Points

Points est une maison d’édition de poche généraliste (littérature, policier, documents, poésie, thriller, sciences humaines…).
Cette année, la maison d’édition fête ses cinquante ans et partagera de nombreux évènements avec ses lecteurs.

Aujourd’hui, Points vend près de 4 millions de livres par an. Avec approximativement 300 nouveautés chaque année (environ 250 en Points et 50 en Points thématique) et un catalogue actif de presque 6000 références, c’est un éditeur majeur du marché du poche adulte.

Fondée en 1970 au sein des Éditions du Seuil par Bruno Flamand, la collection de poche Points a d’abord commencé avec un catalogue de sciences humaines uniquement, les Points thématiques.

Parmi les grands noms publiés, on peut citer Jacques Lacan, Claude Mossé, Hannah Arendt, Georges Duby, Saint Augustin, Roland Barthes, Pierre Bourdieu, Michel de Certeau, Confucius, François Dolto, Umberto Eco, Albert Einstein, Frantz Fanon, Sigmund Freud, Jacques Le Goff, Jean-Pierre Luminet, Michel Pastoureau, Robert O. Paxton, Paul Ricoeur, Pierre Rosanvallon, Oliver Sacks, Paul Veyne, Thomas Piketty.

Points Romans est créée en 1980.
Parmi les auteurs emblématiques, on peut citer Gabriel García Márquez, Jorge Luis Borges, Elfriede Jelinek, André Schwartz-Bart, Tahar Ben Jelloun, Italo Calvino, Robert Musil, Thomas Mann, John Irving, Leopold Sedar Senghor, Elie Wiesel, Jonathan Franzen, Joyce Carol Oates, Jean-Paul Dubois, Luis Sepulveda, John le Carré, J.M. Coetzee, Aharon Appelfeld, Jonathan Safran Foer, Jeffrey Eugenides, Thomas Pynchon, Cormac McCarthy, Alain Mabanckou, Ivan Jablonka, Anny Duperey, Chantal Thomas, Lydie Salvayre, Arturo Pérez-Reverte, Pierre Desproges, Irène Frain, Geneviève Brisac, Léonor de Recondo, Véronique Ovaldé, Raymond Depardon, ou Philippe Delerm.

Points Policier a vu le jour en 1982 et abrite aujourd’hui des plumes du monde entier, dont celles incontournables d’Henning Mankell, Donna Leon, Arnaldur Indridason, Manuel Vázquez Montalbán, Thierry Jonquet, Michael Connelly, Petros Markaris, Craig Johnson, Valerio Varesi, Ragnar Jonasson, Olivier Truc, Thomas H. Cook, Philip Kerr, Pete Dexter, Dominique Sylvain, Valentin Musso, Alexis Ragougneau, Hannelore Cayre, Eva Dolan, QIU Xiaolong. En 2006 naît Points Thriller, avec des succès comme Les Visages de Jesse Kellerman.

Son catalogue s’est progressivement enrichi de plusieurs collections : Grands romans (2006), Poésie (2006), Le Goût des mots (2006, dirigée par Philippe Delerm), Signatures (2008), Points Aventure (2013, dirigée par Patrice Franceschi), Points Vivre (2014, dirigée par Anne Ducrocq).

Le catalogue Points compte, toutes collections confondues, 27 auteurs ayant reçu le prix Nobel de littérature.

« La sortie en poche est une consécration. » Anny Duperey
« A la fin de toutes les bonnes lignes, on trouve toujours un point. » Jean-Paul Dubois

Contact

De la plume et de l'épée

3 février 2023

De la plume et de l’épée

C’est la plume du poète
Contre l’épée du guerrier
C’est le poids du beau texte
Contre la poudre du barillet
C’est le stylo dans la main
Contre le couteau dans la plaie
Souleymane Diamanka en appelle à la figure puissante du poète pour contrer celle du guerrier. Un duel dans lequel la parole poétique, par la force de ses symboles, fait rempart au feu et au sang. Observateur de notre société et conteur, Diamanka invoque le rêve comme moyen d’ouverture au monde, évoquant l’Amour, la déception, (…)

Genre : Fluide

21 octobre 2022

Genre : Fluide

« Dans la partition de la sexualité, tu nages entre deux lignes vers ta mélodie authentique, ton goût essentiel, cette gaieté dansante. Avance, ô, nageur, hors de l’exquis liquide gélatineux, vers nous peu nombreux mais nombreux, toi-même ! »
Une soixantaine de poèmes inédits ouvrent cet ouvrage de Charles Dantzig et lui donnent son titre. L’univers poétique qui s’y trouve déployé, aussi séduisant que lumineux, explore l’idée de fluidité du genre, nouveauté qui nous rapproche des temps heureux de (…)

Vous êtes de moins en moins réels

4 mars 2022

Vous êtes de moins en moins réels

Je réfléchis depuis longtemps À la forme maximale de cruauté Mais je n’ai rien trouvé d’autre qu’une journée et une nuit et une autre journée et une autre nuit
Laura Vazquez propose à travers cette anthologie une sélection de poèmes, dont certains inédits, publiés entre 2014 et 2021. À travers une écriture alerte et dépouillée, ses poèmes évoquent des thématiques essentielles telles que le corps, le langage ou les êtres humains. Les images qui tissent sa poésie construisent un univers animiste qui hypnotise et (…)

Romancero gitan

27 mai 2021

Romancero gitan

Traduit de l’espagnol et annoté par Alice Becker-Ho
Romancero gitan est le plus célèbre des recueils de García Lorca. Le poète y met en scène l’Andalousie et le monde gitan dans une tragédie musicale et poétique. Il y chante le drame de la condition humaine et les liens de l’amour fou avec la mort. Une superbe illustration des coplas andalouses (chants accompagnés à la guitare) et de l’âme espagnole du XXe siècle.
Federico García Lorca est né en Andalousie en 1898. Installé à Madrid, il publie Livre de (…)

Nous ne trahirons pas le poème

27 mai 2021

Nous ne trahirons pas le poème

Passeur de mots, de formes et de mémoire, Rodney Saint-Éloi est une des voix majeures des lettres contemporaines. Son œuvre, à l’écoute du monde, est une longue traversée
des villes et des visages. Nous ne trahirons pas le poème célèbre la Poésie comme moyen de survie, invoque la Femme symbolisée par le baobab ancestral et préfigure la Renaissance
dans une « ville d’eau, de terre et d’arcs-en-ciel heureux ». La parole de Saint-Éloi, tendre et rebelle, est un véritable baume en ces temps où nos sociétés (…)

Le Chant du collectionneur de pierres

27 mai 2021

Le Chant du collectionneur de pierres

Traduit par : Catherine Eyjolfsson
Traduit par : Séverine Daucourt-Fridriksson
Avec le lyrisme, l’humour et la finesse qui caractérisent son oeuvre, Sjón convoque ici la nature sauvage de l’Islande, la trivialité des corps, l’absurdité de la réalité, ou encore l’univers fantastique des rêves. Jouant avec virtuosité sur la forme et l’espace, il nous plonge dans une étrangeté poétique tout aussi belle qu’inquiétante.
Né à Reykjavík en 1962, Sjón est un poète et romancier parmi les plus reconnus de la (…)

L'Intégrale des haikus

21 avril 2021

L’Intégrale des haikus

Traduit par : Makoto Kemmoku
Édition bilingue par Makoto Kemmoku et Dominique Chipot
Fils de samouraï, Bashō (1644-1694) a vécu de son art et pour son art dans un dénuement choisi. À l’âge de treize ans, il apprend d’un maître du haïku les rudiments du genre puis fonde l’école de Shōmon. Ses pérégrinations et ses longs séjours dans des ermitages inspireront son œuvre. Il meurt à Ōsaka après avoir confié à ses disciples : « La fleur du haïkaï est dans la nouveauté. »
Ce recueil regroupe l’intégrale des (…)

Une jupe trop courte

8 avril 2021

Une jupe trop courte

Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli
Tel un journal de la condition féminine contemporaine, les textes de Sofi Oksanen donnent à voir les violences conjugales dans tout ce qu’elles ont de plus cru, pour mieux les dénoncer. Adoptant un ton volontairement féroce et teinté d’humour noir, l’auteure fait la lumière sur les injustices quotidiennes que subissent les femmes. Elle renverse l’image récurrente de la femme victime, laissant place à l’idée de vengeance, le bras armé d’un couteau de cuisine. (…)

La Monnaie des songes

18 mars 2021

La Monnaie des songes

La Monnaie des songes et autres recueils est à la fois un inventaire des fêlures de notre temps, un hymne pour un autre humanisme, un hommage à la négritude et aux artistes contemporains tels Gaël Faye ou MC Solaar. Marie-Christine Gordien s’impose comme la « voix des sans-voix », dans ce volume traversé de bout en bout par un lyrisme aussi attachant qu’inoubliable et porté par le rêve du métissage de notre langage.
Marie-Christine Gordien, auteure d’une œuvre poétique saluée par la critique, est née (…)

Habitant de nulle part, originaire de partout

25 février 2021

Habitant de nulle part, originaire de partout

Ce volume se compose des textes de l’album L’Hiver peul mais aussi de nombreux poèmes inédits de Souleymane Diamanka. L’auteur jongle avec les mots, les fait « métisser ». Sa poésie prêche l’oralité, apparie avec finesse ses cultures peule et européenne, parce qu’il est fier d’être « habitant de nulle part et originaire de partout », dépositaire d’un chant intemporel, d’un appel à l’Amour, à la Tolérance et à la connaissance de l’Autre.
Bordelais d’origine peule, Souleymane Diamanka est l’auteur d’un premier (…)

Poème
de l’instant

Mahmoud Darwich

« D’un ciel à l’autre pareil… »

D’un ciel à l’autre pareil,
passent les rêveurs

Anthologie
Traduit de l’arabe (Palestine) par Elias Sanbar
Éditions Actes Sud