Projection

La poésie et l'art célèbrent le désir !

21 mars 2021

La poésie et l’art célèbrent le désir !

Afin de fêter l’arrivée du printemps, les bibliothécaires lecteurs et la médiatrice du Musée numérique Micro-Folie proposent des lectures à voix haute de poésies sur le thème du désir, en écho aux œuvres de la photographe Sarah Moon, ainsi qu’un choix de morceaux de musique…

21 mars 2021

JE M’APPELLE HUMAIN // séance rencontre avec la poétesse Joséphine Bacon

JE M’APELLE HUMAIN Un portrait sensible de la poétesse innue Joséphine Bacon, suivi d’une rencontre en ligne avec la poétesse
Synopsis :
« Sauvage, ça veut dire être libre entièrement », dit Joséphine Bacon. Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît. La poétesse innue incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, Joséphine Bacon mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les (…)

On va s'embrasser

20 mars 2021

On va s’embrasser

En tant que femme et artiste, Colombe Barsacq, chanteuse, auteure, compositeure et metteure en scène souhaite contribuer à un changement de regard sur la différence, par l’Art comme par l’Amour. L’Amour n’a ni couleur de peau, ni sexe, ni handicap, ni frontières. Elle vous invite à découvrir en avant première le single "On va s’embrasser" une performance poétique dans le cadre de la sortie prochaine de MARCHANDE DE RÊVE (EP 5 titres) // 28 mai // Inouïe distribution - (nombre de personnes limité à (…)

ET LE DÉSIR ME TALONNE ET ME MORD : POÉSIE ET COURTS MÉTRAGES

20 mars 2021

ET LE DÉSIR ME TALONNE ET ME MORD : POÉSIE ET COURTS MÉTRAGES

Thème du 23e Printemps des Poètes, la manifestation poétique nationale, le DÉSIR se décline en mots et en images à l’occasion de cette lecture-projection conçue en partenariat avec Sauve qui peut le court métrage.
Les stagiaires de l’atelier lecture à voix haute, en partenariat avec La Comédie de Clermont, scène nationale, prêtent leur voix aux poètes.
Les films projetés sont :
La traction des pôles de Marine Levéel,
El Afilador de James Casey,
French kiss de Céline (…)

Désir de bonheur, poésie de l'image

20 mars 2021

Désir de bonheur, poésie de l’image

Devenue petite maison d’édition indépendante en 2020, calisto-235 publie son premier opus en novembre de la même année : Kaléidoscopique Brenda Blethyn, un essai sur la filmographie de l’actrice anglaise, palme d’or à Cannes en 1996 pour son interprétation de Cynthia Purley dans Secrets & Lies de Mike Leigh, lauréate des Golden Globes, deux fois nominée aux Oscars. Le livre de Catherine Renée Lebouleux est préfacé par Ian Ricketts, professeur d’art dramatique à la Guildford School of Acting (GSA) et (…)

La poésie et l'art célèbrent le désir !

20 mars 2021

La poésie et l’art célèbrent le désir !

Afin de fêter l’arrivée du printemps, les bibliothécaires lecteurs et la médiatrice du Musée numérique Micro-Folie proposent des lectures à voix haute de poésies sur le thème du désir, en écho aux œuvres de la photographe Sarah Moon, ainsi qu’un choix de morceaux de musique…

Projections & rencontres

20 mars 2021

Projections & rencontres

La langue de Zahra de Fatima Sissani samedi 20 mars à 16h30 en visio 16h30 : Introduction de la formation des bénévoles " L’oralité en ateliers linguistiques " (complet) 18h : Projection du film La langue de Zahra en Version Originale Kabyle Sous-titrée Français (1h33) 19h30 : Rencontre et échange avec la réalisatrice Fatima Sissani
Informations et inscription au 04 67 02 17 41 // association@laboutiquedecriture.org
La langue de Zahra Les Kabyles existent d’abord par la parole. Chaque geste, (…)

20 mars 2021

ANNÉES 20 : L’EXPLOSION POÉTIQUE ! Rencontre-conférence en direct

2020. En pleine crise sanitaire, une bande de poètes se retrouvent pour tenter un pari fou : publier GUSTAVE, un hebdomadaire numérique gratuit de poésie. L’expérience déborde des confinements et ne cesse de grandir : avec une parution désormais mensuelle, elle rassemble aujourd’hui une communauté de près de 2000 abonnés.
Autour de la revue, une cinquantaine d’autrices et d’auteurs, des projets qui fusent de toutes parts. La poésie jaillit, nécessaire, joyeuse, connectée à chacun et à la réalité (…)

NULLE PART AVANT

19 mars 2021

NULLE PART AVANT

Projection du fi lm documentaire "Nulle" part avant d’Emmanuel
Falguières, 2018, 3 h 20.
Le film raconte le parcours croisé de trois femmes, dont la poète Christiane Veschambre, chacune à la recherche d’une même histoire commune enfermée dans un morceau d’archive. Réalisé sur plusieurs hivers entre Paris et la Bretagne, il propose une réflexion poétique autour de leurs vies, du rapport grand-mère, mère, fille, des passés perdus et retrouvés, de la maladie mentale et de l’écriture.
Christiane Veschambre (…)

LES MALHEURS DE SOPHIE EN FILM ET EN POÈMES

14 mars 2021

LES MALHEURS DE SOPHIE EN FILM ET EN POÈMES

Lecture de poèmes extraits du recueil Sophie ou la vie élastique, une libre adaptation de l’œuvre "Les Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur" par Ariane Dreyfus, dans lequel la poète rejoue les fameuses aventures initiatiques de la turbulente Sophie et son difficile apprentissage de l’âge adulte.
Cette lecture est suivie de la projection du film "Les Malheurs de Sophie" de Christophe Honoré (2016 - 1 h 46).
Tarifs de 4 € à 7,50 (…)

Poème
de l’instant

Carol Vanni

Le jardin des hommes

Moi je ne sais pas ce que je fais dans ma vie. Je ne me suis pas beaucoup mis en colère. Pas mon truc. Avoir de la colère, se mettre en colère, c’est pas pareil. J’ai du mal à me mettre en colère, n’empêche que j’ai des colères.

Carol Vanni, Le jardin des hommes, Esperluète Éditions, 2022.