Projection

De toutes nos forces - Film avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et Fabien Héraud

1er mars 2020

De toutes nos forces - Film avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et Fabien Héraud

Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable (…)

Dans les mains d'Éros et de Vénus, poésie des corps et du désir

29 février 2020

Dans les mains d’Éros et de Vénus, poésie des corps et du désir

Erôs est une des cinq divinités primordiales. C’est dire que sans lui nous n’existerions pas. C’est le plus fort des Dieux, et le plus habile car il rend poète celui qu’il inspire. Aphrodite-Venus, déesse de l’Amour naît de l’écume répandue à la surface de la mer par le sexe de son père, Ouranos, jeté à l’eau par Chronos. Dans la Grèce antique, il existe trois sexes originels : le masculin, produit par le soleil, le féminin par la terre et l’androgyne, composé des deux autres, produit par la lune. (…)

C'est beau, c'est où ?

6 février 2020

C’est beau, c’est où ?

Jeudi 6 février à 19h30, PAN !21 réinvestit le 10 rue Chaudron pour proposer la dernière séance de projection de l’œuvre "C’est beau, c’est où ?" :
Emma aime Hortense. Hortense ne l’aime pas.
Cette tragédie banale se déroule au cœur de notre XXIème siècle, celui des écrans, des discussions par messageries instantanées, des tutos YouTube et des soirées où tout se mélange et s’obscurcit.
Emma désire Hortense, mais elle désire surtout échapper à elle-même.
Au risque de se perdre ?
"C’est beau, c’est où ?" est (…)

29 janvier 2020

Nous, avec le poème comme seul courage

84 poètes contemporains se côtoient en offrant des textes pour la plupart inédits. Le plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé est bientôt centenaire. Tous partagent notre quotidien. Sur le thème du courage, leurs écrits sont d’une diversité et d’une richesse étonnantes. Ils constituent une palette complexe des sensibilités de notre époque bouleversée et proposent un large panorama de la poésie qui s’écrit aujourd’hui.
À lire - Nous, avec le poème comme seul courage, Anthologie réunie et présentée par (…)

18 janvier 2020

La nuit de la lecture - Centre de Créations pour l’enfance

Date : le samedi 18 janvier 2020 Adresse : 8 rue du général Kléber, Organisateur : Centre de création pour l’enfance de Tinqueux Ref annonce : 199283 AU PROGRAMME
COUCOU spectacle pour tout petits, inspiré de l’univers graphique de Lucie Félix 15h et 17h à partir de 18 mois Durée : 45 min Réservation indispensable au 0326081326 Tarif : 5€ 1 adulte + 1 enfant
ET A PARTIR DE 18H gratuit, pour tout public :
• LE PETIT BAL PIEDS NUS Performance participative Oreilles tendues, orteils libérés, (…)

Projection : Le Voyage de Bashô

7 décembre 2019

Projection : Le Voyage de Bashô

Samedi 7 décembre de 15h30 à 17h45 (en présence du réalisateur)
Et dimanche 8 décembre de 14h à 15h45
Documentaire fictionnalisé sur le grand poète japonais Bashô (1644-1694), père spirituel de la poésie haïku. Un moine qui joue Bashô dans le film voyage à pied et parfois avec un cheval, sur les traces du Journal de voyage du poète à travers les paysages japonais. En route il écrit nombreux de ses fameux haïkus. Une vision méditative, poétique, quasi bouddhiste zen d’une nature inviolée, originaire, (…)

Lille Poésie Festival 2019

28 novembre 2019

Lille Poésie Festival 2019

Lille Poésie Festival innove en mettant à l’honneur durant trois jours la poésie contemporaine dans les Hauts-de-France : les 28, 29 et 30 novembre 2019, c’est avec leurs voix, leurs mots et leurs écrits que douze poètes et artistes investissent la ville de Lille, du Centre ville aux quartiers de Fives et de Bois-Blancs, pour prendre part à une dizaine de rendez-vous. Autant de belles occasions, de midis poésie en bibliothèques idéales, de venir à leur rencontre en parcourant différents lieux (…)

Petrkov, Grenoble, Moux… Par-delà les guerres et les régimes autoritaires, quatre poètes s'écrivent.

24 octobre 2019

Petrkov, Grenoble, Moux… Par-delà les guerres et les régimes autoritaires, quatre poètes s’écrivent.

Une soirée littéraire franco-tchèque se tiendra à la Maison de l’International autour de la parution aux éditions Romarin du livre Correspondance - Korespondence, qui reprend les échanges entre les auteurs Bohuslav Reynek, Suzanne Renaud, Jean Lebrau et Andrée Appercelle.
L’ouvrage, en édition bilingue français et tchèque, illustré d’œuvres de Bohuslav Reynek, sera présenté par l’éditeur (A. Auzimour) et le traducteur (P. Řezníček). Avec ce dix-huitième livre consacré à Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek, les (…)

La Folie d'Alekseyev

21 juin 2019

La Folie d’Alekseyev

Chapelle de l’Oratoire
Clermont-Ferrand
Entrée libre
Récit poétique théâtralisé de Jean-Baptiste Cabaud avec Christian Jeulin, en partenariat avec Vidéoformes.

3 mai 2019

Boulettes de beauté (vidéo)

Une vidéo est réalisée à l’initiative de l’équipe du CdR du CRP de Rennes. Il s’agit d’une surprise que l’équipe réserve aux stagiaires et personnels. Elle nécessite plusieurs participants dans la confidence.
Le principe est simple : chaque participant est filmé alors qu’il est en train de vaquer à ses occupations (à son bureau, devant le photocopieur, …). Soudain il reçoit une boulette de papier (lancée par un complice situé hors champ), il la déplie et affiche ainsi à l’écran un message en lien avec le (…)

Poème
de l’instant

Momin Latif

AVIS À L’AMOUREUX

Ne sors pas dans la rue
L’âme trop visible
Sur tes yeux
On devinera ton cœur
Qui bat
Ton foie gorgé de sang
Tes entrailles qui frémissent
Tu feras rire les enfants
Tu rencontreras peut-être
Le fauve
Que tu aimes tant
Ne lui fais pas peur
Ne sors pas dans la rue

Momin Latif, Peut-être moi, Dumerchez, 2007.