NOTRE ENFANCE EST DEVANT NOUS #18

26 novembre 2022

Médiathèque Simone-Veil, Rue de l’Ancien Hôpital, LA CIOTAT, 13600 , France

Autres et Pareils

La Ville de La Ciotat, la Médiathèque Simone-Veil, l’association L’Art Hic & Hoc et les éditions Lanskine vous invitent à

NOTRE ENFANCE EST DEVANT NOUS
Lecture-spectacle à trois voix avec
Laure Ballester, Olivier Domerg et Christophe Roque

Olivier Domerg revient sur son enfance à La Ciotat, à l’occasion de la parution de La somme de ce que nous sommes aux éditions Lanskine. Tout naturellement, il a été marqué par les paysages des lieux où il a vécu, et ce livre porte justement sur « ces lieux et ces paysages » qui lui sont chers, entendez, ceux d’une enfance provençale et sauvage au bord de mer, dans les pinèdes et les collines calcaires ! « Lieux » qui ont sans nul doute forgé son goût pour le paysage et sa sensibilité d’écrivain. Lecture à trois voix par l’auteur et les comédiens Laure Ballester et Christophe Roque, suivie d’une signature du livre.

La somme de ce que nous sommes a obtenu le Grand Prix de la SGDL (Société des Gens de Lettres) en 2019.

Olivier Domerg écrit depuis plus de trente-cinq ans sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au-devant de lui. Une vingtaine de livres ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains (Treize jours à New York, voyage compris), des lieux multiples ou isolés (Le ciel, seul ; Restanques ; Une Campagne), ou encore, des espaces naturels ou des entités géographiques — océan, montagne, fleuve ou département (L’articulation du visible ; Le chant du hors champ ; Rhônéo-Rodéo, etc.). Chaque nouveau livre est l’occasion d’une nouvelle appropriation ; un pas en avant dans une tentative ouverte, constamment re-questionnée ; avec, pour chaque paysage, une volonté de trouver son écriture et sa forme.

Après avoir longtemps travaillé sur ceux du Finistère sud, des Hautes-Alpes, du Var ou des Bouches-du-Rhône, il a effectué ces dernières années plusieurs résidences sur ces questions : notamment à Charleville-Mézières, à l’invitation d’ARTIFICE-Poésie, pour un projet sur le paysage des Ardennes ; dans le Limousin, au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, pour travailler sur le Plateau de Millevaches ; dans la Drôme et l’Ardèche, à l’invitation des Cafés littéraires, pour un projet sur le fleuve Rhône ; en Belgique, à l’invitation de la Maison de la poésie d’Amay, pour un projet sur La Meuse ; à Arromanches, à l’invitation de la Villa La Brugère, pour un projet sur les paysages du littoral normand ; et, enfin, récemment, à l’invitation de la Communauté se St Flour, pour un projet sur les paysages du département du Cantal.

En septembre 2020, il a fait paraître un texte sur l’étang de Berre intitulé BERRE aux petits pieds aux éditions Arcane 17 (ouvrage collectif dirigé par Pierre Dharréville dans le cadre des actions visant à une réhabilitation de l’étang de Berre). En temps normal, entendez, hors pandémie, il pratique, résolument et le plus souvent possible, la lecture publique, à une ou plusieurs voix.

Bibliographie (sélective) : Le Manscrit, éditions Le Corridor bleu, collection S !NG, 2021 ; Un OS dans la carte pOStale, éditions du 6 rue Gryphe, 2020 ; EN LIEU ET PLACE, l’Atelier contemporain, 2018 ; La somme de ce que nous sommes, Lanskine, 2018 ; La méthode Vassivière, Dernier télégramme, 2018 ; [La condition du même] (trilogie) : 1. La Sainte-Victoire de trois-quarts, La Lettre volée, 2017 ; 2. Onze tableaux sauvés du zoo, L’Atelier de l’Agneau, 2018 ; 3. Le temps fait rage, Le Bleu du ciel, 2015 ; Treize jours à New York, voyage compris, Le Bleu du ciel, 2003 (réédité en 2018) ; Rhônéo-Rodéo, Un Comptoir d’édition, 2017 ; Fragments d’un mont-monde, avec la photographe Brigitte Palaggi, Le Bleu du ciel, 2013 ; Portrait de Manse en Sainte-Victoire molle, L’Arpenteur / Gallimard, 2011 ; Fabrique du plus près, Le Bleu du ciel, collection sonore, 2011 ; Le chant du hors champ, avec la photographe Brigitte Palaggi, Fage, 2009 ; Une Campagne, Le Bleu du ciel, 2007 ; Le ciel, seul, Le Bleu du ciel, 2005 ; L’articulation du visible, Le Mot et le Reste, 2005 ; Le rideau de dentelle, Le Bleu du ciel, 2005 ; Restanques, L’Atelier de l’Agneau, 2003 ; Dehors, Rafael de Surtis, 2001.

http://autresetpareils.free.fr/documents/Invitation-Notre-enfance-est-devant-nous-La-Ciotat-2022.png
http://www.editions-lanskine.fr/livre/la-somme-de-ce-que-nous-sommes
http://autresetpareils.free.fr/artistes/domerg-olivier.htm

Entrée libre
Plus d’informations au 04 42 32 70 60
ou par mail : mediatheque@mairie-laciotat.fr

Adresse de l'évènement

Rue de l’Ancien Hôpital

LA CIOTAT

13600

France

L'organisateur

Autres et Pareils

0442420955

http://autresetpareils.free.fr

Invité(s) / Poète(s)

Laure Ballester Christophe Roque Le trio EN ROUE LIBRE

Formalités

Tout public / Gratuit / Sans réservation

Autres et Pareils

9 décembre 2022

EN ROUE LIBRE : RETOUR AUX SOURCES [DU PLAISIR DU TEXTE]

La Maison des Jeunes et de la Culture, AUTRES ET PAREILS, le collectif des Fils de joie et la librairie l’Alinéa VOUS INVITENT à EN ROUE LIBRE : RETOUR AUX SOURCES [DU PLAISIR (...)