Projection

Film des Passeurs d'Europe 2021

6 avril 2021

Film des Passeurs d’Europe 2021

Moyen-métrage poético-musical
Cette année sous forme filmique, l’édition des Passeurs d’Europe 2021 porte sur le thème du désir !
Les Passeurs d’Europe sont une manifestation qui permet le dialogue des langues et des cultures, en créant des rencontres humaines (qu’elle soient virtuelles ou physiques) pour créer ensemble au-delà des différences. Son but est de réunir sur scène, ou cette fois devant la caméra, des participant-e-s de tous les âges et tous horizons, pour faire entendre la diversité des (…)

27 mars 2021

Le Printemps des poètes

Lecture bilingue de quelques poèmes de l’écrivain Antonio Machado et projection du film Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière de Francis Fourchu (2017 - 85 mn).
En ces jours terribles de février 1939 où, avec 500 000 de ses compatriotes républicains, Antonio Machado franchit la frontière poussé par les troupes franquistes, il n’ira pas plus loin. Sur sa tombe à Collioure, il y a désormais une boîte aux lettres. Du monde entier les messages y arrivent, intimes, politiques, poétiques…
Nous (…)

27 mars 2021

Soirée de clôture

Pour clore cette édition un peu particulière, la musique électronique et l’art plastique seront à l’honneur avec un live d’Arapaïma qui vous emmèneront dans un univers fantasmagorique. Jeux lumineux Na/Da.

23 mars 2021

Ciné-Concert

Dans un ciné-concert inoubliable, Loïc Faucher et Sébastien Tomasella interpréteront leur composition musicale spécialement créée pour l’occasion. Séance de projection en ligne.
Le film
Le Printemps des Poètes, c’est aussi du cinéma !
Œuvre mythique du 7ème art, L’Aurore raconte l’histoire d’un jeune fermier qui, séduit par une citadine, envisage de tuer sa femme bien-aimée. Cette histoire simple est sublimée par une impressionnante maîtrise technique. Derrière les éclairages et les mouvements permanents (…)

22 mars 2021

Le Désir

A l’occasion du Printemps des Poètes, Cpop vous propose 3 concours, 4 visios, 1 vidéo et des pops évidemment !
Détails :
Trois concours : Tout le monde peut participer. Clôture des participations : 23 mars 1. "Que vous inspire le désir ?" Toutes les expressions artistiques sont permises : photo, dessin, poème en vers ou en prose, etc. Plusieurs participations sont possibles par personne. Chaque expression aura un.e lauréat.e par tranche d’âge, diffusé.e avec ses références en ligne et dossier (…)

22 mars 2021

Printemps des poètes à la cité scolaire Maupassant-Descartes

Exposition de poèmes au sein des lycées puis à la bibliothèque municipale de Fécamp
Le quart d’heure poésie (quotidien)
Concours de poésie sur le thème du désir
A la rencontre de R.M. Rilke (conférence)
Projection d’une captation vidéo de lectures poétiques
Ces événement sont organisés au sein des lycées et ne sont pas ouverts à un public extérieur, ils sont organisés dans le respect des gestes (…)

La poésie et l'art célèbrent le désir !

21 mars 2021

La poésie et l’art célèbrent le désir !

Afin de fêter l’arrivée du printemps, les bibliothécaires lecteurs et la médiatrice du Musée numérique Micro-Folie proposent des lectures à voix haute de poésies sur le thème du désir, en écho aux œuvres de la photographe Sarah Moon, ainsi qu’un choix de morceaux de musique…

21 mars 2021

JE M’APPELLE HUMAIN // séance rencontre avec la poétesse Joséphine Bacon

JE M’APELLE HUMAIN Un portrait sensible de la poétesse innue Joséphine Bacon, suivi d’une rencontre en ligne avec la poétesse
Synopsis :
« Sauvage, ça veut dire être libre entièrement », dit Joséphine Bacon. Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît. La poétesse innue incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, Joséphine Bacon mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les (…)

On va s'embrasser

20 mars 2021

On va s’embrasser

En tant que femme et artiste, Colombe Barsacq, chanteuse, auteure, compositeure et metteure en scène souhaite contribuer à un changement de regard sur la différence, par l’Art comme par l’Amour. L’Amour n’a ni couleur de peau, ni sexe, ni handicap, ni frontières. Elle vous invite à découvrir en avant première le single "On va s’embrasser" une performance poétique dans le cadre de la sortie prochaine de MARCHANDE DE RÊVE (EP 5 titres) // 28 mai // Inouïe distribution - (nombre de personnes limité à (…)

ET LE DÉSIR ME TALONNE ET ME MORD : POÉSIE ET COURTS MÉTRAGES

20 mars 2021

ET LE DÉSIR ME TALONNE ET ME MORD : POÉSIE ET COURTS MÉTRAGES

Thème du 23e Printemps des Poètes, la manifestation poétique nationale, le DÉSIR se décline en mots et en images à l’occasion de cette lecture-projection conçue en partenariat avec Sauve qui peut le court métrage.
Les stagiaires de l’atelier lecture à voix haute, en partenariat avec La Comédie de Clermont, scène nationale, prêtent leur voix aux poètes.
Les films projetés sont :
La traction des pôles de Marine Levéel,
El Afilador de James Casey,
French kiss de Céline (…)

Poème
de l’instant

Poésie de Palestine

si peu de chants d’oiseaux
et, revenant au bercail –

nous avons fait fleurir le désert
nous avons fait chanter le désert

Deema Shehabi, Poésie de Palestine , Éditions Al Manar, 2013.