion de poèmes choisis dans les panneaux lumineux et le matériel d’affichage urbain.

QUI ÉTAIT KAFKA ?

21 janvier 2021

QUI ÉTAIT KAFKA ?

Ses œuvres sont mondialement connues, sa personnalité beaucoup moins. Richard Dindo propose ici bien plus qu’une simple biographie de Franz Kafka (1883-1924). Pas à pas, de l’enfance de l’écrivain à sa mort prématurée, le réalisateur explore les aspérités de son existence, dégageant une personnalité aussi exceptionnelle que tourmentée.

Immersion(s)

16 mai 2020

Immersion(s)

Dans une classe de 2de du lycée de l’Elorn à Landerneau, atelier d’écriture poétique à partir d’une sélection de toiles exposées au musée des Beaux-arts de Brest. Puis les élèves mettront leurs textes en voix avec l’aide de la metteuse en scène Martine Geffrault-Cadec et ils travailleront sur l’expression corporelle en EPS, avec le danseur-chorégraphe Herwann Asseh. Leur travail sera filmé et présenté le 16 mai au musée des Beaux-arts de Brest, lors de la Nuit européenne des musées.
Le titre de l’action, (…)

Poème
de l’instant

Andrée Appercelle

Soleil noir ta peau

Aucun souffle
cette immobilité
de pierre épuise
un siècle
me sépare
de ta peau
que je voudrais
minérale
pour fermer
mes doigts
sur elle comme
on chauffe
un caillou

Andrée Appercelle, Soleil noir ta peau, Le Temps des Cerises, 2006.