Page Blanche Alger

8 février 2023 à 19:30

Le lieu unique, quai Ferdinand Favre, Nantes, 44000, France

Maison de la Poésie de Nantes

Les auteurs Jean-Philippe Cazier et Marius Loris liront des extraits de leurs textes et s’entretiendront avec Christelle Capo-Chichi autour de la guerre d’Algérie et la vie post-coloniale.

Jean-Philippe Cazier est écrivain, poète, critique littéraire, traducteur et co-rédacteur en chef de Diacritik. Ses textes militent pour tous les opprimé.e.s, les réfugié.e.s, les transgenres, pour tous ceux dont les corps sont soumis à la violence. Son dernier ouvrage, "Page blanche Alger" (Lanskine, 2023) est le récit poétique d’une enfance en Algérie, qui explore l’amour, la différence, le rejet et la guerre dans une langue dépouillée.

Marius Loris Rodionoff est poète, performeur et historien. Il s’intéresse à la guerre d’Algérie, aux relations d’autorité au sein de l’armée française et à la justice comme miroir des réalités d’une société. Dans "Procès-Verbaux" (Al Dante, 2021), il propose un document poétique qui donne à lire les mots de la justice française en Algérie en s’appuyant sur les archives des dossiers de procédures personnelles d’un tribunal militaire entre 1954 et 1963.

Adresse de l'évènement

quai Ferdinand Favre

Nantes

44000

France

L'organisateur

Maison de la Poésie de Nantes

0240692232

http://maisondelapoesie-nantes.com/

Invité(s) / Poète(s)

Jean-Philippe Cazier Marius Loris Rodionoff

Formalités

Tout public / Gratuit / Sans réservation

Maison de la Poésie de Nantes

28 mars 2023

Lecture bilingue avec Justyna Bargielska (Pologne) et Isabelle Macor

Invitée en résidence itinérante pour le collectif Lettres sur Loire et d’Ailleurs, l’autrice polonaise Justyna Bargielska proposera une lecture bilingue avec sa traductrice Isabelle Macor et un (...)

29 mars 2023

Lectures de textes de poètes polonais.e.s contemporain.e.s

La poète Justyna Bargielska lit en polonais des textes de ses compatriotes contemporain.e.s traduits par Isabelle Macor, qui lit en français. Elles sont toutes les deux accueillies en résidence (...)