Obligé d’être ici de Claude Adelen

Obligé d'être ici de Claude Adelen

Triptyque, qui se referme sur une coda – importance de la musique cehez Claude Adelen – Obligé d’être ici est son dixième livre de poèmes. On y retrouve l’exigence formelle qui est la marque de ce poète. Le titre même du recueil dit la dureté de « ce côté du ciel », hanté par les drames des hommes, autant que par la nostalgie de l’enfance et des paysages de l’ancien pays pas totalement enfoui sous la bruyante modernité ! Mais « le coup de grisou de l’âme » n’est-il pas sauvé par le plaisir de raconter en inventant sa propre langue pour ce faire ? « Je reste attaché à cette musicalité de la langue, c’est-à-dire à des lignes mélodiques, à des modulations vocaliques et consonantiques (l’intraduisible d’une langue). Au principe de la variation. » (in Légendaire). Claude Adelen affirmera aussi que l’aspect formel de ses poèmes est une contrainte obligée pour maîtriser le chaos intérieur et la tentation d’un lyrisme profus et comme naturel…

Paru le 1er décembre 2013

Éditeur : Obsidiane

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.