Projection

Immersion(s)

16 mai 2020

Immersion(s)

Dans une classe de 2de du lycée de l’Elorn à Landerneau, atelier d’écriture poétique à partir d’une sélection de toiles exposées au musée des Beaux-arts de Brest. Puis les élèves mettront leurs textes en voix avec l’aide de la metteuse en scène Martine Geffrault-Cadec et ils travailleront sur l’expression corporelle en EPS, avec le danseur-chorégraphe Herwann Asseh. Leur travail sera filmé et présenté le 16 mai au musée des Beaux-arts de Brest, lors de la Nuit européenne des musées.
Le titre de l’action, (…)

Cinémam fiction

22 mars 2020

Cinémam fiction

Paterson vit à Paterson (New Jersey), cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme, et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas.
Film projeté en version originale sous-titrée en français
Ouvert à tous, places limitées - accès prioritaire aux (…)

Poésie et courts métrages : Fil et filiation

21 mars 2020

Poésie et courts métrages : Fil et filiation

En partenariat avec Sauve qui peut le court métrage, alternance entre projection de courts métrages et lectures de poèmes sur le thème de la famille et sur les liens tissés, raccommodés ou rapiécés entre les membres de ces familles. La séance est conçue à partir du recueil Coutures de la poète roumaine Doina Ioanid et les textes sont lus par Marie-Sylviane Buzin et Françoise Lalot.

20 mars 2020

Deux hommes, un regard

Lilian Vezin et Jean-Pierre Brouillaud ont ce même point commun qu’ils sont tous les deux de grands voyageurs, mais l’un est passionné par l’image via la photographie et la réalisation de film documentaire, l’autre est atteint de cécité depuis son adolescence. Ce film raconte leur rencontre, plusieurs jours d’errance entre l’Atlas marocain et Essaouira, un monde de sensations auditives et olfactives, entrecoupés de paysages magnifiques, de scènes de complicités et de dialogues au cœur de la nature, (…)

20 mars 2020

Ciné jazz, Hommage à Boris Vian, projection de films en 16mm et lecture de textes

Ciné jazz, Projection de 3 films en 16mm
Hommage à Boris Vian, "le prince de Saint-Germain des Prés".
Le jazz à Paris de l’après-guerre, la grande époque de Saint-Germain-des-Prés et de ses caves, avec l’incontournable Boris Vian.
Projection de 3 films en 16 mm - collection privée de Bernard Léchelon
Désordre de Jacques Baratier, 1949, 17’
Saint-Germain-des-Prés de Marcello Pagliero, 1951, 22’
Saint-Tropez, devoir de vacances de Paul Paviot, 1952, 22’
Soirée en présence de Tom Torel, comédien, (…)

20 mars 2020

Vendredi Story, spécial Courage

Des histoires à écouter et regarder sur grand écran pour rêver tout le week-end sur la thématique du courage. Une animation avec StoryPlayr’ !
Pour la Jeunesse

Projections & rencontres

20 mars 2020

Projections & rencontres

Dans le cadre de la tournée nationale de la réalisatrice Fatima Sissani au sein de Peuple & Culture, I.PEICC et la boutique d’écriture s’associent pour l’accueillir à Montpellier et vous proposer de découvrir son travail cinématographique.
18h30 : Accueil, librairie, collation 19h : Projection du film La langue de Zahra en Version Originale Kabyle Sous-titrée Français (1h33) 20h30 : Rencontre avec la réalisatrice Fatima Sissani 21h15 : Poursuite des échanges autour d’un verre
La langue de Zahra : (…)

Cinémam documentaire

20 mars 2020

Cinémam documentaire

Celle qui se surnomme Babouillec semble toujours une adolescente à 30 ans. Visionnaire, sa poésie extra-sensorielle nous parle de son monde et du nôtre. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif, sans savoir ni lire, ni écrire. Ici, ce n’est pas le portrait d’un être handicapé, mais bien plutôt celui d’une artiste à part. Et d’une mère admirable qui la rend capable de concevoir des textes à partir de lettres plastifiées agencées sur un support. Ce film démontre qu’il existe d’autres formes (…)

19 mars 2020

Journée de la poésie à l’UPPA

En mars prochain, la poésie sera à l’honneur à l’UPPA, car le printemps revient. Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de Lettres Cinéma-Théâtre-Danse se lancent dans l’organisation d’un Printemps des poètes palois, cette fois-ci sur le thème du courage.
Plusieurs événements et activités viendront ainsi ponctuer le mois de mars sur le campus, à commencer par les boîtes à poèmes prêtes à recevoir vos plus belles productions poétiques… Des poèmes à exposer, à réciter, à chanter, à jouer…
Et le jeudi (…)

Soirée CINÉ'CAMPUS

19 mars 2020

Soirée CINÉ’CAMPUS

19h : Spectacle ORIENT(S) : Carnet de voyage musical & trans-artistique
Emmanuelle Troy et Luc Girardeau.
S’aventurer par-delà les frontières. Voyager dans l’espace, dans le temps : Espagne sépharade, Grèce, Turquie, Kurdistan, Géorgie, Arménie, Iran, Asie Centrale, Tibet, Chine, Mongolie… De la Méditerrannée aux confins de l’Asie en passant par la Route de la soie, est ici offerte une réinterprétation contemporaine de musiques traditionnelles méconnues et fascinantes, exploration et réinvention (…)

Poème
de l’instant

Louis Aragon

L’amour qui n’est pas un mot

Ma vie en vérité commence
Le jour que je t’ai rencontrée
Toi dont les bras ont su barrer
Sa route atroce à ma démence
Et qui m’as montré la contrée
Que la bonté seule ensemence

Tu vins au cœur du désarroi
Pour chasser les mauvaises fièvres
Et j’ai flambé comme un genièvre
À la Noël entre tes doigts
Je suis né vraiment de ta lèvre
Ma vie est à partir de toi

Louis Aragon, « L’amour qui n’est pas un mot », Le roman inachevé, Éditions Gallimard.