Projection

13 mars 2021

Le Désir : selon Tesson

Notre classe de TMA (techniciens menuisiers agenceurs) ont lu, interprété et dessiné le désir de liberté de Sylvain Tesson décrit poétiquement dans ses Chemins noirs.

PLU Presents

5 mars 2021

PLU Presents

PLUPresents propose un court-métrage mensuel de poésie, danse, musique et d’autres genres artistiques organisé par l’association Paris Lit Up (PLU). Pour chaque édition, nous invitons le public à contribuer en réalisant des vidéos pertinentes au thématique du mois.
Chaque PLUPresents met aussi en avant le travail d’une autre association, groupe ou communauté artistique qui partage nos valeurs de collaboration artistique et de echange communautaire. Nous communiquons principalement en anglais, mais (…)

ARTHUR RIMBAUD : UNE BIOGRAPHIE

4 février 2021

ARTHUR RIMBAUD : UNE BIOGRAPHIE

Structuré dramatiquement comme une enquête menée quelques années après la mort du poète, le film de Richard Dindo retrace l’itinéraire de Rimbaud. « Quoique nous le connaissions parfaitement, lui et tous les détails de sa vie, il nous est absolument étranger. Voilà ce qui crée le mythe. » (Richard Dindo)

La poésie s'affiche dans la ville

1er février 2021

La poésie s’affiche dans la ville

Dans le cadre des 400 ans de Jean de La Fontaine, la poésie envahit la ville : diffusion de poèmes choisis dans les panneaux lumineux et le matériel d’affichage urbain.

QUI ÉTAIT KAFKA ?

21 janvier 2021

QUI ÉTAIT KAFKA ?

Ses œuvres sont mondialement connues, sa personnalité beaucoup moins. Richard Dindo propose ici bien plus qu’une simple biographie de Franz Kafka (1883-1924). Pas à pas, de l’enfance de l’écrivain à sa mort prématurée, le réalisateur explore les aspérités de son existence, dégageant une personnalité aussi exceptionnelle que tourmentée.

Immersion(s)

16 mai 2020

Immersion(s)

Dans une classe de 2de du lycée de l’Elorn à Landerneau, atelier d’écriture poétique à partir d’une sélection de toiles exposées au musée des Beaux-arts de Brest. Puis les élèves mettront leurs textes en voix avec l’aide de la metteuse en scène Martine Geffrault-Cadec et ils travailleront sur l’expression corporelle en EPS, avec le danseur-chorégraphe Herwann Asseh. Leur travail sera filmé et présenté le 16 mai au musée des Beaux-arts de Brest, lors de la Nuit européenne des musées.
Le titre de l’action, (…)

Cinémam fiction

22 mars 2020

Cinémam fiction

Paterson vit à Paterson (New Jersey), cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme, et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas.
Film projeté en version originale sous-titrée en français
Ouvert à tous, places limitées - accès prioritaire aux (…)

Poésie et courts métrages : Fil et filiation

21 mars 2020

Poésie et courts métrages : Fil et filiation

En partenariat avec Sauve qui peut le court métrage, alternance entre projection de courts métrages et lectures de poèmes sur le thème de la famille et sur les liens tissés, raccommodés ou rapiécés entre les membres de ces familles. La séance est conçue à partir du recueil Coutures de la poète roumaine Doina Ioanid et les textes sont lus par Marie-Sylviane Buzin et Françoise Lalot.

20 mars 2020

Deux hommes, un regard

Lilian Vezin et Jean-Pierre Brouillaud ont ce même point commun qu’ils sont tous les deux de grands voyageurs, mais l’un est passionné par l’image via la photographie et la réalisation de film documentaire, l’autre est atteint de cécité depuis son adolescence. Ce film raconte leur rencontre, plusieurs jours d’errance entre l’Atlas marocain et Essaouira, un monde de sensations auditives et olfactives, entrecoupés de paysages magnifiques, de scènes de complicités et de dialogues au cœur de la nature, (…)

20 mars 2020

Ciné jazz, Hommage à Boris Vian, projection de films en 16mm et lecture de textes

Ciné jazz, Projection de 3 films en 16mm
Hommage à Boris Vian, "le prince de Saint-Germain des Prés".
Le jazz à Paris de l’après-guerre, la grande époque de Saint-Germain-des-Prés et de ses caves, avec l’incontournable Boris Vian.
Projection de 3 films en 16 mm - collection privée de Bernard Léchelon
Désordre de Jacques Baratier, 1949, 17’
Saint-Germain-des-Prés de Marcello Pagliero, 1951, 22’
Saint-Tropez, devoir de vacances de Paul Paviot, 1952, 22’
Soirée en présence de Tom Torel, comédien, (…)

Poème
de l’instant

Jean-Louis Rambour

Quand nous regardions depuis notre terre

Et la trame déchirée de l’espace
et du temps se trouve donc recousue
de mots

Jean-Louis Rambour, Quand nous regardions depuis notre terre, Éditions L’herbe qui tremble, 2021.