Projection

Assis sur le rebord du monde , Voyages

18 avril 2019

Assis sur le rebord du monde , Voyages

Une soirée organisée par FAC ( Fontvieille Avenir Culture)
à l’occasion des 100 ans du Cinéma l’ Eden à Fontvieille
Gilles Garnier poète et photographe présentera et dédicacera, le jeudi 18 avril à partir de 18h30 , son 13 eme ouvrage : " Assis sur le rebord du monde" , un journal poétique en prose sur les 2 dernières années (2017-2018) suivant la chronologie des jours. Parution chez NB7 éditeur.
Une soirée de projection (photos nb de voyages) et lectures de ses textes accompagnés de musiques .
Entrée (…)

Ciné-Blabla

27 mars 2019

Ciné-Blabla

Avec Serge Pey, la poésie est debout, la poésie est le pain des pauvres… Avec lui, la poésie tape du pied et marche… et nous suivons sa marche de la poésie, de Toulouse jusqu’à la tombe du poète Antonio Machado, à Collioure, nous parcourons les chemins de sa mémoire, jusqu’à cette tombe munie d’une boîte aux lettres qui recueille les messages d’espoir, ceux que seuls les poètes peuvent ouvrir, les humanités d’espoir y répondre (…)

26 mars 2019

Printemps des poètes en Bulgarie

L’événement est constitué de deux temps : 1. Présentation de travaux de lycéens francophones (projection de vidéos réalisées sur de poèmes du XIXe et XXEe ; mise en espace de texte avec une plasticienne) ; 2. Lecture-action de Serge Pey et Chiara Mulas

24 mars 2019

Les CABARETS sur L’HERBE fêtent le PRINTEMPS DES POETES

Printemps des Poètes 2019
LA BEAUTÉ. ICI… LA-BAS…
1ere Partie / « LA BELLE AUDE » Poésie et chansons
avec Pascal Mary (piano et chant) Roland Gigoi & Michèle Gary (textes)
Les textes de Joseph Delteil, et aussi de Jean Lebrau, René Depestre, Jean-Claude Pirotte composent une géographie poétique de notre territoire, ponctuée de musique et de chansons.
2ème partie / « LE SEL DE LA TERRE » Projection du film de Wim Wenders
Après avoir témoigné des conflits internationaux, famine, exode, qui (…)

24 mars 2019

La beauté ondulante de l’eau "Pluri-Elles"

Participation libre sur notre scène ouverte. Ateliers d’écriture, lecture de poésies, fresque poétique en art plastique à réaliser sur place, initiation aux danses au féminin sur le thème de la beauté "pluri-Elles", art et danse thérapie pour aller à la découverte de sa beauté intérieure…

23 mars 2019

Soirée de clôture

Vidéo-Projection du Printemps des poètes 2019

23 mars 2019

3e FESTIVAL des ECRIVAINS ENCHANTES

A 20h30 "TURBULENCES" mêle Slam, poésie, vidéo et photographies de découpages et collages de Georgia Robin, inspirés par les textes écrits et dits par Julien DELMAIRE poète et romancier. Le texte et l’image en écho. Avec "TURBULENCES" Julien Delmaire fait vibrer la parole pour nous parler de nous,
de notre époque, de nos rêves et de nos luttes. La poésie est vivante, elle s’incarne dans des gestes, des rythmes, des nuances de voix. Pendant près d’une heure, les mots s’élancent, résonnent dans le (…)

Poésie pour un jour et une nuit

23 mars 2019

Poésie pour un jour et une nuit

Le printemps des poètes est placé cette année sous le signe de la beauté, mot insondable qui ne manque jamais de raviver chez tout être humain quelque peu poète une faille, une béance, une pluie de questions et de désirs. Quand la beauté parle au poète, nul doute que ce dernier se cache définitivement sous l’oreiller pour ne pas avoir à chercher ses mots. Heureusement pour nous, certains s’y risquent…
14 h – 17 h Ateliers d’écriture adultes sur le thème de la beauté
Atelier poésie : Marieke Hazard (Les (…)

Poésie et court métrage : artistes engagés !

23 mars 2019

Poésie et court métrage : artistes engagés !

En partenariat avec Sauve qui peut le court métrage, alternance entre projection de courts métrages et lectures de poèmes sur le thème de l’engagement politique et social de l’artiste.

Le Chemin de l'Arc-en-Ciel - ciné-concert

22 mars 2019

Le Chemin de l’Arc-en-Ciel - ciné-concert

Entre documentaire, concert et lecture, Le Chemin de l’arc en ciel rend hommage à l’oeuvre éponyme d’Alexandre Spengler. Une pièce d’art total mêlant dessin, musique et écriture, imaginée par un artiste génial idéaliste et lucide mais incapable de communiquer. Isolé et précaire, Alexandre Spengler a travaillé pendant des années à la recherche d’un langage protéiforme capable de traduire le merveilleux auquel il avait accès. En sont restés d’innombrables écrits et partitions qu’Oona Spengler a mis en scène (…)

Poème
de l’instant

Marceline Desbordes-Valmore

« Les roses de Saadi »

J’ai voulu, ce matin, te rapporter des roses ;
Mais j’en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les nœuds trop serrés n’ont pu les contenir.

Les nœuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s’en sont toutes allées.
Elles ont suivi l’eau pour ne plus revenir ;

La vague en a paru rouge et comme enflammée :
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée…
Respires-en sur moi l’odorant souvenir.

Marceline Desbordes-Valmore, « Les roses de Saadi », Poésies de 1830.