Pall mall – Journal 2000-2003 de Claude Minière

collection Morari
"Comment vivre, chaque jour, avec les vulgarités et les prisons de la Communication ? Comment se rappeler la liberté des espaces, la probité de l’étude, la marque d’un choix ? Comment proprement déceler le contemporain, l’il y a et l’Être ? Et pourquoi le Journal quand on a le poème ?
Polyphonie et dérèglement, le poème gagne spontanément l’éternité. L’écriture réfléchie du journal, elle, n’est qu’à deux doigts de sa consummation : va et vient, bien et mal, pensée et ignorance… Exercice moral de la retenue et de l’oubli.
A Londres, en Grèce, dans la campagne limousine, à Paris, à Berlin, le « Journal » de Claude Minière accompagne la préparation et la publication du recueil Hymne (paru chez Tarabuste). Mais pour ce poète, comme pour quelques autres écrivains, le Journal n’est pas un recueil de « confessions » ou de « notes intimes », il est un moyen vital de résistance à la confusion de notre époque : moyen de tourner la pensée vers ce qui mérite d’être pensé, et questionné."
Claude Minière, l’un des poètes français contemporains les plus importants, a publié de nombreux ouvrages au Seuil, dans la revue TXT, et chez plusieurs éditeurs de création d’aujourd’hui. Son journal est un témoignage extrêmement éclairant sur la pensée de notre société actuelle et de sa création artistique et
littéraire.
Poème
de l’instant
Récitatif au Pays des ombres
Toute ville est un récitatif
j’apprends du verbe apprendre
le bon usage des rues
les paysages de silence
les plages de l’extase
l’amitié des lauriers
l’élégance de l’oiseau-mouche
l’allaitement des ibis
j’apprends par exemple que la mer est un immense gâteau bleu
les soirs d’orage quand les nuages font la gueule
les femmes couchent côté est
pour aider le soleil à se lever