Prétexte éditeur
Prétexte éditeur est une petite maison d’édition, axée sur la critique littéraire, la prose et la poésie contemporaines exclusivement. Nous publions à la fois des essais (individuels pou collectuifs) sur la poésie et des livres de poésie d’auteurs confirmés ou débutants. En moyenne, 1 à 2 titres de poésie maximum paraît par an.
Edition ou collection de poésie
Poésie contemporaine
Type de livres
Semi-poche, format 12x18 cm, couverture couleur, dos collé
Mode de diffusion
Distribution et diffusion assurée par les Belles Lettres
Année de création : 2002
Nombre de parutions par an : 3/4
Tirage moyen : 500 ex
Auteurs phares : Jean-Patrice Courtois, Emmanuel Laugier, Benoit Casas, Rodrigue Marques de Souza, Jean-Louis Giovanni
Accepte de recevoir des manuscrits
Editeur : Lionel Destremeau
Tél : 01 42 81 96 02
pretexte@club-internet.fr
1er juin 2005
Danse dedans
Douzième livre de poésie de l’auteur, cet ouvrage marque un retour à la poésie de Jean-Louis Giovannoni (il n’avait pas publié de poésie depuis Greffe en 1998) et une profonde évolution dans son écriture poétique.
Il y poursuit son exploration du corps et de l’intériorité, usant d’une langue « charnue et audacieuse » (A. Bertina), qui se laisse emportée dans un débit verbal et lexical, un flux, comme malaxée au sein d’une expérience physique quasi-archaïque et d’une force (…)
1er mai 2005
Poésies : variations, huit études sur la poésie contemporaine, vol. 3
Troisième volet des études critiques portant sur Auxeméry, P. Beurard-Valdoye, M. Cholodenko, M. Métail, H. Pierkarski, A. Portugal, E. Savitzkaya, E. Tellermann.
Chaque étude est suivie d’extraits ou de poèmes inédits et d’une postface de E. Laugier ouvrant une réflexion théorique sur l’écriture de poésie.
1er mai 2004
Savoir d’écartement suivi de Nu de tête-être de Rodrigue Marques de Souza
SSecond ouvrage de poésie de Rodrigue Marques de Souza (Après Nombre, Dana, 2003), ce livre regroupe deux volumes de poèmes au sein d’un ensemble poétique cohérent, tout entier tendu vers la double interrogation du corps et du sens comme intimement soudée et au poème.
1er avril 2004
Quatorze poètes, anthologie critique & poétique
regroupant des études sur et des inédits de : Olivier Barbarant, Cédric Demangeot, Jean-Pascal Dubost, Romain Graziani, Christophe Lamiot, Enos, Jean Lewinski, Yannick Liron, Cécile Mainardi, Emmanuel Moses, Sandra Moussempès, Isabelle Pinçon, Véronique Pittolo, Valérie Rouzeau et Christophe Tarkos.
1er janvier 2003
Pluralités du poème, huit études sur la poésie contemporaine, vol.2
regroupant des études sur et des inédits de : Jean-Christophe Bailly, Pascal Commère, Yves di Manno, Franck André Jamme, Sabine Macher, Mathieu Messagier, Jean-Paul Michel, Jean-Michel Reynard, Patrick Wateau.
Chaque étude est suivie d’extraits ou de poèmes inédits et d’une postface de E. Laugier ouvrant une réflexion théorique sur l’écriture de poésie.
1er janvier 2003
L’Amant de Sophie de Benoît Casas
A la fois entreprise de traduction d’une bibliothèque, mise au jour d’une expérience de lecteur (avec tout ce que cela comporte : réflexivité, émotivité, éveil du sens, pensée, interrogation sur le langage, etc.) et acte d’écriture d’une poésie qui cherche sa langue, L’Amant de Sophie est le premier ouvrage de poésie de Bruno Casas, et constitue aussi le premier élément d’un ensemble plus vaste, intitulé (…)
1er janvier 2002
Singularités du sujet, huit études sur la poésie contemporaine
regroupant des études sur et des inédits de : Jean-Patrice Courtois, Jean-Baptiste de Seynes, Antoine Emaz, Jean-Louis Giovannoni, Bernard Lamarche-Vadel, Jean-Paul Michel, Jean-Luc Parant, Nicolas Pesquès.
1er janvier 2002
D’arbre et d’oeil de Jean-Patrice Courtois
quatrième livre de Jean-Patrice Courtois, après Vie inverse (Deyrolle, 1992), Hors de l’Heure (Deyrolle, 1996) et Complication du sommeil (Circé, 2001). Cet ouvrage est une longue méditation autour d’un arbre et tout ce qui, de son observation, de sa perception, vient entrer dans le champ de vision, de réflexion, de sensation de celui qui le scrute inlassablement et tente de le (…)
1er janvier 2002
Portrait de têtes
Cinquième livre de poésie d’Emmanuel Laugier, Portraits de têtes vient poursuivre et clore un cycle de trois ouvrages, dont les deux premiers volumes ont paru chez Didier Devillez éditeur (Son corps flottant, 2000 et Vertébral, 2002). De fait, la résonnance des titres prend ici toute sa mesure : le corps, depuis son enveloppe flottante, en passant par sa colonne vertébral, jusqu’à sa tête… Un corps qui s’invente dans la langue du poète, et au sein même de cette langue, dans la mémoire des perceptions et (…)
Poème
de l’instant
À nonante encore
Dans la banalité des jours
il savoure à l’instant
les tranches d’un fruit de soleil
parfum émerveillé d’enfance