Patrick Hamel

Membre de la Sacem, de la Sacd et de l’Adami

Formation de comédien/musicien/chanteur.
Auteur/compositeur/interprète.
Formation au conservatoire de région.
Cursus musical pendant 3 ans au CIM de Paris (école de jazz).
Comédien, musicien multi instrumentistes (guitare, piano, saxophone, flûte traversière).
Travaille pour la maison de disques EPM avec laquelle j’ai enregistré plusieurs CD autour de la poésie chantée dans la collection « Poètes et Chansons » : Rimbaud, Baudelaire, Verlaine, Nerval, Apollinaire.
Travaille depuis plusieurs années à valoriser la langue française notamment à travers la poésie.
En tant que saxophoniste depuis plusieurs années, travaille avec le groupe Urban Sax.
Ecriture de nombreuses chansons pour les différents groupes avec lesquels il a travaillé, notamment avec le groupe « Les Bêtes à Cornes ».
Création de sa compagnie de théâtre en 1991.
Ecriture de deux pièces de théâtre musical pour le jeune public dont « La Forêt Musicale » avec un CD pour les enfants. Tournée dans toute la France avec « La Forêt Musicale » et « La Planète Enchantée » dans les théâtres, écoles primaires, centres de loisirs, Paris-Plage, et également des pièces pour adultes (Annie et John/Les fabulations de l’inspecteur Martin).
En tant que comédien, tournages pour la télévision sur différentes séries.
Plusieurs concerts avec ses spectacles autour de la poésie : « Chants Poétiques » « Poètes et Chansons » « Arthur Rimbaud/Léo Ferré ».
« Voyage dans la poésie » qui a obtenu le label « Sélection Printemps des Poètes » 2021 est joué dans les pays de la francophonie dans le cadre de festival de poésie et pour les alliances Françaises, au festival d’Avignon en 2018 à la Maison de la poésie. « Voyage dans la poésie » est un seul en scène pour tout public.
Animation de Master class pour les jeunes et adultes notamment autour de la poésie.
Interventions en atelier théâtre à la sensibilisation à la poésie en utilisant la musique ainsi que le chant et également dans le cadre des classes artistiques de l’éducation nationale (Collège Albert de Mun en 2022).
Parution en 2022 de son recueil de poésie « Poèmes à dire et à chanter » publié au Lys bleu.

Bibliographie

- Poèmes à dire et à chanter, le Lys Bleu, 2022