"Nous sommes toutes une page de l’histoire."

7 mars 2020 à 15:32 au 23 mars 2020 à 15:32

Collectif La Maison, 73 chemin de Mange POmmes, Ramonville Saint Agne, 31520, France

Collectif La Maison

"Nous sommes toutes une page de l’histoire", cette démarche vient du constat de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire et, la poésie.
Cette conscience s’impose pour Ariane Gaillard lors d’une création performative dans le cadre du Printemps des Poètes en 2010 à Dieppe. La thématique cette année là était : Femme. Et, l’exploration des rayons poésie de la bibliothèque municipale allait la confronter à cette réalité : les femmes sont quasi absentes de la création poétique, et les sensibilités de femmes ne nourrissent que très peu notre culture.
Alors, au-delà des actions de mise en lumière de toutes les oubliées, comme Marceline Desbordes-Valmore pourtant précurseuse, il nous semble essentiel de donner aux femmes l’estime d’elle même et les outils créatifs de leurs singulières expressions.
Nous, c’est la Cie M.O.A. résidente du Collectif La Maison à Ramonville Saint Agne, commune en bordure de Toulouse. Nous sommes deux femmes de théâtre, de cirque et de plume ; Jeanne-Valérie Held et Ariane Gaillard
Aussi, à l’endroit de notre parcours de femmes artistes ( présentations en fichier lié), nous sommes impliquées dans une révolution poétique et politique pour une équitable représentation des femmes dans l’art et la culture.

Dans les locaux du Collectif La Maison à Ramonville Saint Agne, nous souhaitons proposer trois ateliers en non mixité pour nourrir notre courage : courage de dire, courage de faire, courage d’être et des restitutions publiques de ces expériences communes et individuelles.
Le contenu : partage de témoignages oraux, pratique de conscience corporelle, techniques scéniques, productions d’écrits.
Les à côté :
L’impression et l’affichage sur les panneaux d’expression citoyenne de la ville d’extraits choisis
Une présentation publique dans un espace public de la ville
Aussi, nous avons le projet d’une collection éditoriale éponyme qui regrouperait les cris poétiques de femmes.

Adresse de l'évènement

Collectif La Maison, 73 chemin de Mange POmmes, Ramonville Saint Agne, 31520, France

73 chemin de Mange POmmes

Ramonville Saint Agne

31520

France

L'organisateur

Collectif La Maison

0689830146

http://www.collectif-la-maison.fr/

Formalités

Gratuit / Réservation

Collectif La Maison

22 mars 2020

Poélitique, conférence sur la Poélitique ou pourquoi faire la révolution poétique ?

« POÉLITIQUE, conférence sur la Poélitique, ou pourquoi faire la révolution poétique ? » dans le jardin partagé du Collectif La Maison, lieu laboratoire de l’économie circulaire. Poélitique : n.f. (...)