Nouvel An Poétique *13 "La Ligne Blanche"

21 mars 2020 à 16:30

Maison de la poésie d’Amay, 8 Place des Cloîtres, Amay, 4540, Belgique

Maison de la poésie d’Amay

Nouvel An Poétique *13 • L A L I G N E B L A N C H E
Expo, Slam, Animations, Performances, Nuit de la poésie
Le 21 mars 2020 à Amay
Préambule : le 19 mars à Louvain-La-Neuve (nuit de la poésie)

La Maison de la poésie d’Amay a le plaisir de vous annoncer la tenue du 13e Nouvel An Poétique le samedi 21 mars à Amay. En ce 21 mars, journée mondiale de la poésie pour l’UNESCO, la maison de la poésie met à l’honneur le rassemblement d’un public varié autour de la poésie sous ses multiples formes. En préambule, le 19 mars à Louvain-La-Neuve aura lieu une Nuit de la poésie à l’initiative de Laurence Vielle, artiste en résidence de l’UC-Louvain 2019-2020.

Au programme à partir de 16h30
* L’exposition collective consistera en un dispositif du duo Binohm (Marylène Van Laer et Christophe Swerdtfegers). Ils intégreront les créations des participants des ateliers du CEC plume&pinceau, rassemblant ainsi différentes pratiques artistiques (textes, son, récup’, installation…) dans un mélange sensible et surprenant !
* Deux recueils collectifs seront présentés : Sur les traces, reprenant les textes écrits au sein des ateliers plume&pinceau et La ligne blanche, recueil dirigé par Antoine Wauters, qui compte des textes d’une vingtaine d’autrices et auteurs, parmi lesquels Laurent Demoulin, Nathalie Skowronek, Carl Noral, Annick Walachniewicz, Philippe Marczewski, Aurélie William-Levaux, Kenan Görgün, Myriam Leroy, Serge Delaive, Lisette Lombé, Fiston Mwanza Mujila, Nathalie Skowronek…
* Une performance annoncera le début de la soirée, performance alliant poésie, danse, souffle et rituels, avec les artistes de renommée internationale Serge Pey, Chiara Mulas et Michel Raji.
* Cette fête annuelle aux arts poétiques se prolongera avec une scène ouverte dédiée à la poésie, au slam, à la musique et à la danse, animée par le slammeur liégeois L’Ami Terrien.

Pourquoi un Nouvel An au printemps ?
D’abord parce que le 21 mars est la journée mondiale de la poésie pour l’UNESCO. Ensuite parce que depuis la nuit des temps et jusqu’à aujourd’hui encore, des peuples fêtent le Nouvel An le jour du printemps : anciennement chez les Romains, encore aujourd’hui chez les Iraniens, les Kurdes, les Afghans… La période autour du 21 mars est donc le Nouvel An le plus naturel qui soit.

Infos et réservations pour le buffet (10€) : 085/31 52 32 ou editions@maisondelapoesie.com
L’exposition des ateliers du CEC plume&pinceau sera visible du 23/03 au 30/04,
du lundi au vendredi, de 9 à 16h.
Personne de contact David Giannoni : 0497/33 73 25 - davidgiannoni@gmail.com

Adresse de l'évènement

8 Place des Cloîtres

Amay

4540

Belgique

L'organisateur

Maison de la poésie d’Amay

+32497337325

http://www.maisondelapoesie.com

Invité(s) / Poète(s)

Chiara Mulas Michel Raji L'Ami Terrien Fiston Mwanza Mujila Laurent Demoulin Nathalie Skowronek Annick Walachniewicz Philippe Marczewski Aurélie William-Levaux Kenan Görgün Myriam Leroy Lisette Lombé Fiston Mwanza Mujila Alexis Alvarez Barbosa

Formalités

Gratuit