Projection

100 mensonges pour de vrai (Lecture bilingue musicale et théâtralisée)

2 avril 2022

100 mensonges pour de vrai (Lecture bilingue musicale et théâtralisée)

Publié au Brésil en 1986 et traduit en France en 2016 par les Editions Anacaona, Paris, « 100 mensonges pour de vrai » est un recueil de micro-nouvelles où les lectrices et lecteurs vont pouvoir découvrir la puissance de ces petits récits, un genre littéraire répandu au Brésil, où excelle Helena Parente Cuhna. 100 instantanés inspirés de la vie quotidienne, tantôt doux tantôt amers, suggérant des images inattendues et décapantes. L’auteure nous laisse entrevoir, entre ses lignes poétiques, un visage, un (…)

27 mars 2022

Dimanche en poésies

Lectures par des lycéens de Mirepoix, accompagnés par des musiciens, de poèmes classiques sur le thème de l’éphémérité.
Projection d’un duo poétique (montage audio-visuel) "Tous les printemps que tu n’as pas" sur le thème des premiers instants de la rencontre amoureuse

27 mars 2022

Dimanche en poésies

Première heure : Lectures, sur fond musical, de poèmes classiques, sur le thème de l’éphémère, par les lycéens de Mirepoix .
Deuxième heure : Projection d’un duo poétique "Tous les printemps que tu n’as pas", évoquant les prémisses de la passion amoureuse et son aspect éphémère.

27 mars 2022

Dimanche en poésie à Grandham

Le Collectif Les Arts de Verte Blanche, en partenariat avec la commune de Grandham (08), et avec la collaboration de la Médiathèque de Vouziers, organise, le dimanche 27 mars 2022, une Journée poésie, dans le cadre du Printemps de Poètes.
La poésie, comme l’écrivait Jacques Prévert, « c’est le plus joli surnom qu’on donne à la vie. » Elle est, en ces temps troublés, plus que nécessaire. Il faut donc que la poésie vienne saisir les gens et leur chuchoter ce soupçon d’éphémère et de beauté, tellement (…)

26 mars 2022

dialogue poétique avec le cosmos

A la Maison des Saints Anges 6 Rue de la Préfecture Samedi 26 mars 17h30 et 19h
Dialogue poétique avec le cosmos Sirius-B Planétarium. Sous le dôme étoilé mêlons sciences de l’univers et conscience de la poésie… ou l’inverse.
Oyez, oyez ! Nous serons assis(es) au niveau du sol sur des coussins. Pensez à réserver selon l’horaire qui vous convient.
Réservations-Renseignements 06 67 04 79 15 (…)

Salon des auteurs

26 mars 2022

Salon des auteurs

A l’occasion du Printemps des poètes, l’association "Comme un livre, Comme un tableau" organise à Paris un salon des auteurs (écrivains et artistes visuels) pour fêter toutes les poésies.
Au programme : Lectures/interprétations de poèmes, dédicaces d’oeuvres écrites et visuelles, expositions de peinture, film : "Pour vous qu’est-ce que la poésie ?"

"Le voyage d'un mort", dévernissage de l'exposition temporaire "Regards croisés : François Augiéras, Les rives primitives"

26 mars 2022

"Le voyage d’un mort", dévernissage de l’exposition temporaire "Regards croisés : François Augiéras, Les rives primitives"

Vidéo noir et blanc de Inna MAAÍMURA, commissaire de l’exposition "Regards croisés : François Augiéras, Les rives primitives", et musique improvisée en direct de David CHIESA (contrebasse et plus).
« Aucune présence humaine. Debout sur le pont, j’étais heureux comme une âme divine, et notre barque allait silencieuse dans ce pays des morts. »
La descente en barque de la Vézère, selon le flux et le rythme de la rivière offre le travelling naturel d’une remontée dans l’œuvre de François Augiéras, (…)

26 mars 2022

FILM POEME

Projection de films-poème, réalisés et lus par les patients ( une cinquantaine de poèmes au programme ).

24 mars 2022

Cartes Postales Filmées

Projections des films gagnants du concours sur "l’éphémère", en présence des réalisateurs

VITA BREVIS

22 mars 2022

VITA BREVIS

Mardi 22 mars 2022 à 19h – Le Dietrich à Poitiers
VITA BREVIS
Documentaire poétique de Thierry Knauff
Belgique - 2015 - 40 minutes
Filmé dans un noir et blanc profond où l’eau devient comme une huile, noire et intense, Vita Brevis observe la vie des éphémères, insectes des plans d’eau qui ne vivent que quelques heures. Devant la caméra de Thierry Knauff, cette existence prend des allures de film d’aventures lorsque les larves se battent pour sortir de leur cocon ; de ballets psychédéliques où les (…)

Poème
de l’instant

Respire

j’avais peint avec elle les murs de sa
chambre
couleur vie

couleur vie c’était bien

Victor Malzac, Respire, Éditions de la Crypte, 2020.